Question résolue

Raccordement fibre par Orange

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour Orange a raccordé mon lotissement à la fibre et je suis éligible à la fibre chez Orange.
Je voudrais connaître les démarche à effectuer vis à vis de Sfr pour basculer sur une offre fibre Sfr?
Merci d'avance pour votre aide.
2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé

 

Le fait que tu aies la fibre dans ton quartier et même dans ton logement ne permet pas à tous les fournisseurs de te relier.

 

  • Orange a déployé la fibre => tu peux t'abonner chez Orange
  • Mais pour les autres (SFR, Bouygues, free), comme une très faible partie de fibre (la partie terminale à partir du point de mutualisation proche de ton domicile) est mutualisée, ils ne pourront te vendre un abonnement que quand ils auront déployé des kilomètres de leur propre fibre pour venir raccorder leur réseau fibré au point de mutualisation proche de ton domicile

 

cf. cette image extraite de cette page dont le principe est du même ordre dans un lotissement pavillonaire, si ce n'est que le point de mutualisation n'est pas au pied de l'immeuble mais quelque part dans le lotissement.

fibre_optique_operateur_immeuble_sans_exclusivite_immeuble_reseau.png

 

Donc, tant que tu n'es pas éligible à la fibre de SFR, tu ne pourras pas être relié par un abonnement fibre SFR => tester ton éligibilité >ICI<

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

À mon avis, c'est légèrement différent (compte tenu de la législation sur le déploiement de la fibre en France).

 

Comme je t'en ai donné des liens ci-dessus, ou encore mieux expliqué dans celui-ci dans le cas de pavillons de lotissements : ICI

Les uns et les autres n'utilisent pas vraiment "la fibre installée par Orange"

 

  • Orange a visiblement dans ton cas été l'installateur de la partie mutualisée (en rouge sur le schéma) dans ton lotissement
  • De plus, évidemment, Orange a raccordé son propre réseau de centaines de kilomètres de fibre à l'entrée de ton lotissement au point de raccordement mutualisé
  • Ensuite Orange a dû attendre 3 mois (délai légal de prévenance) pour laisser aux concurrents une chance d'amener aussi leur propre réseau de centraines de kilomètres de fibre à ce point de mutualisation.
  • Ensuite, les résidents sont "eligibles" à la fibre chez les FAI qui ont bien amené leur propre réseau à ce point mutualisé.

Si Bouygues te déclare éligible dès maintenant, c'est donc qu'ils ont relié leur réseau national à ce point de mutualisation

Si tu n'es pas éligible chez SFR (et qu'en plus ils te disent étudier la question) c'est que eux n'ont pas (encore) fait l'effort financier et de travaux de relier leur réseau national à ce point d'entrée... et je me livre à un petit pronostic, je doute que ce soit fait dans les 2 mois.

 

Donc, il ne s'agit pas simplement "d'utiliser la fibre d'Orange" pour te relier par SFR, et comme dit au-dessus, j'ai un vague pressentiment que même dans 2 mois, tu ne seras toujours pas éligible chez SFR sur cette fibre.

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

14 RÉPONSES 14
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé

 

Le fait que tu aies la fibre dans ton quartier et même dans ton logement ne permet pas à tous les fournisseurs de te relier.

 

  • Orange a déployé la fibre => tu peux t'abonner chez Orange
  • Mais pour les autres (SFR, Bouygues, free), comme une très faible partie de fibre (la partie terminale à partir du point de mutualisation proche de ton domicile) est mutualisée, ils ne pourront te vendre un abonnement que quand ils auront déployé des kilomètres de leur propre fibre pour venir raccorder leur réseau fibré au point de mutualisation proche de ton domicile

 

cf. cette image extraite de cette page dont le principe est du même ordre dans un lotissement pavillonaire, si ce n'est que le point de mutualisation n'est pas au pied de l'immeuble mais quelque part dans le lotissement.

fibre_optique_operateur_immeuble_sans_exclusivite_immeuble_reseau.png

 

Donc, tant que tu n'es pas éligible à la fibre de SFR, tu ne pourras pas être relié par un abonnement fibre SFR => tester ton éligibilité >ICI<

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour et merci  Ryry pour ton message de réponse.

j'ai contacté le service client de SFR et iil m'a été répondu que je n'étais pas pour le moment éligible à la fibre SFR.

SFR va lancer une étude de raccordement du réseau fibre mis en place par Orange au réseau fibre SFR. Cette étude devrait durer deux mois.

Je vais attendre deux mois avant de re contacter SFR; de toute façon je suis engagé chez SFR pour le le fixe et le portable jusqu'en mai 2019.

Wait and see!

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir

Bouyguetelecom me dit que je suis éligible à la fibre, installée par Orange; et que dit SFR ? il faut attendre deux mois le temps d'une étude de faisabilité.... Bouygues est plus rapide que SFR !

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

À mon avis, c'est légèrement différent (compte tenu de la législation sur le déploiement de la fibre en France).

 

Comme je t'en ai donné des liens ci-dessus, ou encore mieux expliqué dans celui-ci dans le cas de pavillons de lotissements : ICI

Les uns et les autres n'utilisent pas vraiment "la fibre installée par Orange"

 

  • Orange a visiblement dans ton cas été l'installateur de la partie mutualisée (en rouge sur le schéma) dans ton lotissement
  • De plus, évidemment, Orange a raccordé son propre réseau de centaines de kilomètres de fibre à l'entrée de ton lotissement au point de raccordement mutualisé
  • Ensuite Orange a dû attendre 3 mois (délai légal de prévenance) pour laisser aux concurrents une chance d'amener aussi leur propre réseau de centraines de kilomètres de fibre à ce point de mutualisation.
  • Ensuite, les résidents sont "eligibles" à la fibre chez les FAI qui ont bien amené leur propre réseau à ce point mutualisé.

Si Bouygues te déclare éligible dès maintenant, c'est donc qu'ils ont relié leur réseau national à ce point de mutualisation

Si tu n'es pas éligible chez SFR (et qu'en plus ils te disent étudier la question) c'est que eux n'ont pas (encore) fait l'effort financier et de travaux de relier leur réseau national à ce point d'entrée... et je me livre à un petit pronostic, je doute que ce soit fait dans les 2 mois.

 

Donc, il ne s'agit pas simplement "d'utiliser la fibre d'Orange" pour te relier par SFR, et comme dit au-dessus, j'ai un vague pressentiment que même dans 2 mois, tu ne seras toujours pas éligible chez SFR sur cette fibre.

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour 

Merci pour cette réponse et les éléments d'information.

Effectivement je crois que je vais devoir attendre..... je suis engagé jusqu'en mai 2019 (portable et ADSL) donc je dois patienter jusqu'en mai 2019.

Je déciderai en mai 2019 soit de résilier SFR pour aller vers Bouygues ou Orange sauf si SFR a raccordé d'ici la.

Wait and see!

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

Cependant, n'hésite pas à consulter de temps en temps ton éligibilité fibre chez SFR.

Si par bonheur tu deviens éligible bien avant mai 2019, tu pourras basculer sur un contrat au débit plus rapide même en période d'engagement (avec à n'en pas douter un réengagement de 12 mois... mais c'est peut-être plus motivant que de rester en ADSL jusque là...)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann20
Visiteur

 


@utilisateur_supprimé  a écrit :

Bonjour 

Merci pour cette réponse et les éléments d'information.

Effectivement je crois que je vais devoir attendre..... je suis engagé jusqu'en mai 2019 (portable et ADSL) donc je dois patienter jusqu'en mai 2019.

Je déciderai en mai 2019 soit de résilier SFR pour aller vers Bouygues ou Orange sauf si SFR a raccordé d'ici la.

Wait and see!

 


Bonjour,

 

Je voulais savoir si tu avais eu des nouvelles, je suis dans le même cas que toi sauf que je n'ai pas d'engagement et je voulais savoir si cela sert à quelquechose d'attendre?

 

Quel numéro as tu appellé pour avoir l'information qu'une étude allait être menée par SFR?

 

merci!!

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour

Les réponses sont restées vagues en disant que la fibre était dans ma ville et mon quartier et que je serai informé du raccordement mais sans donner de délais ou de procédures.

Effectivement jamais n'ont été évoquées les études de raccordemet ou les études préalables nécessaires.

Je suis passé par le numéro du service client et récemment par le SAV sur Twitter qui m'a rassuré en me disant, y a un mois, que j'allais être raccordé et qu'il fallait que je patiente. J'ai relancé cette semaine même réponse attendre et patienter.

Je vais attendre jusuqu'en mai 2019 (fin de mon engagement) tout en  relançant régulièrement.

Bouygues télécom est plus dynamique, ils ont raccordé mon lotissement à leur réseau aussi vite que Orange et me relancent régulièrement.

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

J'aimerais savoir comment a évolué ta situation car jen suis un peu dans le même cas que toi.

 

Mon immeuble est éligible fibre avec orange, free, bouygues ... mais pas SFR.

Le service client me dit qu'ils ne savent pas pourquoi et que je dois attendre. Je suis engagé jusqu'à la fin d'année (car ils m'ont "vendu" un bouquet de chaines offert afin de prolonger mon abonnement). Je suis donc coincé, soit résilier avec des frais d'un montant important (sup à 300€) soit patienter avec mon débit hyper lent ne me premettant pas d'utiliser internet et télévision de manière simultanée et efficace.

 

Merci d'avance pour vos retours..

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus