problème de conformité armoire de rue (Point de Mutualisation réseau fibre)

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à la communauté SFR,

 

je vous poste ici une photo d'un point de mutualisation fibre optique situé dans mon quartier sur le domaine publique...

c'est ici que sont "brassées" les fibres optique provenant des logements aux alentours vers les opérateurs fibre (orange, sfr, free..).

 

Petite question pour les initiés : le cheminement anarchique des câbles vous parraît-il adequat ?? n'y a-t-il pas moyen de faire un peu de ménage là dedans ???

je sais pas vous, mais perso je ne sais pas comment fonds les techniciens pour s'y retrouver, c'est un bazar monstre.... Mais peut-être que je me trompte et qu'il y a pire ?

 

Autre point crutial, comment fait-on pour que cette armoire (dont la porte et la serrure sont défoncées) soit remise aux normes, et surtout fermé à clef afin que seul les techniciens habilités puissent y pénétrer ?? (comme c'est actuellement le cas sur les armoires cuivre de la boucle locale exploitée par Orange)

 

côté technique :

 

Les "tiroirs" optiques situé sur la partie à droite, représenent-il les points de distribution fibre vers les abonnés ?

et sur la partie de gauche, as-t-on les arrivées fibre en provenance des NRO des opérateurs ?

enfin entre les deux, les fibres sont switchées entre les infrastructures de gauche et de droite via ce gros tas de "spaghetti" du coup question couleur on a les fibres de SFR en bleu, celles d'orange en orange mais a quoi correspond la grosse fibre jaune au milieu, et celles en bleu turquoise ??

 

 

PHOTO PM SFR.jpg

5 RÉPONSES 5
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @utilisateur_supprimé ,

 

Concernant l'armoire, je vous invite à signaler son état à SFR.

Pour ce faire, je vous partage ce lien pour que vous puissiez joindre un conseiller par tchat.

N'hésitez pas à nous faire un retour.

 

Bonne journée.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @utilisateur_supprimé ,

 

le dysfonctionnement a bien été signalé auprès de SFR.

SFR s'engage à faire intervenir les équipes maintenance réseau fibre....

 

A voir ce que cela peut donner, je ne suis pas encore convaincu...

 

il y a deux problèmes majeurs ici :

 

- L'état des connexions fibre à l'intérieur des armoires de brassage est catastrophique (ce problème sera-t-il réglé par les équipes maintenance ? j'en doute, il faudrait refaire l'ensemble des connexions abonnés).

 

-Les serrures et portes des armoires seront-elles bien réparées comme il faut ? (je l'espère mais j'ai de gros doutes.... )

Au vu de la multitude de technicens sous-traitant qui interviennent dans ces armoires , des contrôles qualité devrait être effectué par SFR et des suivi d'intervention plus pointu également... autre problème, les serrures dont les poignées sont en plastique sont facilement cassables...

regardez les serrures des armoires boucle locale cuivre, elle sont bien plus robustes... regardez également des serrures des postes transo en domaine publique appartenant à Enedis, c'est un niveau de robustesse bien meilleur...

 

Encoire une fois ce n'est pas normal d'avoir de telles installations neuves de moins d'un an dans un état de vétusteté avancé. j'imagine qu'il y a bien pire situation sur d'autres PM SFR, mais SFR peut faire bien mieux !!! le but etant de minimiser le nombre de panne réseau fibre auprès des abonnés.... à la vue de l'état de cette armoire de mutualisation, ce n'est pas le cas, il ne peut que y avoir des pannes abonné à répétion...

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à tous,

 

@utilisateur_supprimé Voila mon retour concernant le traitement par SFR d'un problème de conformité armoire de mutualisation fibre optique.

 

Après signalement auprès du service technique de SFR concernant les dommages sur l'ouvrage SFR appelé point de mutualisation fibre optique, SFR a escaladé le soucis auprès de son sous-traitant intervenant sur les ouvrages en domaine publique.

 

Le sous-traitant m'a alors contacté par téléphone en me demandant plus de précision, envoi de photo par mail etc...

 

Jusqu'ici tout vas bien, sauf qu'après prise en charge de ce problème (qui je le rappel concerne uniquement les infrastructures fibre SFR et non les abonnés directement) le sous-traitant me rappelle uniquement dans le but de convenir un rdv technicen (un peu comme on le ferait pour un nouveau raccordement fibre). L'interlocutrice m'indique qu'une prise de rdv est indispensable pour une prise en charge de ma demande. Bien évidemment, agissant en tant que client j'ai autre chose à faire que de suivre un sous-traitant SFR sur le terrain...

 

En résumé, on voit bien Le sous-traitant est absoluement bloqué par la lourdeur des process et procédure ou ne comprend tout simplement pas ma demande.. Le fait que les sous-traitants soient payés à la réussite n'arrange rien non plus...

 

Bref, c'est très dommage car avec un tel bazar qui règne dans les armoires de mutualisation fibre, rajouté à de mauvaises procédures et une lourdeur de process on comprend mieux pourquoi tant de client sont en panne régulièrement... et pourquoi tant de client quittent SFR...

 

Tout ca pour dire que la solution miracle existe pourtant chez le conccurent d'SFR !

 

Orange a mis en place une plateforme web de signalement de dommages aux ouvrages, et ca ca change la vie, car après signalement, Orange envoi forcément un technicien sous-traitant directement sur domaine publique pour contrôler et réparer l'ouvrage endommagé... une fois sur place le sous-traitant echnage éventuellement avec le client au téléphone par exemple...

 

site web : https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home

 

SFR devrait s'inspirer très largement de cette pratique , il y aurait beaucoup moins de panne chez ses abonnés..

 

 

dav93000
Contributeur en Herbe

Chez moi, l'armoire de rue est fermée au scotch, et je me retrouve régulièrement privé du branchement, je vais finir par voir plus fréquemment le technicien SFR que la boulangère.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@utilisateur_supprimé  a écrit :

 

je sais pas vous, mais perso je ne sais pas comment fonds les techniciens pour s'y retrouver, c'est un bazar monstre.... Mais peut-être que je me trompte et qu'il y a pire ?

 

Bonjour @utilisateur_supprimé ,

 

Oui, il y a pire

--> https://blog.degrouptest.com/plats-de-nouilles-arcep-veut-faire-menage-armoires-fibre

 

Et je n'ai pas cherché longtemps.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus