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Problème de débit
06/08/2020 09h13
Bonjour,
Je suis client SFR depuis plus de 10 ans à la même adresse. Au départ, j'avais 12Mbps de débit ADSL puis il y a quelques mois j'étais descendu à 10Mbps et aujourd'hui je suis à 4Mbps .... bientôt je n'aurai pas assez de débit pour travailler depuis mon domicile. Je suspecte SFR de moduler le débit à la baisse pour encourager à prendre la fibre.
Comment faire pour retrouver un débit correct sachant qu'aucune modification de ligne ou de box n'a été faite depuis la baisse de débit.
Cordialement,
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06/08/2020 09h30
Bonjour,
@utilisateur_supprimé a écrit :
Comment faire pour retrouver un débit correct sachant qu'aucune modification de ligne ou de box n'a été faite depuis la baisse de débit.
En fait si, le temps a passé.
Une ligne ADSL vieillit, les différentes connexions s'oxydent.
Pour y voir plus clair, pouvez-vous poster les stats de votre box ? (hors graphiques pour le moment)
--> http://192.168.1.1/state/wan/extra
Ainsi que les caractéristiques de votre ligne (longueur et diamètre des fils) et le "Code commutateur Local" (descendre dans la page des résultats pour avoir ces infos)
--> https://www.degrouptest.com/
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06/08/2020 09h43
Bonjour,
Voici les statistiques :
xdslctl: ADSL driver and PHY status Status: Showtime Last Retrain Reason: 0 Last initialization procedure status: 0 Max: Upstream rate = 544 Kbps, Downstream rate = 6280 Kbps Bearer: 0, Upstream rate = 448 Kbps, Downstream rate = 4096 Kbps Link Power State: L0 Mode: ADSL2+ TPS-TC: ATM Mode Trellis: U:ON /D:ON Line Status: No Defect Training Status: Showtime Down Up SNR (dB): 12.5 7.5 Attn(dB): 48.5 25.6 Pwr(dBm): 22.6 10.6 ADSL2 framing Bearer 0 MSGc: 59 66 B: 128 14 M: 1 8 T: 1 1 R: 16 16 S: 1.0000 8.0000 L: 1160 136 D: 64 8 Counters Bearer 0 SF: 9911120 559004 SFErr: 117 9 RS: 644222824 3219103 RSCorr: 60787 624 RSUnCorr: 2568 0 Bearer 0 HEC: 95 1 OCD: 10 0 LCD: 0 0 Total Cells: 1555848206 171927616 Data Cells: 38281517 7850058 Drop Cells: 0 Bit Errors: 0 0 ES: 56 3 SES: 0 0 UAS: 17 17 AS: 161053 Bearer 0 INP: 3.50 3.50 INPRein: 0.00 0.00 delay: 16 16 PER: 16.25 18.00 OR: 32.00 32.00 AgR: 4111.93 478.13 Bitswap: 596/604 3685/3685 Total time = 1 days 20 hours 44 min 34 sec FEC: 60787 624 CRC: 117 9 ES: 56 3 SES: 0 0 UAS: 17 17 LOS: 0 0 LOF: 0 0 LOM: 0 0 Latest 15 minutes time = 14 min 34 sec FEC: 313 0 CRC: 0 0 ES: 0 0 SES: 0 0 UAS: 0 0 LOS: 0 0 LOF: 0 0 LOM: 0 0 Previous 15 minutes time = 15 min 0 sec FEC: 265 0 CRC: 0 0 ES: 0 0 SES: 0 0 UAS: 0 0 LOS: 0 0 LOF: 0 0 LOM: 0 0 Latest 1 day time = 20 hours 44 min 34 sec FEC: 25057 342 CRC: 48 5 ES: 24 0 SES: 0 0 UAS: 0 0 LOS: 0 0 LOF: 0 0 LOM: 0 0 Previous 1 day time = 24 hours 0 sec FEC: 35730 282 CRC: 69 4 ES: 32 3 SES: 0 0 UAS: 17 17 LOS: 0 0 LOF: 0 0 LOM: 0 0 Since Link time = 1 days 20 hours 44 min 17 sec FEC: 60787 624 CRC: 117 9 ES: 56 3 SES: 0 0 UAS: 0 0 LOS: 0 0 LOF: 0 0 LOM: 0 0
D'après degouptest :
Votre ligne téléphonique vous donne accès à un débit théorique de 11,3 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur BAL31, mesure un total de 1890 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.4 mm (1890 m).
Cordialement,
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06/08/2020 11h04
@utilisateur_supprimé ,
Votre ligne devrait présenter une atténuation d'environ 29dB.
La box la mesure à 48,5dB..
Plus de 10dB d'écart entre ces deux valeurs est beaucoup trop élevé.
Il y a bien un souci de qualité sur cette ligne.
Il ne vous reste plus qu'à contacter le 1023 pour signaler cette anomalie (perte de débit)
Un technicien dépêché par SFR devra inspecter votre desserte intérieure.
S'il ne trouve rien de particulier ce sera au tour d'un technicien d'Orange d'inspecter votre ligne extérieure.
Bon courage avec le 1023.
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06/08/2020 11h09
Merci beaucoup !
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Bonjour @utilisateur_supprimé et merci @utilisateur_supprimé pour votre intervention,
@utilisateur_supprimé sur cette problématique vous pouvez également demander à être rappelé via l'application SFR & Moi, depuis la rubrique Assistance.
Tenez-nous s'il vous plaît au courant.
En vous souhaitant un bon après-midi.
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07/08/2020 15h55
Bonjour,
J'ai eu le support par téléphone et ils m'ont confirmé un souci de ligne. Je dois être contacté par le technicien lors de son passage. Je vous tiendrais informé de l'évolution.
Bonne journée,
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07/08/2020 16h11
Bonjour @utilisateur_supprimé ,
Bonne nouvelle ! Il est parfois difficile de faire admette qu'il y a un problème sur une ligne.
@Yann , tu vois, c'est un post comme celui là que j'aimerais "liker".
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19/08/2020 15h16
Bonjour @utilisateur_supprimé , suite au passage du technicien SFR qui a constaté que tout était bon dans mon appartement, le technicien France Télécom vient d'intervenir sur la ligne. Un des fils des deux paires était bien cassé. Je suis passé de 48,5dB d'atténuation à 39dB et j'ai retrouvé quasiment mon débit de 12Mbps.
Bonne journée 🙂
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19/08/2020 15h34
Bonjour @utilisateur_supprimé ,
Ça fait plaisir de voir que parfois le boulot se fait.
Merci pour le retour.
Par contre l'atténuation est encore élevée, 39dB correspond à une ligne de plus de 2,5 Km en fil de 0,4 mm (15dB par kilomètre si vous voulez refaire le calcul)
J'espère que la ligne sera stable.
Bonne fin de journée.