WIFI 2.4GHZ défaillante sur certaines box PLUS (NB6VAC - NB7)

GrégoryLine
Contributeur Master

Bonjour,

Je souhaite partager mon expérience avec différent échange entre le SAV venant du 1023 du niveau technique niveau n°2 :

 

Depuis, que chez mon père est venu chez SFR le WiFi 2.4Ghz me donne un débit inférieur à 20Mb/s (débit très variante) et parfois joue comme avec un zigzag (parfois 20Mb/s, parfois 3Mb/s....). Le service technique me demande de tester après RESET de la box, débit en cable et 5Ghz (tout est niquel sauf le 2.4Ghz).

Le service technique me demande de tester chaque canal WiFi...et malheureusement le meilleur canal est N°3 chez mon père (malgré des chutes de 5Mb/s).

 

 

Quelques détails, sur l'application nPerf en WiFi je vois que le débit passe chaque 2 à 5 secondes de 20Mb à 5Mb puis vers 15Mb...en gros à priori les canaux des voisins empêche de bien émettre du débit de mon WiFi...

 

Selon, d'autres technicien j'ai 2 hypothèse :

1- Echange de box suite à un soucis de la carte WiFi dans la BOX PLUS

2- Histoire de CANAUX WIFI entre les voisins et moi...mais aussi des équipements autour (tout en bon, rien les embête).

 

Solution :

1- Acheter un extension WiFi

2- Tester régulierement des canaux

3- Rester sur le meilleur (jamais mode AUTO) après le test

5 RÉPONSES 5
Dan921
Contributeur Confirmé

Bonjour @GrégoryLine ,

 

le wifi est très dépendant de l'environnement.

 

Si c'est possible (WIFI des voisins sur d'autres canaux ou faible) il est préférable de sélectionner les canaux 1,6 ou 11 sur le Wifi 2.4 Ghz.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci @GrégoryLine  j'ai trouver la solution, un point d'accées, désactiver wifi de la box = stabilité de fonctionnement!

 

 

GrégoryLine
Contributeur Master

Canal 1 - 5 - 6 - 7 - 8 - 10 - 11 - 12 - 13 > négatif 

Canal 2 - 3 - 4 - 9 - 13 > moyen ou positif (très variable)

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Concernant le WIFI, la meilleure solution (en dehors d'un wifi performant sur la box) c'est de tester tous les canaux un par un

Pas des tests de une ou 2 minutes, mais sur quelques jours pour déterminer lequel est le plus stable et performant.

 

Contrairement à ce que souvent on pense, ce n'est pas parce qu'un canal est encombré qu"il ne sera pas performant.

Je ne rentre pas dans le détail technique mais si cela interesse, voir ICI un article qui résume mieux que je ne le ferais, le pourquoi du comment.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

GrégoryLine
Contributeur Master
Merci @Ricouz
Actuellement j'ai laissé le CANAL N°3 de WiFi 2.4Ghz...

En mode AUTO il bascule sans arrêt sur CANAL 11 et très mauvais débit

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus