Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> mettre le modem/routeur SFR en amont du splitter. J'ai bien noté que je dois vérifier si le splitter est compatible comme le souligne @Ryry.

 

Oui et non Smiley surpris Cela fait partie de "solutions" différentes.

 

Solution (1)

 

Si tu optes pour recâbler ton réseau informatique du logement totalement en RJ45 (que soutient @Ricouz , et c'est véritablement la solution la plus classique, que je pense une très large majorité de techniciens spécialistes te proposeraient pour des travaux) alors

  • il n'y a plus de câblage coaxial vers tes différentes pièces
  • il n'y a plus de splitter sur ce coaxial pour le diviser en 3
  • et (vu que tu as un modem et non une box tout-en-un) l'idéal est de placer ton modem dès l'arrivée de ta connexion coaxiale Numericable en amont de tout ce "nouveau" réseau RJ45 : ce réseau RJ45 serait alors desservi en aval de ton modem via ses sorties RJ45.

Notons que dans ce cas avec un réseau RJ45, et non plus en coaxial, tu ne transportes plus le signal de la télévision (câblée ou TNT)

Il te faudrait donc conserver au moins UN câble coaxial jusqu'au salon où tu as ta télé si tu veux la brancher sur la télé câblée.

 

Solution (2)

 

Tu conserves un câblage de réseau local en coaxial, et tu entres dans le monde du MoCA avec ses boitiers (un peu comme des CPL) qui convertissent le réseau Ethernet en signal véhiculé sur les câbles coaxiaux, et sans les perturber tandis qu'ils continuent en même temps à véhiculer le signal télé/internet/téléphone de SFR (DVB-C / Docsis 3)

=> c'est évidemment l'intérêt du MoCA d'en faire un câble à tout faire qui véhicule tout en même temps, de manière superposée.

Dans ce cas :

  • pas de travaux dans tes gaines et dans tes murs
  • mais des achats (donc un coût) de boitiers adaptateurs MoCA
  • ET, dans ce cas uniquement, la nécessité de garantir que le splitter à 3 sorties présent dans ton installation actuelle soit compatible avec les fréquences additionnelles utilisées par le MoCA (autant parier qu'il te faudra sûrement remplacer ce splitter par un plus spécifique adapté au MoCA... de la même manière que parfois il faut aussi changer le splitter spécifique "antenne télévision" pour être bien compatible avec l'arrivée du signal de télé câblée & internet de SFR).

à+

 

P.S. Je te retrouve des références pour le cas peu après...

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Voici les réfs promises.

 

> Je garde en tête l'option de recabler la maison en RJ45 et remplacer les prises coaxiales par du RJ45

Pour information, voici un schéma déjà diffusé sur ce forum pour "réussir à utiliser" un précâblage de logement RJ45 avec une box "câble" qui ne s'y prête pas trop facilement sans "ruser" de la sorte : voir ICI

 

Le schéma du lien est dans le cas pour conserver (de plus) le modem/décodeur dans le salon là où débouche le plus souvent la prise coaxiale de SFR et là où l'on a envie de le conserver pour aussi le relier à la télévision.

 

Si tu optes pour la solution (plus simple) consistant à mettre ton modem câble dans un boitier de brassage en amont de tout ton réseau (un réseau RJ45) alors tu peux un peu alléger ce schéma qui n'a plus besoin de faire un aller-retour "boitier de brassage <-> salon" : dans ce schéma il y a une "descente" du câble coaxial vers le salon pour l'entrée du modem, puis une "remontée" d'une sortie RJ45 du routeur vers le boitier de brassage RJ45, que tu peux "économiser" en faisant tout ça dans le boitier de brassage.

 

> @Ryry a également indiqué une piste qui me semble intéressante si j'ai bien compris: mettre le modem/routeur SFR en amont du splitter. J'ai bien noté que je dois vérifier si le splitter est compatible

 

Dans cette optique où donc tu optes pour du MoCA, tu n'es pas vraiment obligé de te forcer à mettre le modem en amont.

 

On est en effet dans la solution "assez inhabituelle" qui conserverait un réseau local tout en coaxial et l'utiliserait aussi pour distribuer ton réseau Ethernet via des boitiers MoCA (solution assez rare en France, très largement utilisée aux USA d'après cette réf ICI qui chiffre à 25 millions le nombre de foyers américains l'ayant choisi pour du réseau local... sans doute lié à une prépondérance des abonnement câble chez eux que nous n'avons pas connue en France).

 

Avec le MoCA il n'y a pas vraiment d'obligation de placer le modem en amont du réseau coaxial distribuant tout ton logement.

Les fréquences du MoCA 2.0 ont été choisies pour être séparées et donc compatibles avec les fréquences télé, satellite mais aussi et surtout DocSIS de nos connexions internet par câble.

Donc en gros, tu peux laisser ton modem dans le salon et avoir le scénario suivant (déjà détaillé dans des réponses précendentes)

  • le signal SFR descend jusqu'au salon et l'entrée coaxiale du modem du salon
  • DE PLUS une des sorties RJ45 du modem-routeur est reconnectée au même réseau coaxial (ça tombe bien tu as normalement une prise double dans le salon quand elle est aux normes SFR-Numericable) pour injecter le réseau local Ethernet via un boitier de conversion MoCA Ethernet/coaxial.

Ainsi, dans chaque autre pièce desservie par ton réseau coaxial, tu reçois dans le câble

  1. le signal de SFR (et donc la télévision TNT par exemple) directement sans boitier convertisseur
  2. le signal MoCA de ton réseau local Ethernet, pour lequel il te faut alors un boitier de conversion Ethernet/coaxial.

> Si je pars sur cette option, que j'ai schématisée ci-dessous, comment dois-je raccorder le modem/routeur vers le splitter

> De même comment puis-je raccorder les équipements aux prises coaxiales dans le salon et les chambres?

 

Si, tout en restant dans une solution MoCA, tu décides de ne plus placer ton modem dans le salon, mais en amont de tout le réseau dans le garage, cela ne change pratiquement rien :

  1. il te faut encore un boitier convertisseur Ethernet/coaxial en sortie RJ45 du modem-routeur pour envoyer le réseau local sur ton coaxial vers toutes les pièces via le splitter
  2. il te faut encore un tel boitier convertisseur dans chaque pièce desstination pour récupérer de l'Ethernet RJ45

Bref, c'est idem en achat de boitiers, on a juste "déplacé" certains éléments. Pire, sans "bricoler" une double entrée au niveau du splitter pour reprendre le signal du coaxial tel qu'il arrive de SFR, tu ne réinjectes pas le signal de télé câblée SFR dans le coaxial vers tes prises du logement... Donc pas de télé TNT dans les chambres par exemple...

 

Je vois cependant quelques petits avantages "mineurs" à cette solution MoCA qui déplacerait le modem dans le garage :

  1. Tu peux éventuellement ne plus choisir des boitiers onéreux au standard MoCA (capables de partager le coaxial sans perturber le signal télé, câble ou Docsis) => tu t'en fiches puisque dans ce cas ton coaxial ne sert plus qu'à véhiculer du réseau local Ethernet (mais plus de signal Docsis 3 de connexion SFR qui fallait préserver jusqu'au modem du salon dans la solution précédente)... c'était sans doute l'intérêt des boitiers moins chers vus sur Amazon comme on en a parlé auparavant.
  2. De plus, en n'ayant pas besoin de préserver le signal SFR jusu'au salon, tu peux éventuellement être compatible avec un passage futur et très hypothétique au Docsis 3.1 (une amélioration existante des modems câbles actuels, non déployée par SFR Numericable pour l'instant) qui augmente fortement les possibilités de débit mais empiète sur des fréquences que le MoCA pensait disponibles dans sa compatibilité avec le Docsis 3.0... visiblement ils travaillent tout de même à garantir la compatibilité MoCA / Docsis 3.1, avec un ingénieux système où le boitier MoCA partagerait des fréquences avec le modem Docsis 3.1 mais en évitant de le parasiter : il écouterait et choisirait des canaux que l'autre n'utilise pas dans ce secteur géographique.

Mais ceci mis à part, je ne vois pas trop de grosse motivation à faire ce choix de déporter le modem dans le garage dans le cas du MoCA, surtout avec la remarque du haut sur le "bricolage" nécessaire pour réinjecter le signal de télévision SFR.

 

Si VRAIMENT tu optes pour conserver un réseau de tes pièces en coaxial (pour éviter de le refaire en RJ45), moi je trouve que le plus simple est la solution précédente => le modem dans ton salon + achat de 3 boitiers MoCA + vérifier que tout splitter est aux normes MoCA (le triple dans le garage mais aussi celui probable dans le salon), rien de plus.

Sur le papier ça a l'air élégant de déporter le modem dans le garage. En pratique tu as de la connectique de split en plus à mettre en place sur ce coaxial unique en entrée de ton logement comme évoqué au-dessus.

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

Moi j'opterai pour la première solution beaucoup plus standard et qui peut convenir à tous les FAI (hormis le coaxial). 

 

De plus, il n'est pas très bon d'ajouter trop de matériels, ce n'est jamais très bon au niveau da la qualité des signaux et ne parlons même pas du risque de brouillage accru.

 

@+ 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Ricouz 

 

> Moi j'opterai pour la première solution beaucoup plus standard et qui peut convenir à tous les FAI (hormis le coaxial).

Oui, justement, c'est un débat qui ne se pose quasiment même pas en France, et qu'on a évoqué dans cette discussion les jours précédents, où j'écrivais :

  • En France : le classique des classiques est le câblage RJ45 (parfait pour l'ADSL et le FttH... mais pas pour le FttB en coaxial comme tu le rappelles, mais pas non plus pour la télévision TNT, ni pour le satellite, ce n'est pas non plus négligeable car ça fait 3 usages sur 5 qui tombent)
  • C'est une des raisons (avec la prépondérance du câble) qui expliquerait qu'aux USA le précablage coaxial a connu son heure de gloire (cf. mon lien précédent sur les 25 millions de foyers américains passés au MoCA en 3 ans) et que des "puristes" estiment donc que le réseau universel idéal c'est le réseau domestique en coaxial qui permet de faire un 5 sur 5 Smiley très heureux

Même sur lafibre.info (où l'on peut trouver des puristes s'il en est Smiley très heureux) il y a encore seulement quelques semaines cette "préférence des puristes pour du coaxial" a été confirmée dans un sujet sur le précâblage d'un logement :

  • ICI, lien déjà donné : "L'erreur a surtout été de ne pas tirer du coaxial partout" (par un abonné pourtant FttH)
  • et : "Ne t'étonnes pas du 1er commentaire, tu as une installation type "norme francaise reseau vdi" assez peu apprécié ici." (en parlant du commentaire précédent)

 

> De plus, il n'est pas très bon d'ajouter trop de matériels, ce n'est jamais très bon au niveau da la qualité des signaux et ne parlons même pas du risque de brouillage accru.

Par principe de précaution oui.

En l'occurrence pour du MoCA, c'est tout de même renier le travail de ses concepteurs : il a justement été créé uniquement dans ce but => faire coexister sur le même coaxial les signaux différents connus dans le monde du multimédia.

 

Personnellement, hormis le coût, je trouve l'affaire MoCA bien fichue.

J'avoue que si je l'avais connue il y a quelques années (quand le satellite était encore à la mode, et que je ne voulais pas me passer de télé ou de TNT tout en voulant avoir un réseau local) au lieu finalement de renoncer au réseau RJ45 (que je ne trouvais pas assez polyvalent) j'aurais pu faire ce choix au contraire de certains de mes collègues qui se sont embarqués dans du RJ45 grade 3S pensant que la TNT passerait comme un charme dessus pour aller jusque dans les différentes chambres... Maintenant je crois que vivre avec son temps c'est viser uniquement le FttH, donc inutile de s'embêter à déployer un réseau en coaxial quand il n'existe pas.

 

Mais pour quelqu'un qui veut, encore aujourd'hui, à peu près tous les signaux dispo partout dans son réseau domestique (TNT, satellite, téléphone, internet)

  • j'ai beaucoup plus confiance dans cette solution sur support coaxial y ajoutant du signal Ethernet
  • que l'inverse consistant à véhiculer les signaux usuellement sur coaxial (satellite ou câble) sur les paires torsadées d'un RJ45, fut-il en grade 3S "prévu pour"

Je trouve qu'il y a tout de même plus d'effort réels d'inter-compatibilité côté MoCA "Multimédia over Coaxial" que côté RJ45 grade 3S qui part du principe que comme il est compatible avec les fréquences voulues, alors ça se passera bien (cf. résultats de qualité discutable évoquée ICI).

 

Pour revenir au cas de @utilisateur_supprimé (et assez indépendamment des usages futurs, ou même d'autres FAI : càd en me concentrant uniquement sur son problème du jour) j'aurais tendance à considérer aussi la solution du remplacement des câble dans les gaines pour du RJ45 plus naturelle (peut-être même moins coûteuse que d'acheter de simples boitiers si on la réalise soi-même).

 

Mais je peux comprendre :

  • qu'on souhaite éviter le surcoût d'un boitier VDI de brassage des pièces qui va normalement avec ce choix du réseau RJ45
  • qu'on souhaite éviter tout travaux et seulement acheter tel ou tel solution "prévue pour"
  • qu'on souhaite grader la possibilité d'avoir la télé TNT dans les chambres

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

Je ne suis pas sûr que le FTTB ait beaucoup d'avenir mais bon .....

 

Dans ma maison neuve, j'ai les 2, un tableau avec une distribution coaxiale dans 5 pièces ainsi qu'une distribution RJ45 également dans 5 pièces, le pied.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

@Ricouz a écrit :

> j'ai les 2, un tableau avec une distribution coaxiale dans 5 pièces ainsi qu'une distribution RJ45 également dans 5 pièces, le pied.

En effet, là c'est tranquille pour un moment car il n'y a pas franchement d'autre choses en perspectives.

D'ailleurs, au fond, c'est le plus raisonnable !

Tranquilou bilou Smiley très heureux

 

Et puis comme on parle de TNT normalement affectée jusque 2030 (avec cependant un examen d'étape en 2025) et des futurs passages de celle-ci en DVB-T2 ainsi que Mpeg5, peux-être seras-tu tout content d'avoir toutes ces nouvelles chaînes TNT sans box dans tes 5 pièces grâce au coaxial Smiley heureux

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

Pour l'instant je vais passer au FTTH 😉 (-1Gb/s-300Mb/s)

 

Mais j'arrête le HS.


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Ryry  et @Ricouz ,

 

toutes les informations que vous avez partagées sont intéressantes. Je vais regarder si j'ai la place de tirer les cables RJ45 tout en conservant le coaxial. Connaissez-vous des modèles de prise qui combinent RJ45 et coaxial à vis?

Je n'ai rien trouvé sur le site de LEGRAND (catalogue pro et particuliers). J'ai trouvé des modèles sur le site de NIKO mais le coaxial n'est pas à vis.

 

Je vous tiens au courant lorsque j'aurai terminé mes investigations pour le passages des cäbles supplémentaires (NB: cela doit être gerable pour la première chambre, à voir pour la seconde).

 

Bonne journée!

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

> Je n'ai rien trouvé sur le site de LEGRAND (catalogue pro et particuliers). J'ai trouvé des modèles sur le site de NIKO mais le coaxial n'est pas à vis.

 

Si, on dirait que chez Legrand tu as au moins l'équivalent de ce que tu as trouvé chez Niko : RJ45 + coaxial (mais pas à vis), voir ICI

 

C'est vrai que pour une version avec coaxial à vis (type F) ça semble moins courant, mais on trouve par exemple ceci :

  • une version Legrand à 3 sorties (ICI)
  • une autre marque véritablement 2 sorties : RJ45 + coaxial à vis (ICI)

Attention toutefois, il peut arriver que ces prises contiennent des filtres, et que donc la sortie à vis soit "dédiée" aux fréquences satellite... Dans ce cas il faudra faire sauter le filtre.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

Re

 

En général les fréquences satellite c'est entre 5 et 2500 Mhz (exemple les splitters ou les parafoudres pour satellites) donc normalement il n'y a pas de danger il faut juste vérifier la plage de fréquences.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus