Réponse certifiée par SFR Question résolue

ranimer mon WiFi sur box Nb6

breure
Visiteur

Bonjour, mon WiFi est presque inanimé. Je voudrait tenter de changer de canal. Mon réglage est sur AUTO. Or je voudrais savoir comment voir les canaux des voisins pour me situer, mais impossible de trouver sur l'interface de cette box. Merci aux interressés de la WiFi de bien vouloir me renseigner comment faire pour trouver de mailleurs canaux de WiFi

Belair

6 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@breure ,

 

C'est pour ça que je vous parle de Point d'Accès WiFi et non de répéteur WiFi

 

Un PA se connecte par câble Ethernet à la box et n'utilise pas le WiFi de celle-ci

Il crée son propre réseau WiFi.

 

Sinon effectivement la Box+ est bi-bande (2,4 et 5 GHz)

 

Il faut parfois peu de chose pour améliorer le WiFi

- mettre la box en hauteur

- l'orientation

- déplacer des obstacles (plantes vertes par exemple)

Là un analyseur WiFi serait utile pour optimiser le signal.

 

Concernant le changement de canal, je connais mal cette box, mais il me semble qu'il existe une option "Smart WiFi".

En désactivant cette option, vous devriez avoir accès à plus de réglages WiFi.

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
breure
Visiteur

Super je vois mieux. J’avais en effet acheté un Netgear mais je n’avais pas essayé le PA en effet . Je vais voir comment on fait, j’espère que je vais y arriver….

autrement Smart wifi ne me dit rien, je vais encore regarder. 
merci de vos conseils, bonne après-midi !

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

A priori, il n'y a pas de mode PA sur ce modèle de répéteur.

Y'a-t'il un connecteur Ethernet RJ45 sur ce répéteur ?

 

J'ai trouvé une petite vidéo pour sa configuration.

--> https://www.youtube.com/watch?v=yfh8B__t5-4

Ce tuto paramètre le répéteur en mode "One WiFi name" c'est à dire le même nom de réseau au WiFi 2,4GHZ et 5 GHz.

Le tuto est juste pour vous donner des indications sur la méthode de paramétrage, à vous de le personnliser.

 

Par défaut ce répéteur utilise le nom de réseau (SSID) de la box.

Il serait peut-être utile de donner des noms différents à chaque WiFi

Côté box

WiFi 2,4 GHz laisser le nom par défaut "SFR_xxxx"

WiFi 5GHz ajouter un _5 pour le différencier "SFR_xxxx_5"

Côté répéteur

WiFi 2,4 GHz mettre _EXT pour le différencier de la box "SFR_xxxx_EXT"

WiFi 5 GHz mettre _EXT_5 pour différencier "WSFR_xxxx_EXT_5"

 

Ensuite vous pourrez forcer votre ordinateur à se connecter au meilleur WiFi (j'ai vu qu'il y avait des indications de puissance du signal dans le programme de paramétrage)

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @breure ,

 

Maintenant que vous avez un outil pour visualiser votre réseau WiFi, vous pouvez essayer de déplacer votre répéteur sur différentes prises de votre logement.

Un emplacement donnera peut-être un meilleur débit qu'un autre.

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

En principe un répéteur se pose à mi-chemin entre la box et le point à couvrir le plus éloigné.

Mais comme le WiFi de la box semble asthmatique il faut rapprocher le répéteur vers la box pour avoir un débit décent.

 

D'où l'idée du Point d'Accès qui se passe du WiFi de la box. Par contre on se retrouve avec un fil à la patte entre PA et box.

Un bon PA plus le répéteur devrait faire des merveilles, mais ça occasionne des frais.

 

Un inconvénient du répéteur, il se branche sur une prise murale qui est en général au ras du sol, alors qu'un émetteur WiFi est plus efficace en hauteur.

Juste pour faire un essai, branchez votre répéteur en hauteur avec une rallonge électrique pour voir si ça fait une différence.

 

 

 

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @breure ,

 

Je ne sais pas si vous avez vu sur la box, il y a un réglage de "largeur de bande"

Mettez la largeur maxi (80 ou 160MHz, je ne me souviens plus de ce qui est proposé)

 

En fait pour trouver le meilleur canal... il faut les tester un par un.

Passer sur le canal1, faire un test de débit, puis passer sur le canal 2, faire un test de débit, etc.

 

22 RÉPONSES 22
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @breure ,

 

Si vous avez un smartphone sous Android, vous pouvez installer l'appli WiFi Analyzer.

Elle vous montrera graphiquement les émetteurs WiFi à portée du smartphone avec les canaux utilisés.

--> https://play.google.com/store/apps/details?id=com.vrem.wifianalyzer&hl=fr&gl=US

 

breure
Visiteur

Bon j'ai essayé en vain mais c parceque j'ai un iphone sans doute. C en anglais en plus, y en a t'il un autre ? Speed-test le fait ?

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

J'en ai trouvé pour PC (si votre PC est en WiFi)

--> https://www.microsoft.com/fr-fr/p/wifi-analyzer/9nblggh33n0n#activetab=pivot:overviewtab

 

Pour iOS, je cherche...

breure
Visiteur

Bonjour,

s’il y a un analyser wifi pour mac merci de m’en conseiller un. J’aimerais bien d’ailleurs être drivé pour pouvoir choisir mes canaux 2,5 et 5 mhz.

mon problème est que je n’ai pratiquement rien comme wifi.

j’ai suivi les conseils sfr de base, rien ne change. J’ai appelé plusieurs fois pour ça mais semblent incompétents et n’ont pas de réponse à me donner.

je dois vraiment m’en sortir car je ne peux pas travailler sur internet.

je n’ai souvent pas non plus de téléphone car il passe très mal chez moi et ne peut pas bénéficier de l’appel wifi qui est trop faible (1-2 barrettes)

Est-ce que chercher d’autres canaux peut améliorer ?

étant dans une impasse je suis à l’écoute de conseils !

je vous souhaite un très bon week-end !

breure

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @breure  et merci @TagadaTsoinTsoin 
Pour faire le point sur la situation, je vous invite à joindre directement un conseiller en passant par le tchat technique. Ce dernier pourra vous aider à débloquer la situation. 

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjou @breure ,

 

Voici quelques outils pour Mac, je ne peux pas les tester n'ayant pas de Mac

--> https://journaldutech.com/wifi-analyser-meilleur-logiciel-pour-macos-et-windows/

 

Pour le WiFi 5GHz, vous n'avez pas à vous casser la tête la NB6 n'est pas équipée 5GHz seulement du 2,4GHz.

 

Pour vraiment améliorer le WiFi une solution est de passer par un Point d'accès WiFi (PA)

Un PA se branche par un câble Ethernet à la box et remplacera son WiFi défaillant (désactiver le WiFi de la box )

Ci dessous un modèle qui semble efficace, de plus il vous fournira un WiFi 5GHz en plus du WiFi 2,4 GHz, il faut bien entendu que votre ordinateur soit compatible avec le WiFi 5GHz.

--> https://www.amazon.fr/NETGEAR-WAC124-100PES-Entreprises-plug-play/dp/B01MYTIRA5

breure
Visiteur

Merci de votre réponse. Je me suis trompé ma box est une Box Plus. Merci pour le conseil d'y adjoindre un Point d'accès mais j'ai essayé et ce n'est pas la solution car c'est la sortie même du WiFi qui fait défaut. S'il est faible au départ, le relais est faible egalement.

Ce qui m'interrsserait c'est de pouvoir changer de canal, mais je ne les vois pas dans l'interface de la box.

Merci de vos lumieres !

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@breure ,

 

C'est pour ça que je vous parle de Point d'Accès WiFi et non de répéteur WiFi

 

Un PA se connecte par câble Ethernet à la box et n'utilise pas le WiFi de celle-ci

Il crée son propre réseau WiFi.

 

Sinon effectivement la Box+ est bi-bande (2,4 et 5 GHz)

 

Il faut parfois peu de chose pour améliorer le WiFi

- mettre la box en hauteur

- l'orientation

- déplacer des obstacles (plantes vertes par exemple)

Là un analyseur WiFi serait utile pour optimiser le signal.

 

Concernant le changement de canal, je connais mal cette box, mais il me semble qu'il existe une option "Smart WiFi".

En désactivant cette option, vous devriez avoir accès à plus de réglages WiFi.

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
breure
Visiteur

Super je vois mieux. J’avais en effet acheté un Netgear mais je n’avais pas essayé le PA en effet . Je vais voir comment on fait, j’espère que je vais y arriver….

autrement Smart wifi ne me dit rien, je vais encore regarder. 
merci de vos conseils, bonne après-midi !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus