Réponse certifiée par SFR Question résolue

Débit minimal garanti , uniquement garanti en filaire ?

nathaliesa09
Visiteur

Bonjour,

 

Je n'ai jamais atteint les 300mbs, on m'a changé 2 fois ma box, rien de changé. Je viens d'avoir la hotline qui m'affirme que le minimum garanti de 300mbs ce n'est pas en wifi mais uniquement via cable ethernet ??? Je n'ai jamais vu cette précision dans les cg...me mène t on en bateau ?....ou alors si c'est ça je vais devoir refaire ma deco dans ma maison avec tout les cables !!!! ou aller voir ailleur !!

Merci si vous avez des infos sur le sujet 😉

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour le débit garanti est effectivement le débit filaire de votre connexion à l'arrière de labox modem sans aucun intermédiaire. Donc effectivement pas en wifi !

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
2 RÉPONSES 2
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour le débit garanti est effectivement le débit filaire de votre connexion à l'arrière de labox modem sans aucun intermédiaire. Donc effectivement pas en wifi !

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nathaliesa09 

 


Je viens d'avoir la hotline qui m'affirme que le minimum garanti de 300mbs ce n'est pas en wifi mais uniquement via cable ethernet ??? Je n'ai jamais vu cette précision dans les cg...me mène t on en bateau ?

Je vais aller plus loin que @jnq35 : dans les conditions de ventes de SFR (et des autres opérateurs fibre en écrasante majorité) il n'y a JAMAIS de débit minimum garanti en fibre, pas plus en filaire qu'en sans fil. Pour la fibre ils ne communiquent que des débits maximums (c'est regrettable mais c'est ainsi) :

  • Tu peux le constater aisément dans la brochure tarifaire (ICI) qui mentionne bien des débits minimum uniquement dans la section "DÉBIT" des offres ADSL : mais ridicules puisqu'ils assurent 512 kbit/s de minimum garanti, soit plus de 50 fois mois que le maximum théorique (28 800 kbit/s en ADSL, et même plus en ADSL2 et VDSL).
  • S'ils adoptaient la même règle en fibre de 1 Gbit/s, ça ferait qu'ils garantiraient un minimum de 20 Mbit/s => aucun FAI n'a osé l'écrire tellement c'est ridicule et quasi tout le temps obtenu.

En revanche, sans que ce soit une "garantie contractuelle" écrite où que ce soit, il semble avéré qu'une règle de conduite interne du SAV de SFR considère qu'en dessous d'environ 1/3 du maximum, la prestation est anormale et qu'il faut forcément techniquement revoir quelque chose => dans ces cas-là, normalement obtenir le passage d'un technicien est donc assez facile.

 

Mais effectivement, toutes ces mesures de débits concerne le "vrai débit" fourni en sortie de box et mesuré sans être dépendant des aléas propre à ta situation personnelle : 

  • donc ces diagnostics se font sur la base du débit filaire (généralement meilleur)
  • et en écartant les mesures wifi, dont justement la dernière portion "sans fil" peut largement dépendre d'aléas et de conditions difficiles : non seulement la qualité wifi de tes appareils perso (un iPhone dernière génération et hors de prix fournira généralement beaucoup plus qu'un téléphone d'entrée de gamme sur la même box pourtant, mais aussi les murs épais, une dalle d'étage, des box wifi voisines parasitant les ondes, des appareils électroniques brouillant un peu le signal, etc. etc.

=> c'est pourquoi effectivement, seules les mesures en filaires font foi dans ces discussions techniques de débits trop faible ou non.

 


ou alors si c'est ça je vais devoir refaire ma deco dans ma maison avec tout les cables !!!! ou aller voir ailleur !!

Merci si vous avez des infos sur le sujet 😉


C'est le grand dilemme de tous ceux qui se penchent sur ce problème :

  • sa "casser la tête" (et parfois les murs) à câbler entièrement leur logement (ce n'est pas pour rien que les récentes normes de 2016 concernant le neuf et la rénovation IMPOSENT un précâblage des pièces essentielles, dont le salon) => c'est évidemment la seule garantie d'une bonne transmission de la connexion haut débit
  • ou bien jouer la facilité et faire confiance au sans fil : ça dégrade généralement les performances de base fournies par la box, mais ça dépend de la configuration personnelle des logements... et souvent on se dit que plus le wifi se développe, plus il progresse... et donc la flemme de passer des câbles, ça suffira bien (et c'est vrai que 300 Mbit/s, globalement pour du wifi ça suffit amplement généralement).

 


le minimum garanti de 300mbs ce n'est pas en wifi mais uniquement via cable ethernet ??? J

Ce qui laisse bien supposer que ce sont les conditions "météo" wifi chez toi qui sont difficiles, et pas tes exemplaires de box qui étaient défectueux.

Mais d'ailleurs, peux-tu nous donner des précision :

  • tu obtiens combien alors ? à proximité de la box et aussi dans une pièce éloignée ?
  • tu testes sur quel type d'appareil ? en wifi 2,4 GHz ou bien n wifi 5 GHz ? et as-tu le même genre de valeurs sur des appareils de test différents ?
  • enfin, et surtout, as-tu une box au plus récent wifi 6 ? ou bien simplement l'ancienne génération de box au wifi 5 ? => indique-nous le nom de ta box selon le catalogue de SFR https://assistance.sfr.fr/#A1B2C3

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus