Re: SFR THD Power 8

jerommmer
Visiteur

Bonsoir,

 

Je voulais dire que le 2 gbts/s partagé de orange par exemple :

C'est bien et même en vidéo - 2 pc fixe qui ont 940 mbts/s en synchro speedtest, qui eux n'ont pas un débit seul de 1840 mbts/s en une seule co.

ils ont bien 2 gbts/s en partagée du coup, 1 + 1.

car moi j'ai 1300 mbts/s sur 1 pc et que si je fait sur deux pc j'obtenais moins 2 pc= envions 600 sur chaque poste.

J'aurai presque tendance a dire que je préfèrerai avoir x2 940 fixe , que 600 instable que se partage la co.

 

Apres Oui comme tu dit j'ai finalement une bonne connexion et puis je sort de l'ADSL a 6 mbts/s, mais par principe je paye le 2gbts/s

et si le 1gbts/s donne en faite environ 600 mbt/s

Cela veux dire que le réseau SFR est beaucoup plus faible que celui de orange.

 

Ce score finalement avec la box 8 on ne peux l'obtenir que en wifi 6 donc, et jamais en rj 45 comme les ports de la box sont a 1 gbts/s.

 

C'est sur ce point que je voulais en venir.

 

Merci beaucoup pour ton annalise et ton temps passé et je pense que nous avons résolu l'affaire

 

Si d'autre personnes ont vue ce genre de remarque, j'aimerai avoir leur retour également.

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question

Re: SFR THD Power 8

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jerommmer 

 


Je voulais dire que le 2 gbts/s partagé de orange par exemple :

C'est bien et même en vidéo - 2 pc fixe qui ont 940 mbts/s en synchro speedtest, qui eux n'ont pas un débit seul de 1840 mbts/s en une seule co.

ils ont bien 2 gbts/s en partagée du coup, 1 + 1.


Tout à fait ce que j'avais compris aussi :

  • c'est ce qui serait "prévu" par l'offre Orange
  • et c'est aussi, en réaction, sur ce principe qu'aurait souhaité s'aligner SFR

=> en d'autres termes, pour ne pas proposer ni l'un ni l'autre un "vrai" jusqu'à 2 Gbit/s (qui aurait été bien plus clair pour le client mais aussi bien plus exigeant pour le réseau), mais une "astuce" de compromis.

 

N.B. Vu la suite de mon développement, peux-tu nous donner le lien de cette vidéo Orange ? Ces PC sont-ils en wifi-6 ou Ethernet dans le cadre de cette vidéo ?

 


car moi j'ai 1300 mbts/s sur 1 pc


OK je comprends maintenant ta remarque.

Mais ce résultat est tout à fait inattendu pour moi 😂😂😂 même dans l'offre de SFR, pour moi ce PC tout seul ne devrait pas dépasser 1 Gbit/s et ainsi atteindre 1300 Mbit/s... Franchement, je suis stupéfait et cela ne correspond pas à l'interprétation que je m'en faisais.

 


Ce score finalement avec la box 8 on ne peux l'obtenir que en wifi 6 donc, et jamais en rj 45 comme les ports de la box sont a 1 gbts/s.


Oui. C'est clair que ce dépassement du gigabit n'est réellement envisageable qu'avec le wifi 6.

 

On va alors formuler alors une "hypothèse perso" qui expliquerait un peu tout.

(Peut-être d'ailleurs qu'elle est valable pour Orange)

l'offre "jusqu'à 2 Gbit/s partagés" se nomme peut-être ainsi tout simplement parce que leurs box ont de toutes façons des ports RJ45 limité à 1 gigabit

  • => donc ils seraient peut-être "répréhensibles" de jouer sur l'ambiguïté trompeuse et faire de la publicité vantant t'amener jusqu'à 2 Gbit/s alors qu'en sortie de box tu ne peux pas vraiment l'avoir sur tous les appareils (suivant qu'ils sont en Ethernet ou non)
  • => de plus, pour en profiter il faut en effet être en wifi, mais en plus en wifi 6 (sinon, même si la théorie ne l'exlue pas, en wifi 5 dépasser le gigabit n'est pas gagné)
  • => mais peut-être qu'au final, en amont et "dans" la box, c'est bien du "jusqu'à 2 Gbit/s" qui est possible sans plus de restriction pour un flux (même pour une adresse IP d'appareil), ce qui permet donc de s'en approcher en wifi 6

C'est vrai qu'à y réfléchir, je pense que c'est la "moins mauvaise" interprétation de l'apparition du terme "partagé" et que j'avais des doutes sur le fait qu'il fasse une réelle régulation de flux par appareil. Et du coup elle explique tout ce qu'on constate :

  • tout appareil en RJ45 est "jusqu'à 1 Gbit/s" au mieux même avec cet abonnement "jusqu'à 2 Gbit/s partagé"
  • un appareil en wifi très performant, peut dépasser 1 Gbit/s => mais là il est très dépendant des capacités locales de son wifi (performance box, performance appareil, murs, parasites des wifi voisins)
  • certaines connexions (que ce soit en abonné "jusqu'à1 Gbit/s" ou "jusqu'à 2 Gbit/s partagés" ne donnent en pratique pas le maxi théorique... Quand on en est "très loin" c'est une panne qui nécessite une intervention, quand la pratique est aux 2/3 du max théorique en général le FAI ne se foule pas.

 


Cela veux dire que le réseau SFR est beaucoup plus faible que celui de orange.


Là il faut "nuancer" ta conclusion très globale 🤣

  • techniquement, les réseaux Orange et SFR utilisent la même technologie FTTH Gpon et donc ont une fibre de 2,5 Gbit/s pour 64 clients (lire ICI), donc équivalents
  • au-dessus de ce partage "local", il y a la collecte (c'est-à-dire l'orientation de la totalité de ces abonnés vers le réseau spécifique propriétaire du FAI), et effectivement là je veux bien croire (vu les retours) qu'en moyenne (car tout cela dépend des villes et de la densité d'abonnements) le réseau Orange soit plus musclé que le réseau SFR et que donc les exceptions à la règle soient plus fréquemment observées chez SFR que chez Orange
  • quoi qu'il en soit, des abonnés qui n'ont pas systématiquement leur 1 Gbit/s à toute heure en FTTH, tu en trouves sans problèmes sur ce forum SFR, mais aussi sur le forum Orange...

mais par principe je paye le 2gbts/s

En fait, pour être précis, tu payes (hélas pour toi car du coup pas vraiment de recours) pour "jusqu'à 2 Gbit/s".

 

Et comme dit plus haut, des abonnés "jusqu'à 1 Gbit/s" qui ne constatent qu'environ 600 Mbit/s, on en trouve quand même fréquemment chez les FAI. De plus, cette "instabilité" que tu évoques n'a pas grand chose d'étonnant quand on voit les multiples niveaux qui peuvent ne pas garantir d'avoir "tout le temps" la même valeur et dépendent du partage avec tes voisins FTTH : je rappelle 64 abonnés pour 1 fibre de 2,5 Gbit/s sur la partie mutualisée, puis ensuite la collecte vers le réseau du FAI qui induit encore un risque d'engorgement.

 

Donc là, avec 1300 Mbit/s, tu es (hélas encore) dans une fourchette supérieure à 1 Gbit/s (ce qui "justifie" le niveau augmenté par rapport à l'offre de base) et inférieure à 2 Gbit/s (que tu n'atteindras pas non plus sans doute de super près). D'autant plus qu'ici on peut craindre que cela soit aussi lié à la performance du wifi-6 de tes appareils.

Mais par exemple pour les offres free "jusqu'à 10 Gbit/s" qui ont ensuite été clarifiées en "jusqu'à 8 Gbit/s", on trouve aisément des utilisateurs qui cumulent des téléchargements de folie en interne sur la box (fonction seedbox de la freebox) tout en y plafonnant aux alentours de 5 Gbit/s cumulés... Donc extrêmement flatteur, mais pas les "8 Gbit/s payés". 😎

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Re: SFR THD Power 8

Pia
Expert SFR

Bonjour @jerommmer

 

Je remercie @Ryry & @jnq35 😄

 

Sans réponse de votre part, je vous encourage à sans plus tarder entrer en contact avec un conseiller qui pourra vous venir en aide. Voici les différents canaux de communication dont vous bénéficiez pour joindre le Service Client selon votre problématique :

- Les réseaux sociaux Facebook et Twitter,

- Votre application SFR&Moi via laquelle vous avez la possibilité de programmer un rappel depuis la rubrique Assistance,

- Par téléphone au 1023.

Je vous souhaite une très belle journée. 🙂

Pia, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus