Limitation des offres

Paulo974
Contributeur en Herbe

Bonjour, j'aurais aimé savoir pourquoi ma ligne est elle bridé à 100 Mb/s en réception et 50 Mb/s en émission alors que je suis raccordé en FTTH en P2P . Du coup je n ai pas de choix dans les offres sfr .

Merci à vous par avance si vous avez des informations .

13 RÉPONSES 13
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour,

 

> pourquoi ma ligne est elle bridé à 100 Mb/s en réception et 50 Mb/s en émission alors que je suis raccordé en FTTH en P2P 

 

Ces débits semblent en effet plus bas que ce que permettent les connexions fibre optique chez SFR.

Cela vaut le coup d'investiguer un peu.

 

Tout d'abord écartons le P2P (on ne sait pas quel débit et quelle réactivité a ou ont tes correspondants à l'autre bout...)

 

  • Fais-tu tes mesures de débit en câble ethernet ou par wifi ?
  • Quels débits sont-ils estimés sur chacun des différents testeurs majeurs :  https://www.speedtest.net/ et https://testdebit.info/ et https://speedof.me/
  • Quels débits réels constates-tu sur un download depuis les gros fichiers du 2e lien (par exemple le fichier de 5 Go depuis le tout premier serveur listé, chez Bouygues)-

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Paulo974
Contributeur en Herbe

Ma question est pourquoi sfr ne me donne pas le choix entre plusieurs débit, ma ligne et le réseau permet beaucoup plus .

FullSizeRender.jpg
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

> Ma question est pourquoi sfr ne me donne pas le choix entre plusieurs débit,

SFR donne le choix entre plusieurs débit (actuellement 2)

=> le débit différent est justement une des différences entre l'offre commerciale STARTER (de base) et l'offre commercial POWER (juste au-dessus).

 

Mais l'éligibilité (d'où tu extrait ta capture), indique elle uniquement débit MAXIMUM (donc forcément une seule valeur) avec lequel le réseau physique de ta ville est compatible (et ceci donc, indépendamment des offres commerciales proposées). Donc normal que tu ne voies qu'un résultat sur ta capture d'écran.

 

Par contre, c'est vrai que je n'avais encore jamais vu cette configuration : 50 Mbit/s en upload associé à (seulement) 100 Mbit/s en download => ta ville doit avoir hérité d'un réseau à l'historique technique un peu particulier...

Ne serais-tu pas sur un de ces réseaux FttH d'initiative publique, limité à 100 Mbit/s comme décrit sur cette page ICI à l'exemple "FTTH Active Ethernet"

 

> ma ligne et le réseau permet beaucoup plus

Ah bon ? Combien ?

Et qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Chez moi j'ai 100 Mbit/s en download maxi d'après l'éligibilité SFR, et même si sur des technologies similaires dans d'autres villes SFR monte à 1 Gbit/s, il n'empêche qu'il est tout à fait avéré (et regrettable pour moi) que les équipements réseaux intermédiaires sont effectivement dimensionnés pour du 100 Mbit/s et pas plus chez nous...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Paulo974
Contributeur en Herbe

Normalement c est du ftth point à point avec deux fibres .

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

Comment ça "normalement"... ?

Tu connais ou non l'infrastructure retenue pour ton secteur ?

 

  • D'abord je doute fortement que tu aies DEUX fibres (et non une) pour toi tout seul (cf. cette page pour mieux comprendre comment sont déployées les variantes de FttH) : voir ICI
  • mais surtout, si tu as pris la peine de lire le lien que je t'ai fourni dans ma réponse précédente, il indique bien le cas de FttH déployé dans dans RIP (càd souvent dans des zones qui ne sont pas des zones urbaines très denses) qui est justement une technologie fibré optique, mais limitée à 100 Mbit/s alors que l'abonné a son propre lien fibré : le FttH Active Ethernet dans le document en question...

Bref, ce descriptif corroborerait parfaitement le peu que tu nous as indiqué pour l'instant concernant ta connexion.

Si tu as des éléments techniques qui montrent que tu n'es pas dans ce cas, merci de les indiquer.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Paulo974
Contributeur en Herbe

Slt, j ai bien regardé le document . Sur la photo il y a bien deux fibres branchés ?

fibre.JPG
Ryry
Client Top Contributeur

Indéniablement il y a 2 prises sur ta photo...

 

Pour le reste je ne peux pas t'en dire plus n'ayant toujours aucune info sur l'infrastructure technique sur laquelle repose ta connexion. (Si c'est un réseau 100 Mbit/s, même avec 10 prises, ça reste un réseau à 100 Mbit/s Smiley très heureux)

 

Cependant cette photo corrobore que tu es dans un cas particulier puisque, justement, le plus souvent les abonnés FttH n'ont qu'UNE petite prise optique verte à brancher dans leur équipement...

 

Et quoi qu'il en soit, et même en fibre FttH, on n'est pas assuré de débit de malaaaaaaades puisque justement, même dans les infrastructures récentes proposant explicitement du gigabit, les affaires de portions mutualisées entre clients (et parfois même de FAI différents) font qu'on commence à voir pointer des saturations (en fibre 1 Gbit/s) chez certains FAI dans certains secteurs (lire par exemple les exemples discutés (autour d'un autre sujet sur le câble) avant et après cette citation ICI).

 

Bref, on n'a pas fini de passer notre temps à comparer la "vraie fibre" et la "fausse fibre" ainsi que les "vraies promesses" et les "fausses promesses" Smiley tirant la langue

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Paulo974
Contributeur en Herbe

Je te remercie pour tes informations je vais essayer d'avoir plus d'infos. Ce que je trouve bizarre c'est que orange me propose 1Gb/s up et 300 Mb/s down ( en vrai fibre Smiley très heureux ), je pense qu'il doit utiliser le mm réseau .

La photo pourrai être le schéma qui me correspondrait .

ftth P2P.jpg
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

En effet, il existe des structure "multifibre" mais normalement (comme sur ton schéma d'ailleurs) c'est quand tu veux séparer (et non mutualiser une partie qui habituellement est totalement mutualisée jusqu'au logement) entre opérateurs différents (op1 et op2 sur ton schéma).

 

Du coup il me semble étrange tout de même que tu utilises actuellement simultanément les 2 fibres d'après la photo de ton matériel dans le logement...

 

  • Ton schéma correspond à mon sens au cas de déploiement de fibre FttH en mode P2P (le mode que free pronait au début, au contraire des 2 autres Orange/SFR/Bouygues qui eux optaient pour un déploiement de fibre FttH GPON).
  • Dans ce cas, ça peut même monter jusqu'à 4 fibres (1 par opérateur) mais le plus souvent ça reste à 2 (P2P d'un côté pour free, GPON de l'autre pour tous les autres) comme c'est expliqué dans cette discussion ICI.

Je n'ai jamais eu la chance de voir l'installation dans un immeuble multifibre "en vrai", mais comme dit plus haut, je reste surpris que tu sois dans un tel cas car je ne vois pas pourquoi le matériel d'UN abonné qui n'a qu'UN fournisseur utiliserait comme sur ta photo les 2 arrivées fibre d'un coup... J'ai plutôt l'impression que du côté de l'abonné, son matériel et la façon dont il est connecté ne diffère pas du cas où il serait dans un cas monofibre plus habituel... À moins que l'un de tes 2 prises ne soit une fibre "qui ne sert à rien"...?

 

Mais si quelqu'un passe par là et occupe un logement d'un immeuble déployé en multifibre, il pourra nous dire si son boitier individuel est connecté à 2 fibres ou plus...

à+

 

P.S. Pour ce que te propose Orange, je suppose que tu as inversé le download et l'upload Smiley très heureux

 

C'est vrai que c'est (dans ce qu'on est en train d'imaginer) un peu surprenant.

Cependant (je me fais l'avocation du diable) n'oublie pas un "détail" des offres actuelles d'Orange :

  • aujourd'hui ils affichent "jusqu'à 1 Gbit/s"
  • là où il y a quelques mois ils affichaient "au moins 500 Mbit/s"

Même si c'est au fond "moins honnête", évidemment ils l'ont fait pour s'aligner sur les pratiques des concurrents, être plus percutants (et au passage peut-être s'éviter les problèmes quand ce débit commencera à fléchir à cause des saturations).

 

Mais dans cet esprit, on pourrait imaginer qu'Orange te vende (comme SFR qui le fait indépendamment du vrai réseau de la ville) le même abonnement "jusqu'à 1 Gbit/s" même dans une zone qui ne permet pas techniquement d'atteindre ce gigabit... Attention au détail du "jusqu'à"... On en reste à se demander ce que permet techniquement ton réseau "un peu particulier", indépendamment des offres commerciales.

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus