Incident grave : envoi d'un SMS à mon contact, mais reçu par les contacts de mon contact

noche59
Contributeur en Herbe

Bjr,

je me vois dans l'obligation d'informer la communauté de ce qui suit :

le 2 janvier 2021 j'ai envoyé un SMS à un de mes contacts. Ce SMS a été reçu par les contacts de mon contact (avec mon numéro comme expéditeur), alors que je n'ai pas leurs numéros dans mon répertoire. Le SMS envoyé à mon contact a disparu de la conversation avec mon contact. J'ai découvert cet incident grave car certains m'ont répondu en me demandant qui j'étais ! J'ai donc appelé SFR qui m'a demandé d'enlever la carte SIM et la remettre, et SFR m'a rappelé pour me demander si tout était revenu à la normale. Je lui ai dit que c'était pire : des anciens SMS supprimés depuis des mois sont réapparus, et les anciens SMS ( non supprimés) affichent l'heure de consultation et non le jour et l'heure de réception ou d'envoi. SFR m'a dit qu'elle contactait son responsable et qu'elle me rappelait. N'ayant aucune nouvelle j'ai envoyé un courrier en LRAR et ai reçu un mail en réponse qui disait que SFR n'avait aucune trace de mon appel et du rappel de SFR (...au lieu de me dire qu'ils allaient me rappeler pour régler ce problème...). Je viens donc de renvoyer un courrier en LRAR à SFR en leur demandant de résoudre très rapidement cet incident. Les fraudes et l'ARCEP ont été averties. J'ai également contacté Apple qui a pu vérifier la véracité de mes propos en effectuant un partage d'écran de mon mobile. Apple prend très au sérieux cet incident car il s'agit peut être d'un problème de mémoire du téléphone. J'ai déjà  eu 4 échanges téléphoniques avec Apple. J'ai constaté d'autres incidents graves mais il serait trop long de les décrire ici. Est-ce déjà arrivé à certains d'entre vous?

Cdt

5 RÉPONSES 5
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @noche59
Désolé d'entendre votre récit, c'est la première fois que je rencontre une telle problématique suite à un transfert de SMS vers d'autres numéros involontaire. 
Quoiqu'il en soit, s'il s'agit bel et bien d'une fraude, je vous invite fortement à relancer le Service Client SFR qui pourra faire un point avec vous en accédant à vos informations.

Je vous souhaite une bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


noche59
Contributeur en Herbe

Bjr Yann,

merci pour votre réponse qui malheureusement ne m'apporte pas plus de solutions que celles déjà proposées.

A cet instant, je n'ai aucune réponse de SFR à mon deuxième courrier envoyé le 9 janvier, et SFR ne m'a toujours pas rappelé, suite à mon premier courrier et mes appels. Et pendant ce temps, les jours passent... Je considère ne pas être pris au sérieux par SFR. Vous me dites que c'est bel et bien une fraude. Le service juridique que j'ai contacté aujourd'hui qualifie cet incident grave de manquement à la protection des données personnelles, protection pourtant mentionnée dans vos conditions générales de vente. Compte tenu des éléments ci dessus, je vous informe que je me vois dans l'obligation dès à présent d'envoyer un troisième courrier en LRAR mentionnant mon intention d'envisager un recours ayant comme objet la non protection des données personnelles, avec tout ce qui s'en suit.

Le service juridique m'a vivement conseillé de contacter la Cnil. Merci de conserver précieusement nos conversations que vous pouvez dés à présent transmettre de votre côté au service client. Cdt

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @noche59
Je ne suis pas conseiller du Service Client SFR, la Communauté SFR étant un forum d'Entraide entre abonnés. Je n'ai en ce sens pas accès à votre dossier pour savoir où en est le traitement de ce dernier (d'où mon invitation à relancer le Service Client dans mon message précédent).

En ce sens, je vous invite à me tenir au courant suite aux retours que vous obtiendrez à la suite de vos envois.

Bonne journée à vous.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


noche59
Contributeur en Herbe

Bjr Yann,

il est impossible d'avoir une personne compétente au téléphone chez SFR. Je reçois des mails en réponse de mes courriers. Dans le dernier mail je devais effectuer un diagnostic de mon téléphone, ce que j'avais déjà fait ! L'incident n'étant pas expliqué, j'ai refusé la proposition du logiciel  qui était d'envoyer le téléphone dans un SAV (eh oui, c'est une machine qui vous répond...). J'ai découvert un "bouton" pour être rappelé par un SAV SFR qui m'a effectivement rappelé, mais c'était un sous traitant ! Il a compris mon souci et a approuvé le fait que je ne renvoie pas le téléphone, car c'était certainement un problème de serveur SFR. Je renvoie donc ce jour un 3ème courrier à SFR leur demandant de me contacter par téléphone et d'analyser leur serveur avant de "réinitialiser" le téléphone. Si je réinitialise, je perds toutes les preuves du manquement à la protection des données personnelles, si les incidents se corrigent ! Les organismes suivants ont été contactés : Arcep, Cnil, DDPP, CLCV. J'ai entamé la procédure SFR : courrier LRAR au service client SFR, puis au sce consommateurs, puis au médiateur SFR , puis à la médiation des communications électroniques. Cela va prendre du temps. A tous ceux qui ont des soucis avec SFR, ne perdez pas votre temps à les appeler. Démarrez la procédure (que SFR préconise, d'ailleurs) et contactez les organismes concernés, comme je le fais. Cdt

Yann
Community Manager SFR

Merci @noche59 pour votre retour et ces détails qui aideront certainement d'autres utilisateurs qui rencontreraient la même problématique que vous.

Tenez-nous s'il vous plaît au courant.

En vous souhaitant un bon après-midi.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus