Question résolue

wifi 2.4 Ghz trés bas

alexandregu03
Visiteur

Bonjour, je suis nouveau client SFR fibre avec box sfr plus. Mon problème concerne seulement le débit en wifi 2.4Ghz qui est très bas même parfois inférieur à celui que j'avais avec ma box Bouygues en ADSL. J'ai lu un ici un peu tout et n'importe quoi. En 5 GHz ou Ethernet les mesures sont normales entre 300 et 500 Mbit en uplaod et entre 150 et 300 en descendant. Pas la peine de dire d'utiliser un cable ou le 5GHz ( certains appareils ne le supportent pas )

Mon débit en upload oscille entre 20 et 40 MBit à 50 cm de la box et tous les autres appareils ( phone, box tv déconnectés ), j'ai un technicien au téléphone qui me dit c'est normal bla bla bla interférences, débit théorique...tout ça tout ça . Alors je teste la connexion wifi 2.4 GHz de mon voisin, donc plusieurs mètres et à travers le plancher , voisin qui une box bouygues mais le modèle must qui n'est pas la dernière generation et qui est en wifi 5 comme ma box SFR plus et là bam entre 350 et 400 MBit en upload et entre 100 et 150 en descendant.Du coup je vais réaliser un autre test chez un ami qui à la free revolution et en me mettant devant la box j'ai 500 Mbit en uplaod et 300 en descendant .

Alors je voudrais comprendre si la box sfr plus est de piètre qualité, si le débit wifi 2.4 GHz est bridé ( j'ai essayé toute les techniques de paramétrage trouvées sur les différents forums rien y change ) oui si il y a un autre problème et s'il y a une solution sinon dans 2 jours je fais valoir mon droit à rétractation parce que non ( même si certains ici disent qu'un débit de 30 à Mbit c'est normal ) ce n'est PAS NORMAL UN DÉBIT aussi faible même en 2.4 GHz.

Merci de votre aide . alex

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 


@alexandregu03  a écrit :

Alors je teste la connexion wifi 2.4 GHz de mon voisin, donc plusieurs mètres et à travers le plancher , voisin qui une box bouygues mais le modèle must qui n'est pas la dernière generation et qui est en wifi 5 comme ma box SFR plus et là bam entre 350 et 400 MBit en upload et entre 100 et 150 en descendant.


J'ai du mal comprendre ce que tu dis, tu dis je teste la connexion 2.4Ghz de mon voisin et tu as un débit entre 350 et 400 Mb/s, ce n'est pas la connexion en 2.4ghz que tu as testée, car avec la norme g tu es limité à 54Mb/s théorique et 25 Mb/s réels.

 

Tu peux préciser, car si tu obtiens entre 25 et 54 Mb/s en wifi g 2.4Ghz ça peut être normal. (Voir ICI les différentes normes).

Ton problème est-il le 2.4Ghz ou le 5Ghz et avec quelle norme car cela peut également dépendre de la norme utilisée par tes périphériques ?

En 2.4ghz tu n'auras pas les mêmes débits en g et en n.

As-tu testé les différents canaux pour vérifier celui qui est le plus performant plutôt que laisser la box en automatique.

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

(suite)


@alexandregu03 a écrit :
sinon dans 2 jours je fais valoir mon droit à rétractation

Il est légitime d'aller voir ailleurs si tu es déçu du matériel : mais attention à ne pas commettre la même erreur

  • si tu prends une box concurrente limitée au wifi 5 (et il y en a un paquet puisque souvent ce n'est que le haut de gamme qui est en wifi 6)
  • alors en 2,4 GHz tu n'auras pas le wifi 5 (qui n'est disponible qu'en 5 GHz) et donc tu retomberas dans des débits bien plus faibles (75 Mbit/s maxi dans la vie réelle, voire 2 fois moins si la largeur de bande de 40 MHz ne passe pas => alors environ 35 Mbit/s en pratique). Rappel des maxi théoriques : c'est résumé ICI.

Personnellement, c'est ce que j'ai toujours constaté avec différents modèles de matériels (y compris au travail) jusqu'à bénéficier de possibilités supérieures :

  • passage au 5 GHz en restant au wifi-n (car beaucoup moins encombré par les voisins que le 2,4 GHz)
  • passage au wifi-ac (qui me donne entièrement satisfaction à l'heure actuelle)
  • passage au wifi-ax (wifi 6) sur de rares équipements

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

10 RÉPONSES 10
andreMorteau
Visiteur

Bonjour, j'ai testé le débit fibre (box plus), je n'ai qu'en réception une moyenne de 93.88 Mb/s, envoi une moyenne de 94.66 Mb/s, latence une moyenne de 7.000 ms,est ce normal?Pour ma box plus il est indiqué 500 Mb/s.

Merci de votre réponse.

Salutation

 
 
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @andreMorteau 

 

Tes essais semblent plafonner juste en dessous de 100 Mbit/s, c'est étranger.

Quelques questions :

  1. As-fait un essai via le câble Ethernet RJ45 fourni avec la box (càd sans wifi pour une première mesure fiable puisque ce dernier peut grandement dégradé la performance)
  2. observes-tu le même débit via des mesures variées sur plusieurs sites testeurs : https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/
  3. observes-tu le même débit sur plusieurs appareils différents (ordinateurs, smartphone, tablettes...)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

alexandregu03
Visiteur

Le problème vient de la box plus sfr qui a un debit de **bleep** en wifi..  Moi j ai 39 Mb en upload et le technicien le dit que c est normal... Je me connecte sur la box bouygue de mon voisin ( box wifi 5 egalement) à travers le plancher j atteind 280 Mb .... Sans commentaire... sfr prend ses clients pour des **bleep** en expliquant par interférences etc etc je suis encore dans la période de rétractation et je les vire. Le seul truc qui fonctionne bien sur la box plus c est le wifi 5ghz... Là le debit est bon mais pas tous les appareils l acceptent et même leur box tv est en 2. 4 Ghz....

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 


@alexandregu03  a écrit :

Alors je teste la connexion wifi 2.4 GHz de mon voisin, donc plusieurs mètres et à travers le plancher , voisin qui une box bouygues mais le modèle must qui n'est pas la dernière generation et qui est en wifi 5 comme ma box SFR plus et là bam entre 350 et 400 MBit en upload et entre 100 et 150 en descendant.


J'ai du mal comprendre ce que tu dis, tu dis je teste la connexion 2.4Ghz de mon voisin et tu as un débit entre 350 et 400 Mb/s, ce n'est pas la connexion en 2.4ghz que tu as testée, car avec la norme g tu es limité à 54Mb/s théorique et 25 Mb/s réels.

 

Tu peux préciser, car si tu obtiens entre 25 et 54 Mb/s en wifi g 2.4Ghz ça peut être normal. (Voir ICI les différentes normes).

Ton problème est-il le 2.4Ghz ou le 5Ghz et avec quelle norme car cela peut également dépendre de la norme utilisée par tes périphériques ?

En 2.4ghz tu n'auras pas les mêmes débits en g et en n.

As-tu testé les différents canaux pour vérifier celui qui est le plus performant plutôt que laisser la box en automatique.

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @alexandregu03 

 


Le problème vient de la box plus sfr qui a un debit de **bleep** en wifi.. 

Il est parfaitement possible que ta Box Plus ait un problème avec son wifi, par contre on ne peut pas généraliser que cette Box Plus soit systématiquement mauvaise en wifi. Loin de là.

 

Donc, il apparait quelque chose d'atypique dans ton cas si avec le même wifi tu obtiens 280 Mbit/s sur une autre box concurrente et 39 Mbit/s sur la tien.

Mais vu la suite, je pense que tu n'es justement PAS sur le même wifi.

=> il faudrait donc analyser tes observations pour les préciser.

 


Moi j ai 39 Mb en upload [...] Je me connecte sur la box bouygue de mon voisin ( box wifi 5 egalement) à travers le plancher j atteind 280 Mb [...] Le seul truc qui fonctionne bien sur la box plus c est le wifi 5ghz... Là le debit est bon mais pas tous les appareils l acceptent

Ah, tout est OK chez toi en 5 GHz ? Bonne nouvelle, on réduit donc l'investigation au 2,4 GHz.

  • Donc ton test mauvais à 39 Mbit/s ne concerne que le wifi 2,4 GHz
  • La box Bouygues de ton voisin est-elle vraiment dans la même norme wifi pour comparer ? (car 280 Mbit/s en wifi-n à 2,4 GHz, c'est théoriquement limité à 150 Mbit/s, lire résumé Wikipédia ICI, donc pour faire 280 cette box semble d'une norme largement plus récente pour atteindre cette performance en 2,4 GHz).

 


box bouygue de mon voisin ( box wifi 5 egalement) à travers le plancher j atteind 280 Mb

Oui et non car là tu mélanges forcément 2 choses.

Car il est IMPOSSIBLE de faire du wifi 5 en 2,4 GHz.

Cf. le résumé des normes wifi sur wikipédia (lien plus haut), si tu obtiens du 280 Mbit/s en 2,4 GHz :

  • ce n'est pas possible en wifi-n diti "wifi 4" à 2,4 GHz (car celui-ci est limité à 150 Mbit/s en 2,4 et en 5 GHz)
  • ce n'est pas non plus en wifi-ac dit "wifi 5" puisque celui ne s'utilise pas du tout en 2,4 GHz mais seulement en 5 GHz
  • reste donc seulement le tout nouveau wifi-6 pour obtenir cette performance en 2,4 GHz (car le wifi 6 en effet peut travailler aussi en 2,4 GHz), mais tu as affirmé que la box de ton voisin est seulement wifi 5 également.

Donc il y a quelque chose de contraire aux normes dans ce que tu nous décrit du test avec la box de ton voisin (sachant qu'en plus, en pratique, le débit optimal observé dans la vie réelle est pratiquement divisé par 2 par rapport au maxi théorique de la norme) :

  • soit ton essai sur la box du est en wifi 5 et ce n'est pas possible en 2,4 GHz (n'existe pas dans les normes)
  • soit c'est bien en 2,4 GHz mais alors en wifi 4 (wifi-n) et ça ne peut pas dépasser 150 Mbit/s

Ou alors la box de ton voisin est la toute dernière, compatible en wifi 6 (comme al toute dernière de SFR la Box 8 ) et chacun des deux FAI la réserve effectivement à ses offres les plus chères.

 

Au final :

  1. oui ta Box Plus est techniquement en retrait par rapport à cette toute dernière box Bouygues wifi 6. Et en plus on peut imaginer que de surcroît la tienne fonctionne mal (cela dit, 39 pour un maxi de la norme à 72 Mbit/s en largeur de bande 20 MHz, c'est un classique puisque le plus souvent la vitesse théorique maxi est généralement divisée par 2 à l'épreuve de la pratique... Pour obtenir 2 fois plus, en largeur de bande 40 MHz limité à 150 MHz théoriques, il faut que ta box trouve des canaux contigus disponibles... qui sont justement peut-être occupés par tes voisins).
  2. par contre, pour faire une comparaison "légitime" il faudrait comparer aussi avec la box la plus chère de l'abonnement SFR : la Box 8 qui est aussi chez ce FAI la seule qui a techniquement les normes wifi capable de fournir le débit qde 280 Mbit/s que tu annonces apparement pour du wifi 2,4 GHz sur la Bouygues.

 


Je me connecte sur la box bouygue de mon voisin ( box wifi 5 egalement) à travers le plancher j atteind 280 Mb .... Sans commentaire...

En fait si, vu les éléments qui ne collent pas à ce que la techno peut réaliser, il faudrait au contraire plus de commentaires et analyser ce que tu as vraiment comparé entre ta box SFR et celle de Bouygues.

 

je suis encore dans la période de rétractation et je les vire.

C'est aussi une solution !

J'espère que tu seras plus satisfait ailleurs.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @alexandregu03 

 

Comme dit par @Ricouz (et comme je te l'avais répondu dans une autre discussion, content que @Ricouz ait la même réaction), il y a des choses impossibles selon la technique dans ce que tu décris.

 

N.B. pour @Ricouz , tu bascules sur la norme wifi-g mais je pense que tu as omis de parler de la norme wifi-n qui s'intercale favorablement un peu plus haut.

 


Alors je teste la connexion wifi 2.4 GHz de mon voisin, donc plusieurs mètres et à travers le plancher , voisin qui une box bouygues mais le modèle must qui n'est pas la dernière generation et qui est en wifi 5 comme ma box SFR plus et là bam entre 350 et 400 MBit en upload

Comme tu pourras le constater par toi-même dans ce petit résumé Wikipédia des normes wifi (ICI) c'est IMPOSSIBLE selon les normes wifi d'avoir un tel débit en 2,4 GHZ avec une box limitée au wifi 5 :

  • en 2,4 GHz une telle box peut faire du wifi-n (dit "wifi 4") mais limité à 150 Mbit/s théoriques
  • et le wifi-ac (dit wifi 5) n'existe pas en 2,4 GHz, mais seulement en 5 GHz

Attention aussi car dans l'autre conversation (ICI) tu relates le même test à travers le plancher avec la box Bouygues du voisin en wifi 5 et là tu décris 280 Mbit/s en upload, pas 350 à 400 Mbit/s.

Bref, il faut vérifier tous tes éléments techniques pour qu'on puisse t'aider à comprendre.

 


( même si certains ici disent qu'un débit de 30 à Mbit c'est normal ) ce n'est PAS NORMAL UN DÉBIT aussi faible même en 2.4 GHz.

Pour te donner des éléments (purement généraux et hypothétiques car vu les remarques ci-dessus on est pas sûr de tes données), ceux qui t'ont dit ça sont plutôt dans le vrai :

  • Sans wifi 6, tes appareils en 2,4 GHz sont FORCÉMENT en wifi-n (dit wifi 4) lire le résumé wikipédia déjà donné (car pas de 2,4 GHz en wifi 5)
  • Ce wifi 4 ne peut pas dépasser 150 Mbit/s théoriques, au mieux en largeur de bande 40 MHz (càd en cumulant des canaux voisins s'il y parvient),
    • sinon il passe en largeur de bande 20 MHz sur un seul canal (si les canaux sont occupés par tes voisins par exemple) et là le maxi théorique est de 72 MHz.
  • Comme de surcroît le passage du "théorique" à la vraie vie réelle "pratique" amène souvent une division par 2 du maxi théorique (ce que @Ricouz confirme aussi en parlant de passage du théorique au réel), alors obtenir 39 Mbit/s dans un cadre limité à 72 Mbit/s pourrait être "normal" en effet.

Bref, comme déjà dit, il faut vraiment investiguer un peu plus les normes que tu utilises exactement pour qu'on puisse t'aider à démêler tout ça.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

(suite)


@alexandregu03 a écrit :
sinon dans 2 jours je fais valoir mon droit à rétractation

Il est légitime d'aller voir ailleurs si tu es déçu du matériel : mais attention à ne pas commettre la même erreur

  • si tu prends une box concurrente limitée au wifi 5 (et il y en a un paquet puisque souvent ce n'est que le haut de gamme qui est en wifi 6)
  • alors en 2,4 GHz tu n'auras pas le wifi 5 (qui n'est disponible qu'en 5 GHz) et donc tu retomberas dans des débits bien plus faibles (75 Mbit/s maxi dans la vie réelle, voire 2 fois moins si la largeur de bande de 40 MHz ne passe pas => alors environ 35 Mbit/s en pratique). Rappel des maxi théoriques : c'est résumé ICI.

Personnellement, c'est ce que j'ai toujours constaté avec différents modèles de matériels (y compris au travail) jusqu'à bénéficier de possibilités supérieures :

  • passage au 5 GHz en restant au wifi-n (car beaucoup moins encombré par les voisins que le 2,4 GHz)
  • passage au wifi-ac (qui me donne entièrement satisfaction à l'heure actuelle)
  • passage au wifi-ax (wifi 6) sur de rares équipements

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

(suite)

au fait @alexandregu03 , autant continuer la discussion dans le fil spécifique que tu as ouvert ensuite pour ton propre problème :

https://la-communaute.sfr.fr/t5/wifi-connexion-filaire-et-d%C3%A9bit/wifi-2-4-ghz-tr%C3%A9s-bas/m-p/...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

juko07
Visiteur

Bonjour,

J'ai le même problème que @alexandregu03. Avec un PC Acer sous windows 7 dont la carte wifi semble ne pas supporter le 5 Ghz (car il n'apparaît pas dans la liste des wifi disponibles, et le 5 Ghz est bien dispo sur mes autres appareils et fonctionne très bien).

Je suis donc connecté en wifi 2,4 Ghz, j'obtiens autour de 40 Mbps sur speedtest. Avec la Box Plus que je viens d'acquérir.

Depuis 2018 j'avais une livebox 4 (un seul wifi disponible, pas de différenciation 2,4 et 5 Ghz), connectée en wifi à ce même PC. J'obtenais des débits de l'ordre de 200 Mbps.

Il y a bien un souci avec le 2,4 Ghz de cette box, non ?

Merci de votre aide.

Julie

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus