Ricouz
Client Top Contributeur

@soperp  a écrit :

 Peut être ca aidera si je débranche les autres Decos et que je me connecte au routeur juste par RJ45.


Oui ça ne coûte rien d'essayer.


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ricouz
Client Top Contributeur

Hello camarade @Ryry 

 


@Ryry  a écrit :
Ça c'est surprenant aussi car, mode bridge ou non... Et je dirais même "que ton routeur soit branché à la box ou totalement déconnecté de la box", il devrait répondre sur son propre réseau sur l'adresse IP 192.168.0.1

 


Pourquoi, je ne comprends pas en particulier dans le cas où le routeur est branché sur box alors que la box n'est pas en bridge ?

Cela voudrait dire qu'en mode point d'accès, connecté à la box on ne peut pas atteindre la box par son ip LAN sur le réseau du routeur ?

Je dois me faire vieux 🤣

 

@+

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

soperp
Visiteur

Alors, deux petites et bonnes nouvelles, et peut être plus de questions.

 

J'ai decidé de parametrer le Deco-M5 sans qui'il soit branché à la box. Ici, j'ai constaté que l'adresse du routeur n'etait pas 192.168.0.1, mais possiblement une addresse locale que la box lui a donné dans un de mes derniers essais? Je ne sais pas. Alors j'ai passé un peu de temps a reconfigurer, et j'aimerais bien que vous jetiez un coup d'oeil la-dessus car je ne sais pas éxactement ce que j'ai fait (par exemple, j'ai dit au serveur DHCP d'aller jusqu'à 192.168.0.99 parce que 192.168.0.100 est pour la box, vous pouvez voir que je ne suis pas expert). Des images sont ci-joint.

 

Et la deuxième nouvelle est peut être une raison pour continuer cette conversation aux forums de TP-Link et pas ici - mais quand j'ai rebranché le routeur (en mode routeur, oui) j'ai vu que l'adresse MAC vu par la box etait differente. Étant totalement sur que quand je le branchais avant qu'l etait en mode routeur, je voyais l'adresse MAC qui est imprimée sur l'étiquette.

 

Alors j'ai essayé cette nouvelle adresse, et bam! En ligne, sans double NAT.

 

Alors, merci beaucoup pour votre aide, et j'aimerais just demander un petit coup d'oeil sur mes parametres du Deco et celles de la box (pardon, ce n'est pas vraiment le mandat de ce forum). Les adresses IPs et default gateway sont toutes differentes. Et aussi - je ne peux pas acceder à la configuration de la box par 192.168.0.100. Uniquement par l'acces à distance. Ceci est moins idéal, avez-vous des astuces?

 

Merci infiniment.

InkedScreenshot_20210122-155336_LI.jpgScreenshot_20210122-155317.jpgScreenshot_20210122-155323.jpg

InkedMon Modem_LI.jpgInkedScreenshot_20210122-155336_LI.jpgScreenshot_20210122-155317.jpgScreenshot_20210122-155323.jpg

Ricouz
Client Top Contributeur

Ah mon intuition du départ était la bonne, l'adresse mac, mais il fallait combiner avec le mode routeur 😉

 

A priori la conf me parait correcte, mais pourquoi un masque différent, je pense que c'est pour cela que tu n'arrives pas à accéder à la box depuis le LAN, parce que ce sont 2 sous réseaux différents, je pense qu'il faudrait que tu mettes le même mask pour le LAN sur ton routeur, c'est à dire 255.255.254.0

En mettant un mask différent c'est comme si tu créais un sous réseau mais qui ne peut pas voir le réseau LAN de la box.

 

Pour le DHCP, oui tu as eu raison de mettre la limite à 99, même s'il y a peu de chance que tu arrives jusqu'à ces adresses.

 

Petite remarque si tu en as encore le temps tu devrais flouter la première IP que tu as affichée sur le réseau orange.

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ricouz
Client Top Contributeur

Autre remarque, sur la partie WAN du routeur tu as des DNS différents de ceux de la partie LAN dans un cas Numéricable (si mes souvenirs sont bons) dans l'autre Google, c'est volontaire ?

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

soperp
Visiteur

Ah merci beaucoup pour la caution sur l'IP.

Malheureusement en modifiant ma réponse je crains que j'ai supprimé la réponse entièrement 😞

Je dois sortir vite fait mais ce soir j'espere de lir vos conseils attentivement et de re-écrire mon message pour que les autres puissent voir!

merci

soperp
Visiteur

Voici les photos de les configurations de nouveau, le problème était une d'adresse MAC WAN.

Avec cette conf, je ne peux pas accéder à la box par 192.168.0.100 et @Ricouz a noté les masques sous résaux différentes sur le routeur et la box. Je ne peux pas changer le masque dans la page LAN IP du Deco! 🤔

 

Et pour les DNS differentes, ici je ne suis plus sur - alors la box garde toujours des fonctions que j'aimerais passer au routeur?

 

Merci

Screenshot_20210122-155336__01.jpgMon Modem__01.pngScreenshot_20210122-155323 (1).jpgScreenshot_20210122-155317 (1).jpg

Ricouz
Client Top Contributeur

Tu as essayé de changer le mask de sous réseau de la box.

Tu es sûr que tu ne peux pas changer le mask sur le routeur, parce que si tu n'arrives pas à avoir les mêmes mask de sous réseau, tu ne pourras pas accèder au sous réseau de la box par le sous réseau du routeur.

D'ailleurs on trouve plus souvent un mask en 255 plutôt que 254.

 

Pour les DNS je pense qu'en fait tu dois être en automatique sur le routeur donc il récupère automatiquement ceux de Numéricable.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

soperp
Visiteur

Bonjour @Ricouz 

J'ai maintenant reuissi a mettre le même sous net partout. Voici encore des photos de configuration! Toujours pas d'acces a la box depuis le routeur par 192.168.0.100. Les adresses IP et passerelles sont toujours différentes.

Dommage, je vais perdre mon acces a distance quand mon IP change, non?

InkedScreenshot_20210122-195516_LI.jpgInkedunnamed_LI.jpgScreenshot_20210122-195509.jpgScreenshot_20210122-195504.jpg

Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Tu te trompes, l'accès à la box c'est 192.168.100.1 et pas 192.168.0.100

 

Et non tu ne perdras pas l'accès à distance puisque c'est par l'adresse wan que tu y accèdes.

Il faut juste avoir un dyndns.

 

Confirme moi l'accès (ou pas ) par http://192.168.100.1

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus