WiFi, connexion filaire et débit
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

toujours pas la fibre SFR, mais je peux avoir tous les autre opérateurs

 
1 RÉPONSE 1

Re: toujours pas la fibre SFR, mais je peux avoir tous les autre opérateurs

Client Top Contributeur

Bonjour @jean philippesc01 

 

Il y a plein d'explications possibles à avoir plusieurs autres concurrents (voire tous) et pas SFR en fibre proposé chez toi, je t'en propose 2 parmi les plus directes :

  1. la simple erreur (et oui, parfois ça peut arriver) dans ce cas vérifie si l'éligibilité à la fibre est différente pour des logements voisins, voire des rue voisines autour de chez toi, en testant les adresses ici : https://www.sfr.fr/offre-internet
  2. ou alors c'est tout simplement SFR qui n'est pas encore intéressé/prêt pour rejoindre la fibre mutualisable dans ton secteur.

IL faut tout simplement rappeler que ce n'est pas parce que la fibre est présente (amenée par le premier opérateur, nommé alors opérateur d'infrastructure) que tous les autres vont le rejoindre commercialement en un claquement de doigt, lire ICI :

  • seul le dernier morceau de fibre (celui qui rentre dans le bâtiment) est mutualisable
  • tout le reste reste spécifique à chaque opérateur : donc SFR, et les autres, pour te proposer de la fibre doivent amener leur propre réseau national jusqu'à ta ville, puis ensuite dans ta ville se relier à chacun des points de mutualisation (càd en résumé au bas de chaque immeuble partout dans la ville) soit donc potentiellement des centaines de kilomètres de fibre à déployer, du temps et de l'investissement fianancier.

C'est bien pour cela que chaque FAI avance à son rythme pour terminer de couvrir chaque ville de France (et aucun n'a fini) étant donné le coût pharaonique. Et cela est étalé sur un paquet d'années.

Évidemment chacun ne divulgue pas trop son planning de années à venir : ainsi il peut arriver en premier dans certains secteurs et avoir un avantage commercial.

Et le "hasard" de ces plannings peut faire qu'il y a des zones avec un seul (voire 0) FAI fibre en place et les autres arrivent lentement, tandis qu'à d'autres endroits ils sont tous arrivés quasiment en même temps, avec toutes les variantes intermédiaires possibles. C'est la liberté du marché, des investissements et de la concurrence. C'est pourquoi certains endroits (souvent ruraux) lassés d'attendre, ont pris leur cas en main et monté des opération financières d'initiative publique pour financer avec de l'argent public (les impôts des habitants) ce fibrage.

Par exemple chez moi, Orange est arrivé en premier il y a au moins 4 ans... Aucun concurrent ne s'est montré pendant des années... Free vient enfin d'arriver pour concurrencer Orange... Et les 2 autres ne se montrent toujours pas...

 

Bref, en synthèse :

  1. ne pouvant être partout à la fois d'un coup, chaque FAI se déploie au rythme de son choix et de ses moyens financiers
  2. évidemment, ils font leur choix avec en tête de rentabiliser l'effort financier : ainsi quand ils arrivent le premier quelque part, il y a de bonnes chances qu'ils "piquent" des clients aux autres concurrents... Quand ils arrivent dans les derniers, c'est l'inverse...
  3. évidemment, compte tenu de cet avantage/désavantage commercial, ils ne se vantent jamais beaucoup à l'avance de leur arrivée (pour ne pas se faire couper l'herbe sous le pied) et donc il y a très peu de chance que tu saches "quand exactement" tel FAI à prévu de relier ta ville qui ne l'est pas encore.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 200↓↑20 Mbit/s