Réponse certifiée par SFR Question résolue

Répartition réseau aux prises RJ45

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

je viens de m'installer dans une maison de 2012 possédant des prises RJ45 dans le salon et dans nos chambres. 
je possède la box THD avec donc de la fibre coaxiale. Le technicien venu faire l'installation à transformer une prise TV du salon pour pouvoir y brancher la box. Jusque la, pas de soucis. 

Mon PC fixe est à l'étage dans l'une des chambres qui nous sert de bureau. Mon souhait est donc de pouvoir brancher mon PC à la prise RJ45 de cette pièce pour récupérer le débit de la box qui est en bas. 

J'ai donc pensé à brancher un câble ethernet partant de l'un des ports arrières de la box vers la prise murale RJ45 du salon pensant que comme par magie le réseau aller se répartir dans les pièces. Ou pas. Bien entendu en faisant ça, le PC a l'étage n'a pas de connexion.

 

J'ai donc démonté les prises RJ45 pour voir le câblage réalisé et j'ai compris (je crois) que les câbles arrivant dans ces prises sont des câbles téléphoniques possédant 4 paires. 1 seule paire est raccordée à la prise (la paire blanche et grise) ce qui me laisse penser que l'ensemble des prises sont destinées à de la téléphonie uniquement. Je parcours les forums et vidéos pour trouver des explications pour modifier et j'en arrive à la conclusion suivante: je dois raccorder les paires manquantes. 

Je me base donc sur le schéma suivant pour raccorder les paires sur les prises RJ45 du salon et de la chambre.

 

7E6AA433-63DE-4D78-ACFA-6E6F2D68755B.jpeg

 

Nouvel essai et toujours rien. Je me dis donc que ces prises ne communiquent pas directement entre elles. Je fouille dans le coffret du garage et fini par repérer ces fameux câbles. Ils sont reliés au DTI mais la encore, uniquement la paire blanche et grise est utilisée (ce qui doit être normal). A partir de là, je suis littéralement bloqué. ci dessous les câbles partant du DTI vers les prises RJ45.

506B978D-3A67-4919-89B3-40D7AD3C286D.jpeg

 

Mes questions sont donc :

- comment faire pour faire communiquer la prise RJ45 du salon avec celle du bureau ?

- un câble téléphonique peut il être utilisé pour faire passer la fibre ? Quel qualité de débit je peux espérer ?

 

j'ai vu des solutions avec des baies de brassage mais ça ne semble pas correspondre à mon installation et vu les prix autant ne pas se louper... je sais également qu'il existe des CPL mais travaillant dans le domaine du web, j'ai eu pas mal de mauvais retours sur cette technologie, et surtout je trouve ça dommage de pas pouvoir exploiter le réseau existant de la maison.

 

Je suis preneur de toute solution/explication. 

Merci d'avance

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Même avis qu' @AntoineXXXXX il faut que les câbles soient en grade 3 (catégorie 5E et même 6 c'est mieux en cas d'évolution) sinon tu seras limité à un débit de 100 Mb/s.

 

Une fois les câbles en catégorie 6 je pense que le mieux est d'installer un switch pour faire le dispatching dans la maison, cela sera moins couteux que d'installer une baie.

Dans ce cas le câble arrivant du salon se branchera en entrée du switch et les autres RJ45 relieront chaque pièces du logement.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Remplacer les câbles cela doit être faisable en utilisant le câble que tu veux remplacer pour tirer le nouveau câble qui va le remplacer, dans la cloison. 

Il te servira de tire-câble.

 

Oui avec un switch, si le cablâge est correct cela doit fonctionner.

 

A mon avis ton ancien cablâge était prévu pour de l'ADSL.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

10 RÉPONSES 10
AntoineXXXXX
Contributeur Confirmé
Bonjour,

Un câble téléphonique même 4 paires n'est pas un câble ethernet catégorie 6 donc ce vous souhaiter faire ne fonctionnera pas ou mal avec ce type de câblage. Absence de blindage du câble...
Pour que ça fonctionne il faut en plus mettre un strict ethernet pour concentrer toutes vos prises au niveau de votre coffret de communication.

Cordialement,
Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Même avis qu' @AntoineXXXXX il faut que les câbles soient en grade 3 (catégorie 5E et même 6 c'est mieux en cas d'évolution) sinon tu seras limité à un débit de 100 Mb/s.

 

Une fois les câbles en catégorie 6 je pense que le mieux est d'installer un switch pour faire le dispatching dans la maison, cela sera moins couteux que d'installer une baie.

Dans ce cas le câble arrivant du salon se branchera en entrée du switch et les autres RJ45 relieront chaque pièces du logement.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci pour vos réponses

Être limité à 100 Mb/s n'est pas un problème car de toute façon là box ne me délivre pas plus.

Si je prend des embouts RJ45 et que je les installes aux extrémités des câbles arrivant au DTI en respectant le même schéma que dans mon première message. En mettant le Switch au milieu, ça devrait donc fonctionnait ?

 

J'aimerais bien faire ça proprement mais je ne vois pas comment je peux remplacer ces câbles par des câbles plus adaptés sans casser toutes mes cloisons. A part si vous avez des astuces pour tirer un câble le long d'un câble déjà en place à travers une maison 😉

Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Remplacer les câbles cela doit être faisable en utilisant le câble que tu veux remplacer pour tirer le nouveau câble qui va le remplacer, dans la cloison. 

Il te servira de tire-câble.

 

Oui avec un switch, si le cablâge est correct cela doit fonctionner.

 

A mon avis ton ancien cablâge était prévu pour de l'ADSL.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Effectivement j'ai vu quelques articles montrant comment utiliser l'ancien câble pour tirer le nouveau. Je vais aller faire un tour en magasin voir à combien ça peut revenir.

 

Merci 🙂

AntoineXXXXX
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

Pour repondre à votre question oui cela "devrait" fonctionné mais comme je l'ai déjà indiqué en l'absence d'un cable répondant à la norme ethernet le résultat n'est pas garantie.

Mon expérience terrain (je controle 100 raccordements fibre par mois chez les clients SFR depuis plus de 5 ans) m'a prouvé que des fois cela fonctionne et souvent ce n'est pas le cas.

 

La substitution de vos cables tel par du cable ethernet serai l'idéal comme l'indique @Ricouz..

 

Cordialement,

Titi1970
Visiteur
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition de la box sfr 8.
J'ai 2 ports RJ45 sur cette box.
J'ai branché un rj45 sur un switch... cela fonctionne parfaitement.
Ma question :
Si je branche le 2eme rj45 de la box sur le meme switch que le premier est ce que je double les capacité reseau disponible sur mon switch ?
Merci d'avance pour votre reponse
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour 

 

Non absolument pas, sur un switch de toute manière tu n'as qu'une seule entrée, les autres prises sont des sorties.

Pour être précis, il y a un prise qui sert à brancher la box les autres prises du switch servent à brancher les machines.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

mathieumo05
Visiteur

Bonjour Rudyvgs, 

Je sais que votre post commence à dater un peu , mais j'ai le même problème que vous chez moi et je cherche une solution.

J'ai envisagé la même solution que vous, pouvez vous me dire si cela à fonctionné ? 

Merci d'avance pour votre retour. 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus