Portabilité et résiliation non effective

Pacals
Visiteur

Bonjour

 

J'ai récemment fait une demande de portabilité che sosh

 

la portabilité est faite depuis le 12/12/2018, et j'ai eu la joie de voir que j'étais toujours sous contrat chez SFR, avec prélèvement.

 

Après avoir tenter de joindre le service technique (où une première personne obsitnée me dit que si je suis sous contrat, c'est que j'ai pas demandé de portabilité, et qui me raccroche au nez après lui avoir demander pourquoi dans ce  cas quand j'appelais de ma box orange le numéro pour lequel j'avais fait une demande de portabilité s'affichait, et le suivante disant être en attende de Sosh...)

 

La portabilité valant résiliation, j'attend donc que SFR stoppe le prélèvement, ferme mon compte et me rembourse des prélèvement depuis le 12/12/2018

 

merci d'avance

5 RÉPONSES 5
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Pacals

 

En effet, il y a quelque chose qui a foiré dans ton cas.

 

> La portabilité valant résiliation, j'attend donc que SFR stoppe le prélèvement, ferme mon compte et me rembourse des prélèvement depuis le 12/12/2018

 

Attention à ce que tu espère par cette phrase : nous sommes ici des abonnés comme toi qui s'entraident comme expliqué en section "Bienvenue" (car c'est un forum créé par SFR mais simplement mis à disposition des clients pour s'entraider entre-eux). Personne te lisant ici ne pourra donc mettre à exécution ta demande.

IL y a aussi quelques personnels SFR officiels sur le forum (notamment les Community Managers) mais ils ne se substituent pas au service client en n'ayant aucun accès pour modifier/corriger des choses dans le dossier client.

Si tu veux contacter SFR quand même par voie électronique, tu peux essayer le SAV officiel par twitter ou par facebook.

 

Par contre, pour essayer de t'aider, j'avoue ne être sûr de là où tu en es actuellement :

  1. il s'agit d'une box fixe
  2. la portabilité a bien été effectuée à 100 % et cela se voit dans les signes extérieur ?
    (ton n° est présenté à tes destinataires quand tu appelles, et quand ceux-ci le composent ça sonne bien sur ta box Orange ?)
  3. tes factures SFR continuent à te facturer pour ce même n° ou c'est un autre qui apparait ?
  4. as-tu restitué ton matériel (box) SFR ? (tu as 21 jours pour le faire au max, donc tu es censé l'avoir déjà fait).

Sinon, quelques éléments quand même :

  • Si rien ne se passe bien avec le service clients, il y a cette procédure qui peut, le cas échéant, remonter jusqu'au médiateur des télécoms (voir ICI).
    Tu trouveras ICI l'adresse du service conso éventuellement utile dans cette procédure.
  • De plus, je ne suis pas certain que pour une ligne fixe, ton affirmation "portabilité valant résiliation" soit à 100% vrai (contrairement à une ligne mobile). Et d'ailleurs je me pose cette question depuis longtemps sans avoir jamais trouvé la partie de la législation qui me rassurrent totalement.
  1. En effet, le système de portabilité par RIO (des n° de tel mobiles) a été étendu aux n° de tél fixe, c'est parfaitement vrai.
  2. Dans ce cas (comme pour les mobiles) la legislation dit bien que le nouveau fournisseur résilie donc la ligne téléphonique (fixe) chez l'ancien fournisseur (c'est vrai et clair auss).
  3. Ce qui est moins clair pour moi c'est ce qu'il advient du "reste" du contrat (puisque ce sont souvent des contrats triples : TV+téléphone+internet). Il existe en particulier des clients qui SOUHAITENT conserver la télévision (et le font, il y en a encore un forumeurs qui disait l'avoir fait récemment) tout en résiliant l'autre partie et transférant par RIO donc le téléphone ailleurs, mais pas tout (et d'ailleurs le client en question avait ainsi désormais la partie télévision par 2 contrats : l'ancien chez SFR-Numericable et le nouveau chez Orange).
    => du coup je me demande bien si la résiliation (de la législation) concernerait automatiquement la totalité du contrat (ce qui excluerait le cas ci-dessus qui pourtant existent en pratique) ou bien si elle concerne uniquement le contrat de téléphonie (ce qui serait au fond "logique" puisque via un RIO tu ne demandes explicitement que le transfert du téléphone, mais absolument pas pratique pour les clients qui implicitement veulent en fait tout arrêter)

Bref, merci de tes réponses pour que nous essayions de te conseiller au mieux.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Pacals
Visiteur

Bonjour

 

Je pensais que ce forum dépendant du domaine d'SFR était fréquenté par des techniciens ou salariés de SFR pouvant intervenir, d'ou ma demande (c'est en général le cas sur les forum sur les sites d'opérateurs il me semble ?)

 

et je te remercie pour ta réponse @Ryry.

 

La portabilité a effecitvement été effectuée, il est bien indiqué mon ancien numéro pour lequel j'ai demandé une portabilité, lorsque on appuie sur le bouton info sur la box (je n'ai malheureusement pas de téléphone fixe en état de marche pour faire un appel, je vais essayer d'en trouver un lundi ).

 

je n'ai rien restitué encore, j'étais en attente de la facture de cloture, est des documents pour renvoyer la box : c'est en ne voyant rien arriver que je me suis aperçus que j'étais toujours sous contrait

 

Il est possible que du coups la TV soit restée non résillée, et j'aurais bien aimé avoir eu cette info lorsque j'a passé deux fois une demi-heure au teléphone avec un technicien m'accusant limite de mentir... (en gros :"l'erreur est impossible, si vous être toujours sous contrat c'est que vous n'avez pas fait de portabilité, au revoir"). Cependant mon ancien numéro de ligne est toujours indiqué dans mon espace client.

 

Et en cherchant un peu, j'ai vu que mon cas n'était pas forcément très rare, surtout chez SFR.

 

je vais réessayer d'appeler lundi

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Pacals

 

> des techniciens ou salariés de SFR pouvant intervenir, d'ou ma demande (c'est en général le cas sur les forum sur les sites d'opérateurs il me semble ?)

 

Oui "ils peuvent".

Mais ce n'est pas vraiment l'habitude, et c'est même plutôt l'inverse dans la vocation du forum le plus souvent : la pratique plutôt courante est cette "solution de facilité" comme ici où c'est un forum mis à disposition des clients par l'opérateur pour former "une communauté d'entraide de clients", où "rarement" des officiels peuvent éventuelemement venir y répondre (sans que ce soit la vraie vocation du forum) :

 

  • Orange https://communaute.orange.fr/
    - dont la vocation est assez claire : "Retrouvez tous nos conseils pour trouver rapidement l’information recherchée, poser votre question et échanger avec les membres de la communauté."
    - et le descriptif HTML dans la page l'est encore plus : content="Trouvez les réponses sur le forum Orange et bénéficiez de l'entraide et des conseils des utilisateurs de services Orange."
  • Red by SFR https://communaute.red-by-sfr.fr/
  • Numericable https://entraide.numericable.fr/ (qui a fermé désormais son site similaire pour renvoyer ici)
  • ...

Le plus souvent les opérateurs ont un service client officiel, qui répond souvent aussi via un compte de service client officiel sur les réseaux sociaux (twitter ou par facebook pour SFR par exemple)

Mais oui, il existe ou a existé des cas contraires où les officiels fréquentent et répondent assidument sur leur forum (je crois que c'est le cas de Canal par exemple).

 

> Et en cherchant un peu, j'ai vu que mon cas n'était pas forcément très rare, surtout chez SFR.

Oh que oui, il y a des problèmes de résiliation. Il y a aussi des problèmes de restitution de matériel. D'ailleurs je t'invite à être vigilant sur ce point : après 21 jours pour rendre le matériel (comme indiqué dans les pages d'assistance) ils peuvent te prélever le prix du matériel.

 

Pour le reste, oui, fais un essai avec un téléphone fixe pour garantir que ton numéro est bien basculé sur la nouvelle box (en entrée comme en sortie d'appel) et après tu peux t'engager sur tout ce que j'évoquais dans mon 1er message.

Bon courage.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Pacals
Visiteur
Finalement un troisième appel au service technique aura résolu le truc
Je suis tombé sur un technicien qui avait l'air d'avoir vachement plus de marges de manœuvre que les deux autres, qui en 5 minutes a constater que l'abonnement était résilier techniquement mais pas commercialement, et a pu le résilier définitivement au téléphone

Un grand merci pour tes précisions @Ryry
utilisateur_supprimé
Non applicable

bonjour,

je me permet de m'imiscer dans votre conversation car je ne trouve pas comment creer un fil de discussion et comme vous semblez très "au point", je vais abuser de votre gentillesse.

voila mon souci :

je suis chez sfr depuis plus de 20 ans pour internet, je suis passé par neuf, cegetel.... le contrat s'est prolongé au fil des rachats. je suis artisan, j'ai donc un abonnement pro (je m'en fiche un peu mais c'est comme ça).

ma ligne est un mix orange sfr, sfr m'a dit à l'époque que je devais conserver un abonnement orange et rajouter l'abonnement sfr sur cette ligne, donc je paie les deux tous les mois.

la fibre (sfr) vient d'arriver devant chez moi, une personne est venu me démarcher hier soir, mais au moment de faire les papiers, la personne au bout du téléphone dit qu'il y a un cadena sur mon compte car il est pro. après insistance, il me dit que je dois résilier ma ligne mais que du coup je perds mon numéro fixe. je ne veux pas changer de numéro, car mes clients vont penser que j'ai fermé !

j'ai eu 8 personnes differentes chez sfr aujourdhui et j'ai deux version : la première : je trouve mon numero de rio auprès de orange et je souscris à la fibre, le jour du basculement je résilie l'adsl sfr.

j'ai trouvé mon num de rio et je rappelle, et la, j'ai eu l'autre version qui est : vous perdez votre numéro de toute façon car meme si le rio est orange, votre ligne est engagée sfr !

je lui dit : et si je résilie sfr, il ne me restera plus que la ligne analogique orange, donc je pourrais souscrire en temps que nouvel arrrivant, la personne me répond que comme j'ai résilié la ligne, je ne pourrais plus jamais resouscrire avec ce numéro... j'ia du mal à y croire, si quelqu'un arrive dans mon logement, il doit pouvoir souscrire chez n'importe quel opérateur avec ce numéro ?

bref, je m'arrache les cheveux....

auriez vous une piste à me conseiller.

en vous remerciant par avance et avec toutes mes excuses pour le parasitage de post.

laurent

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus