Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

(re)Bonjour @florianbl01 

 

Alors tout est clair, super 👍

 


il devrait tout de même y avoir écrit 1000/1000, il me semble ? Il s'agit bien juste d'une indication vis a vis de mon équipement, et non pas de valeurs réelles ?).

Oui.

Ou pour être précis, pas exactement :

(sauf erreur de ma part car je ne suis plus souvent sou Windows) les valeurs indiquées sont celles du niveau de valeurs négociées entre les cartes réseaux à chaque extrémités du câble réseau pour se parler... Donc elle négocieront 1000/1000 si chacune des deux se sent capable de faire du 1000 Mbit/s... Et elles négocieront 100 Mbit/s (qui est le cran au-dessous, pas d'intermédiaire en Ethernet) si l'un des 2 n'est pas capable de plus... voire 10 Mbit/s etc.

 

En réalité ce n'est donc pas seulement une indication vis-à-vis de ton matériel (qui serait donc la valeurs technique, de la brochure, qui resterait la même s'il était éteint ou non connecté) mais la valeur réelle du niveau de connexion établie en cours.

 


Et vous avez vu juste, mon modèle de boitier CPL (TL-PA4015P) 500mbps semble avoir un port Ethernet 100mpbs.

Voilà donc l'explication finale.

  • l'une des extrémités est limitée à une carte réseau 100 Mbit/s
  • donc à l'autre extrémité, la carte de ton PC s'adapte et bascule en mode 100/100.

(et si tu changes de CPL ton même matériel affichera alors peut-être 1000/1000 comme je l'écrivais au-dessus car ça dépend de la connexion en cours).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @florianbl01 

 


avez-vous des modèles de boitiers cpl a me conseiller ?

Difficile de se prononcer autrement qu'avec des réponses de normands je trouve tellement le compromis prix/débit/etc peut nuancer les choses de l'un à l'autre.

Cependant si tu tapes dans un moteur de recherche "test CPL 2022" tu trouveras plein d'études et classements récents.

 

Hélas, tous ceux que j 'ai trouvé d'un clic semblent se contenter du débit théorique concernant la performance du kit CPL, alors que dans d'autres tests "plus poussés" du passé, j'ai souvent vu que des kits CPL annoncés pour la même valeur X théoriques pouvaient donner en pratique des rendement très différents l'un de l'autre... et très souvent au moins d'un facteur divisé par 2 par rapport à la théorie... Mais je ne retrouve rien d'aussi sérieusement comparé pour les modèles de 2022... si quelqu'un en trouve, ce serait intéressant.

à+

 

P.S. Allez, les Numériques d'habitude il font du bon boulot : https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/d-link-dhp-701av-p31719/test.html

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Lire le paragraphe "ATTENTION AUX DÉBITS ANNONCÉS PAR LES CONSTRUCTEURS !" à peu près à mi chemin de la page suivante

https://www.frandroid.com/guide-dachat/822126_quels-sont-les-meilleurs-kits-cpl-a-quoi-ca-sert-et-co...

 

Le débit CPL varie fortement en fonction du réseau électrique (distance entre les prises, perturbateurs, nombre de disjoncteurs à traverser, etc)

 

@Ryry , Windows affiche le débit négocié avec le port Ethernet auquel il est relié (box, switch, CPL, câble, etc)

Au pire si on a une paire de CPL dépareillés (un 100Mb/s côté box et un 1000Mb/s côté PC), le PC affichera 1000/1000 et la box affichera 100Mb/s. Le débit réel pourrait être de 20 ou 30Mb/s seulement (je compte quasiment un rapport de 4 entre débit réel et théorique)

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus