Réponse certifiée par SFR Question résolue

La fibre optique est arrivée chez nous mais le débit mesuré aprés coupleur CPL est encore faible

Bouigas84
Visiteur

Comme il n'est pas question de passer des câbles Ethernet je dois faire avec 3 coupleurs CPL achetés du temps de la liaison ADSL.

J'obtiens site de Bordeaux 52,52 Mbit/s à la réception et 66,47 Mbit/s en envoi et une latence de 20,20 ms pour un contrat qui en promet 500 Mbit/s. J'habite dans le Vaucluse.

Faut-il remplacer les coupleurs?

Si oui lesquels choisir?

Cordialement

AP

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

 

Avant de changer vos CPL, il serait préférable, si cela est possible, de tester le débit de votre Box en raccordant temporairement celle-ci à un ordinateur via un cable ethernet (catégorie 5E minimum). Cela permettra de s'assurer que le débit fournit par la Fibre qui vient d'être installée est conforme. Petite précision, votre offre doit promettre un débit "jusqu'à 500 Mb/s", et non pas "500 Mb/s". 

Ensuite, en fonction de votre domicile et des équipements utilisés, il faudra regarder quelle est la meilleure solution. Les CPL ne sont pas toujours la meilleure solution, surtout si le réseau électrique de votre maison n'est pas très récent. Un ou des répéteurs Wifi peuvent parfois assurer un meilleur débit, même si la solution filaire (ethernet) est la seule qui vous garantira de profiter pleinement du débit de votre Box.

Cordialement

 

10 RÉPONSES 10
Réponse certifiée par SFR
BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

 

Avant de changer vos CPL, il serait préférable, si cela est possible, de tester le débit de votre Box en raccordant temporairement celle-ci à un ordinateur via un cable ethernet (catégorie 5E minimum). Cela permettra de s'assurer que le débit fournit par la Fibre qui vient d'être installée est conforme. Petite précision, votre offre doit promettre un débit "jusqu'à 500 Mb/s", et non pas "500 Mb/s". 

Ensuite, en fonction de votre domicile et des équipements utilisés, il faudra regarder quelle est la meilleure solution. Les CPL ne sont pas toujours la meilleure solution, surtout si le réseau électrique de votre maison n'est pas très récent. Un ou des répéteurs Wifi peuvent parfois assurer un meilleur débit, même si la solution filaire (ethernet) est la seule qui vous garantira de profiter pleinement du débit de votre Box.

Cordialement

 

bouigas_84
Visiteur

Bonjour

Avec l'ordinateur portable de mon épouse qui n'a pas de branchement de branchement Ethernet, nous  avons mesuré en wifi  prés de la box en moyenne :

433 Mbit/s en réception 226 Mbit/s et une latence de 21,5 ms

Effectivement cela est bien correct.

A l'étage  ce matin sur mon desktop j'ai mesuré 

via liaison Ethernet et coupleurs CPL

49 Mbit/s ; 54 Mbit/S et 19.6 ms

via carte wifi 

8 mbit/s ; 8 Mbit/s; 20.3 ms

Pas trés bon 

J'ai demandé à monépouse de refaire le test à l'étage sur mon bureau et cela a donné

26 Mbit/s ; 6 Mbit/s ; 4 ms 

Donc la liaison filaire pas terrible la réception wifi défaillante.

Que me conseillez-vous. au final : nouveaux coupleurs ; répéteur wifi?

Bien cordialement

 

 

BellevilleHill
Chef de projet SFR

Ce qui est rassurant c'est que le débit Wifi à proximité de votre Box est quasiment au niveau du débit théorique max. Donc pas de soucis de ce côté là.

Ensuite, concernant le choix entre répéteur Wifi et nouveaux CPL, cela va dépendre de votre maison et de vos usages.

Vous mentionnez un ordinateur fixe et un portable. Ces usages se font ils dans une pièce en particulier ou est ce que vous vous déplacez ? Bref, quelle "couverture" souhaitez vous avoir dans votre maison ?

De nombreux CPL offrent des débits théoriques proche de 500 Mb/s, par contre la pratique montre que ces débits sont rarement atteints (très variable en fonction du réseau électrique de votre maison). Si votre installation électrique est récente et que vos usages se font dans une pièce précise de votre maison, cela peut être une bonne solution.

Les répéteurs wifi permettent d'arroser plus largement, avec des débits corrects.

Dans tous les cas, vous ne pourrez pas atteindre le débit max de votre Box avec l'une ou l'autre de ces solutions.

Emmanuel
Chef de produit SFR

 

Bonjour,

 

En complément de l'analyse de BellevilleHill, quelle box utilisez vous? Si vous passez sur une SFR BOX 8 Fibre, vous pouvez bénéficier d'un WIFI plus puissant et souscrire en même temps à l'offre répéteur smart WiFi qui vous offrira une meilleure couverture dans ces pièces sans avoir besoin. C'est plus pratique qu'un CPL pour la plupart des logements.

 

Cordialement

Emmanuel

 

 

bouigas_84
Visiteur

Merci à vous deux pour vos informations précieuses.

Je vais prendre mon temps pour bien choisir et je vous reviendrais plus tard.

AP

dav93000
Contributeur en Herbe

Bonsoir, 

l'important pour esperer tirer un maximum de votre débit c'est que vos kit cpl soient équipés de ports gigabit dans le cas contraire ce sont des ports megabit avec lequels on ne peut depasser les 100 mega

bouigas_84
Visiteur

Merci 

Des gigabits sinon rien OK

 

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

Et même si tu as des ports gigabits sur les cpl, rien ne dit que tu auras les 500 Mb/s.

Les débits annoncés par les fabricants ne sont que des débits théoriques obtenus en laboratoire dans des conditions particulières.

Avant d'acheter de nouveaux CPL il vaut mieux regarder un peu les tests pour se faire une idée du débit envisageable, ICI par exemple.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

bouigas_84
Visiteur

Encore merci, effectivement la batterie de coupleurs CPL testées est impresionnante. 

Il n'y a plus qu'à bien choisir. Il me reste un problème je dois en disposer de  3 alors qu'ils les vendent par paire. 😞

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus