Réponse certifiée par SFR Question résolue

Mode bridge sur LaBox THD 4k (V3B)

soperp
Visiteur

Bonjour

 

Je suis désolé de re-posér une question qui a été posée si nombreuses fois ici, mais je n'arrive pas a mettre ma Box THD 4k (LaBox V3B si ca aide) en mode bridge et d'avoir une IP publique sur le routeur (TP-Link Deco M5).

 

Je mets l'adresse MAC qui se trouve sur l'etiquette en dessous de mon routeur dans la page Router-Bridge de la box, je réinitialise la box, et puis je fais un arret éléctrique de la box. Tout cela pendant le routeur est débranché de la box (j'accede a la configuration de la box par l'acces à distance). Puis je patiente au moins 20 minutes avant de brancher le router et de le demarrer en premier, avant la box.

 

Je suis en ligne! Mais, je n'ai pas de IP public sur mon routeur et 192.168.0.1 me dirige vers la configuration de la box et non le Deco M5. Je rencontre un double NAT, alors la box est toujours un routeur!

 

J'apprécierais vos conseils. Est il possible qu'il y a d'autres parametres a changer au niveau de la box? Je n'ais rien changé sur le Deco M5 sauf de le mettre en mode routeur - j'avais compris que le reste est automatique. Merci!

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Tu te trompes, l'accès à la box c'est 192.168.100.1 et pas 192.168.0.100

 

Et non tu ne perdras pas l'accès à distance puisque c'est par l'adresse wan que tu y accèdes.

Il faut juste avoir un dyndns.

 

Confirme moi l'accès (ou pas ) par http://192.168.100.1

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Réponse certifiée par SFR
jpr105
Visiteur

Merci @Ryry et @Ricouz,

 

À la lueur de vos explications je crois que je vais la jouer comme ça :

  1. Contacter RED dès demain pour :
    1. Valider l'offre "Internet seul" avec le SagemCom F@st 3686 (20€ par mois forever)
    2. Bien m'assurer que j'aurai la TNT comme actuellement sur toutes les prises de la maison
  2. Résilier SFR avant même l'activation

Concernant le mode bridge, je pense que cela ne sera pas trop éloigné de mon SagemCom F@st 3284 actuel 😉

 

Donc pour résumer, je pourrais sans rien changer :

  1. Passer de 200<->10Mb/s à 400<->20Mb/s
  2. Divider mon abonnement Numericable actuel par presque 2

Nickel non 😎

Merci à vous et bon dimanche - Jean-Paul

32 RÉPONSES 32
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

A priori tu as fait ce qu'il fallait, peut-être que l'adresse mac du routeur n'est pas bonne.

A tout hasard je te remets le tuto que j'avais fait il y a quelques années.

 

  • A partir de l'interface d'administration, Réseau / Paramètres avancés routeur bridge, activer le mode bridge.
  • Dans le cas ou la box le nécessite, saisir l'adresse mac WAN du routeur (attention à ne pas se tromper d'adresse mac)
  •  faire un arrêt électrique de la box.
  • brancher le routeur sur un port ethernet de la box, puis sur le port WAN du routeur et l'allumer.
  • allumer la box.

Lorsque le passage en mode bridge fonctionne, on se retrouve avec 2 adresses IP WAN attribuées par SFR, une pour la box et une pour le routeur.

Dans certains cas l'attribution de l'ip wan du routeur peut être un peu longue 4 - 5 minutes.

Suivant les box le mapage du réseau est visible à partir de l'interface d'administration de la box puis Réseau / Paramètres de Base / Mon réseau local

 

L'accés à l'interface du routeur se fait par l'adresse 192.168.0.1 et l'accès à l'interface de la box par l'adresse 192.168.100.1

 

Si le wifi sur la box n'est pas utile, pour des raisons de sécurité il vaut mieux le couper.

Certains abonnés ont constaté qu'il ne faillait pas désactiver le DHCP de la box sous peine de perdre le service de vod et de replay.

Bien-sûr tous les périphériques doivent être branchés sur le routeur. 

On dispose de 2 sous-réseaux qui ne se voient pas, un sur la box et un sur le routeur.

 

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

soperp
Visiteur

Merci @Ricouz!

 

Deux points oui j'aimerais ton avis. Comment est ce que je peux etre certain du MAC WAN du routeur? J'utilise l'adresse imprimé sur l'étiquette de mon routeur, qui est aussi le même que je vois dans l'illustration du résau local (attaché) quand mon Deco-M5 est en mode point d'acces.Adresse MAC WAN.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et en deuxième, mon routeur me conseille de désactiver touts serveurs DHCP au bridge. Quands je désactive le serveur DHCP de la box, je ne peux pas me mettre en ligne avec le Deco-M5 de toute facon. Peut-être c'est un problème sans solution?

 

Merci encore

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @soperp 

 


Comment est ce que je peux etre certain du MAC WAN du routeur? J'utilise l'adresse imprimé sur l'étiquette de mon routeur, qui est aussi le même que je vois dans l'illustration du résau local (attaché) quand mon Deco-M5 est en mode point d'acces.

Si en effet cette adresse MAC est celle que "voit" ta box quand elle fait routeur, logiquement c'est bien celle-ci à reporter pour le passage en bridge.

A priori tu as encore bien fait.

 


Et en deuxième, mon routeur me conseille de désactiver touts serveurs DHCP au bridge. Quands je désactive le serveur DHCP de la box, je ne peux pas me mettre en ligne avec le Deco-M5 de toute facon. Peut-être c'est un problème sans solution?


En fait :

  • la "logique" voudrait que ton routeur assurer désormais tout le boulot, y compris le DHCP pour les appareils qui y sont connectés, c'est pourquoi on conseille souvent de désactiver tout autre DHCP qui pourrait faire conflit
  • mais "en pratique" la partie routeur de ta box 4K reste un petit peu active vu ce qui a été observé (notamment pour maintenant les services liés à la vidéo, le Replay, la VOD...)
  • Néanmoins, si tu "sacrifies" ces services de ton décodeur, désactiver totalement le DHCP de la Box ne devrait pas mettre en péril le mode bridge pour ton routeur... Étrange...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @soperp 

 


192.168.0.1 me dirige vers la configuration de la box et non le Deco M5.

Ça c'est surprenant aussi car, mode bridge ou non... Et je dirais même "que ton routeur soit branché à la box ou totalement déconnecté de la box", il devrait répondre sur son propre réseau sur l'adresse IP 192.168.0.1

  1. tu fais bien ce test en étant connecté au wifi (ou aux prises RJ45) de ton routeur ?
  2. ton routeur est-il pleinement fonctionnel en tant que routeur sans même le connecter à ta box pour faire passerelle internet ?
    (par exemple pour un simple réseau local hors internet)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

@soperp  à priori c'est la bonne adresse mac si tu la vois sur la box.

Par contre tu mets bien ton routeur en mode routeur et pas en point d'accès lorsque tu passes en mode bridge ?

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

soperp
Visiteur

@Ryry, merci, ce sont des observations très utiles. Sur le premier point, oui à tout. Au deuxième, je vais commencer par essayer ce soir de parametrer le Deco sans connexion à la box.

Ricouz
Client Top Contributeur

Moi j'aurais fait l'inverse ne rien connecter au routeur et tenter de faire reconnaitre le routeur par la box.

Mais c'est peut-être plus facile pour configurer le routeur, c'est en tout cas ce qu'ils disent dans la doc, d'abord configurer le réseau déco.

 

Fais attention néanmoins au mode routeur et point d'accès, il semblerait que tu as des fonctions supplémentaires en mode routeur. (Voir ICI)

Après tout dépend de ce que tu veux faire:

  • si c'est juste pour étendre ton réseau effectivement il faut le mettre en mode point d'accès et dans ce cas tu n'auras pas d'adresse wan,
  • par contre si tu veux toutes les fonctionnalités d'un routeur, là il faut le mettre en mode routeur et tu auras 2 adresses wan une pour le modem (la box) et une pour le routeur

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

soperp
Visiteur

OK, j'essayerais ca aussi - oui je verifie que le Deco est en mode routeur a chaque fois que j'essaye de bridger la box. Peut être ca aidera si je débranche les autres Decos et que je me connecte au routeur juste par RJ45.

Ricouz
Client Top Contributeur

@soperp  a écrit :

 

Et en deuxième, mon routeur me conseille de désactiver touts serveurs DHCP au bridge. Quands je désactive le serveur DHCP de la box, je ne peux pas me mettre en ligne avec le Deco-M5 de toute facon. Peut-être c'est un problème sans solution?

rci encore

 

 Quand tu désactives le DHCP de la box est-ce que le Deco est en mode routeur ou en point d'accès ?

Pour l'instant de toute manière cela n'est pas très important, c'est le genre de test que tu devras faire lorsque cela fonctionnera (désactiver le DHCP de la box).

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus