Kassim00
Contributeur en Herbe

Encore merci tout le monde et oui je suis bien en WI-FI, pour ce qui est du diagnostique c'est inutile j'ai déjà dis qu'une fois brancher en ethernet tout était correct je suis juste attristé qu'il n'y ai aucune solution a mon problème autre que de percer tous les murs de la maison ou déménager. 

 

Aussi il est possible que la box délivre un mauvais wifi mais comment le vérifier ? 

Ryry
Client Top Contributeur

rebonjour @Kassim00 

 

je suis juste attristé qu'il n'y ai aucune solution a mon problème autre que de percer tous les murs de la maison ou déménager.

 

parfois il faut tout de même avouer que la configuration de la maison est clairement un obstacle à un bon wifi : tu ne serais pas le premier chez qui certaines pièces du logement ont peu ou pas de wifi avec une box dans une autre pièce. Personnellement c'était mon cas dans certaines pièces de notre maison avant que le wifi ne progresse et que j'ai une box avec wifi-ac... avant elle dans la chambre j'avais dans les 1 Mbit/s (oui 1) alors que ma box délivrait du 100... maintenant je suis à fond de connexion y compris dans ma chambre éloignée grâce au wifi qui a largement progressé.

 

D'ailleurs ça me fait penser à quelque chose :

  • tu as une BOX THD... version 1 ou version 2 ?  (voir différence ICI)
    la V2 fait wifi-ac et a 2 bandes (2,4 GHz et 5 Ghz) mais la V1 est plus limitée : wifi-n seulement et 2,4 GHz seulement
  • et toi, tu es connecté en wifi sur quelle bande ? 2,4 GHz ou 5 GHz ?
  • d"ailleurs, autre question : est-ce qu'un autre appareil wifi que ton ordinateur, placé au même endroit, subit les mêmes désagrément (ceci pour savoir si le pC est incriminé dans le dysfonctionnement)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Kassim00
Contributeur en Herbe

Alors, j'ai bien la Box V2 je suis connecté au wifi 5GHz et mon pc est le seul appareil connecté au 5GHz J'ai déjà essayé de passer en mode 20, 40 et 80 MHz sur le site monmodem mais je ne voit aucune différence, la connexion est instable et lente quoi que je fasse.

utilisateur_supprimé
Non applicable

bonjour @Kassim00 de la chambre je te recommande le Wifi 2.4GHz car il a une plus grande portée que le WIFI 5GHz, et donc plus stable.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Kassim00 

 

En relisant tes messages précédent sur ton problème en wifi, je ne suis pas sûr de retrouver l'info que je cherche :

  1. tu as confirmé qu'en Ethernet RJ45 à proximité la connexion était bonne
  2. mais je ne suis pas sûr que tu nous aies dit si à proximité de la box, la connexion en wifi était satisfaisante ? tout se passe bien, même en wifi, à proximité de la box ?

Et oui, comme le suggère @utilisateur_supprimé , il y a des différences (très notables) de comportement entre wifi 2,4 GHz et wifi 5 GHz qui peuvent amener à faire un choix inverse de ce que tu pratiques :

  • le "nouveau" wifi en bande 5 GHz est censé offrir de meilleurs débits (grosso modo un facteur 2 théoriquement) et cette bande de fréquences est moins encombrée par les voisins en général... cependant elle perce moins bien les murs et sa qualité chute rapidement vers les pièces éloignées
  • le wifi 2,4 GHz est plus souvent utilisé par les box (et donc un peu parasité par les voisins), et de plus moins véloce souvent aussi, mais perce mieux les murs, donc ça peut devenir le meilleur choix éloigné de la box (mais chez moi ce n'est clairement pas le cas et mieux vaut rester en 5 GHz même à l'étage au-dessus à plusieurs pièces de distance)

> J'ai déjà essayé de passer en mode 20, 40 et 80 MHz sur le site monmodem mais je ne voit aucune différence

 

En fait, cette option sert à agréger plusieurs canaux (1 seul en 20, 2 en 40 et carrément 4 utilisés en 80) et ça dépend de la "qualité" des canaux voisins libres en paquet contigus dans ton voisinage et il se peut que ta box (même réglée sur 80 MHz) n'arrive pas à trouver plusieurs canaux contigus et libres et repasse d'elle-même en simple mode 20 MHz... Je te suggère de laisser ce paramètre automatique par la box (ou carrément de descendre à 20 le temps de tes essais pour ne pas être dépendant de la variation de ce paramètre)

 

  • Au fait, ta box est-elle réglé sur "Auto" pour le choix des canaux démission 2,4 GHz et 5 GHz ?

Au final, il serait bien que tu nous dises le résultat de ces 4 test :

  • quel est le débit wifi dans ta pièce éloignée, en mode 5 GHz ?
  • quel est le débit wifi dans ta pièce éloignée, en mode 2,4 GHz ?
  • quel est le débit wifi à proximité de ta box, dans la même pièce, en mode 5 GHz ?
  • quel est le débit wifi à proximité de ta box, dans la même pièce, en mode 2,4 GHz ?

Ces éclairages pourraient aider à y voir plus clair.

à+>

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus