Réponse certifiée par SFR Question résolue

Smart DNS sur PS5, problème avec le port 53 ?

carolineha02
Visiteur

Bonjour,

 

Je tente de connecter ma ps5 aux SMART DNS de mon VPN (cyberghost) sans succès. La connexion ne se fait pas. Le site de Cyberghost m'indique que parfois le FAI bloque le port 53 (DNS) et que cela peut gêner l'utilisation des smart DNS. Est-ce le cas avec SFR ? Y a-t-il une solution ? Ou cela viendrait-il d'autre chose ?

Merci de vos réponses

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @carolineha02 

 


Le site de Cyberghost m'indique que parfois le FAI bloque le port 53 (DNS) et que cela peut gêner l'utilisation des smart DNS. Est-ce le cas avec SFR ?


Le port 53 "bloqué" (càd totalement barricadé) c'est rarissime puisque c'est le port utilisé par toutes les box pour communiquer avec le DNS (celui du FAI).

En revanche, une box "de base" peut très bien ne pas ouvrir à tous les vents ce port 53, qui apparait comme "fermé" (et non bloqué) si on regarde de l'extérieur.

=> et pourtant

  1. ça communique bien sur ce port 53 avec le DNS de SFR-Numericable
  2. et quand je change manuellement le serveur DNS sur ma box ça marche avec le nouveau DNS que j'ai choisi

 


Je tente de connecter ma ps5 aux SMART DNS de mon VPN (cyberghost) sans succès. La connexion ne se fait pas.


Et as-tu essayé avec des DNS classiques et moins "smart" pour voir si c'est le changement de DNS en général qui se passe mal sur ta box, ou si c'est spécifiquement celui de Cyberghost qui est récalcitrant :

=> ça donne quoi ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

6 RÉPONSES 6
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @carolineha02,


Je me permets de solliciter l'aide de @Ryry  (merci d'avance pour ton temps !) qui sera en mesure de vous apporter des éléments de réponse sur le sujet. 


Bonne journée 🙂

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @carolineha02 

 


Le site de Cyberghost m'indique que parfois le FAI bloque le port 53 (DNS) et que cela peut gêner l'utilisation des smart DNS. Est-ce le cas avec SFR ?


Le port 53 "bloqué" (càd totalement barricadé) c'est rarissime puisque c'est le port utilisé par toutes les box pour communiquer avec le DNS (celui du FAI).

En revanche, une box "de base" peut très bien ne pas ouvrir à tous les vents ce port 53, qui apparait comme "fermé" (et non bloqué) si on regarde de l'extérieur.

=> et pourtant

  1. ça communique bien sur ce port 53 avec le DNS de SFR-Numericable
  2. et quand je change manuellement le serveur DNS sur ma box ça marche avec le nouveau DNS que j'ai choisi

 


Je tente de connecter ma ps5 aux SMART DNS de mon VPN (cyberghost) sans succès. La connexion ne se fait pas.


Et as-tu essayé avec des DNS classiques et moins "smart" pour voir si c'est le changement de DNS en général qui se passe mal sur ta box, ou si c'est spécifiquement celui de Cyberghost qui est récalcitrant :

=> ça donne quoi ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

carolineha02
Visiteur

Bonjour Ryry,

 

Un grand merci pour ton aide. Lorsque je vérifie sur portchecker.co, le port 53 apparait bien "fermé". Je n'ai pas tenté de changer le DNS sur ma box, par contre je l'ai fait à partir de la ps5, et je sais que les DNS de google (8.8.8.8 et 8.8.4.4) fonctionnent sans problème. Seuls ceux de cyberghost coincent semble-t-il.
Petite avancée ce matin : avec l'aide du service technique de Cyberhost j'ai désactivé l'IPV6 sur l'ordinateur qui active les "Smart DNS" et la ps5 se connecte bien à Internet. Je peux alors télécharger les jeux, parcourir le catalogue. Mais la connexion aux jeux en ligne (call of duty MW2, overwatch 2) ne se fait pas. Par exemple pour COD MW2 j'ai le message d'erreur suivant : HUENEME CONCORD. Je précise que je n'ai pas ce message d'erreur  avec d'autres DNS.
Bonne journée.

 

carolineha02
Visiteur

Autre question : Cyberghost précise aussi dans sa FAQ que certains FAI utilisent un proxy DNS transparent qui peut gêner le "Smart DNS", est-ce le cas avec SFR ?

Merci

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @carolineha02 

 


Lorsque je vérifie sur portchecker.co, le port 53 apparait bien "fermé" [...] et je sais que les DNS de google (8.8.8.8 et 8.8.4.4) fonctionnent sans problème. Seuls ceux de cyberghost coincent semble-t-il.

Donc tu as la démonstration que j'évoquais plus hait : l'apparence "fermée" du port 53 dédié au DNS n'empêche pas son utilisation par un autre DNS, donc ce n'est pas l'aspect du port qui serait le point de blocage pour ton Cyberghost.

Outre les DNS de Google, tester avec d'autres proposés dans mon lien (Cloudflare etc.) permettrait de confirmer que "les autres DNS" (standard) fonctionne bien contrairement à Cyberghost.

 


Autre question : Cyberghost précise aussi dans sa FAQ que certains FAI utilisent un proxy DNS transparent qui peut gêner le "Smart DNS", est-ce le cas avec SFR ?

Je n'en sais rien et je n'en trouve pas trace sur internet.

Mais je pense que ce genre de remarques dans la FAQ de Cyberghost (du genre que le FAI pourrait bloquer le port 53 ou que le FAI pourrait utiliser un proxy transparent) c'est surtout pour se défausser que leur technique pour détourner l'usage "normal" ne fonctionne pas toujours... Ça reste quand même un outil dont le but essentiel est de détourner le fonctionnement usuel et qui contourne la géolocalisation, sans doute n'est-ce pas "transparent" à 100 % et que parfois ça ne rentre pas dans les rails d'un DNS ordinaire et standard.

 


Petite avancée ce matin : avec l'aide du service technique de Cyberhost j'ai désactivé l'IPV6 sur l'ordinateur qui active les "Smart DNS" et la ps5 se connecte bien à Internet.

Je ne connais pas la technique d'installation de ces Smart DNS et je suis un peu perdu :

  • pour que ce Smart DNS fonctionne sur ta console PS5
  • il faut, en plus, installer et activer quelque chose sur un ordinateur du réseau local ?

 


Mais la connexion aux jeux en ligne (call of duty MW2, overwatch 2) ne se fait pas. Par exemple pour COD MW2 j'ai le message d'erreur suivant : HUENEME CONCORD. Je précise que je n'ai pas ce message d'erreur  avec d'autres DNS.

Oui je vois sur internet que ce message d'erreur semble rencontré par de nombreux gamers de part le monde... Aucune idée là-dessus, ni sur les Smart DNS pour contourner la géolocalisation (à part les VPN, je n'ai aucune autre idées).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

carolineha02
Visiteur

Merci ryry,

 


@Ryry  a écrit :

Donc tu as la démonstration que j'évoquais plus hait : l'apparence "fermée" du port 53 dédié au DNS n'empêche pas son utilisation par un autre DNS, donc ce n'est pas l'aspect du port qui serait le point de blocage pour ton Cyberghost.

Outre les DNS de Google, tester avec d'autres proposés dans mon lien (Cloudflare etc.) permettrait de confirmer que "les autres DNS" (standard) fonctionne bien contrairement à Cyberghost.

 

C'est noté, J'ai testé les DNS cloudflare et ils fonctionnent. C'est bien seulement avec ceux de cyberghost que ça coince.

 


@Ryry  a écrit :

Je n'en sais rien et je n'en trouve pas trace sur internet.

Mais je pense que ce genre de remarques dans la FAQ de Cyberghost (du genre que le FAI pourrait bloquer le port 53 ou que le FAI pourrait utiliser un proxy transparent) c'est surtout pour se défausser que leur technique pour détourner l'usage "normal" ne fonctionne pas toujours... Ça reste quand même un outil dont le but essentiel est de détourner le fonctionnement usuel et qui contourne la géolocalisation, sans doute n'est-ce pas "transparent" à 100 % et que parfois ça ne rentre pas dans les rails d'un DNS ordinaire et standard.


C'est aussi ce que je me dis...

 



@Ryry  a écrit :

Je ne connais pas la technique d'installation de ces Smart DNS et je suis un peu perdu :

  • pour que ce Smart DNS fonctionne sur ta console PS5
  • il faut, en plus, installer et activer quelque chose sur un ordinateur du réseau local  

 

Oui, pour que les SMART DNS fonctionnent il faut les activer à partir d'un appareil qui est sur le même réseau que la console.

Merci Ryry, je ne suis pas beaucoup plus avancé mais tu m'as pas mal éclairé sur plusieurs points.

A +

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus