CDR60
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Aucun disque dur ne sera jamais visible sur le réseau s'il n'est pas d'abord et avant tout détecté par l'appareil qui le met à disposition sur le réseau pour les autres.

Donc etape (1) : être sûr que la box le reconnait

 

Pour cela il faut s eposer les questions suivantes :

- le disque est-il fonctionnel ? (tenter de le brancher sur un autre PC)

- comment se fait son alimentation (par USB ?......Attention.....certains périphériques ne fournissent pas une puissance d'alimentation suffisante par USB)

- l'architecture du disque est-il compatible avec la box (limitaiton de la box à des disques de xxx To ??, USB version xxxx branchée sur la bonne prise de la box ??

- si tout est ok : quel est le type de partition présent sur le disque, est-ce un format que la box sait lire ???

 

Une fois le disque reconnu par la box alors on parlera réseau

 

Cdt

 

CDR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

Tes manips de configuration semblent les bonnes.

(En particulier tu as choisi d'utiliser FTP et non SMB, ce qui est en effet la bonne et seule solution possible : pour une raison étrange les Box THD n'exportent que le disque interne en SMB, alors qu'en FTP on a accès à tout : le disque internet et les supports USB branchés, en lecture seulement pour ces derniers cependant).

 

Mais après en effet les questions de @CDR60 sont les bonnes car si ton disque dur externe n'est meme pas visible dans le Media Center de ta box, c'est très mauvais signe (et il n'est donc pas exporté sur le reste du réseau non plus).

 

parmi les questions que je peux ajouter pour t'aider à un diagnostic :

(1) As-tu un bon fonctionnement avec une simple clé USB ?

(2) As-tu essayé de voir comment ton périphérique est reconnu par ta box ?

  • menu TV > Diagnostics > Mon foyer connecté
  • vois-tu ton périphérique branché dans la rubrique USB ?
  • tu peux alors déplacer le curseur rouge sur sa case et cliquer sur OK de la télécommande pour avoir des détails précis sur sa visibilité par la box (taille, etc.)

 

> je compte utiliser mon vidéo projecteur Optoma M500 avec un système type chromecast pour pouvoir diffuser le contenu du NAS et des médias stockés sur mon pc ou sur un disque dur branchée sur ma box.

Du coup, si l'option "utiliser un disque dur branché sur ta box", tu peux mettre à profit la première "utiliser des médias stockés sur ton PC".

Pour cela :

  1. il "suffit" d'utiliser un des multiples serveurs DLNA disponibles (même gratuits) à installer sur ton PC pour partager tes vidéos sur le réseau
  2. et (hélas) d'eventuellement retoucher le n° de port dans la config de ce serveur DLNA car il y a une incompatibilité connue avec cette Box TDH 4K (détails ICI)

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @CDR60 

 

- Le disque est neuf c'est un 

Seagate Expansion Desktop 4 To, Disque dur externe HDD, USB 3.0 pour PC portable et Mac (STEB4000200)

 

Interface du disque dur ATA133, Serial ATA 600, Fibre Channel, eSATA, Serial Attached SCSI, ATA100, IDE, Firewire, SCSI, USB 1.1, ATA, EIDE, IEEE 1394b, Serial ATA-300, USB 2.0, USB 3.0, Serial ATA-150
Type d'alimentation USB
   
Bluetooth Non
Interface du matériel informatique USB 3.0
Type de connecteur usb_2.0

 

- Il est détecté par mon pc.Pour l'instant j'ai un dossier musique enregistré dessus.

 

- Il est branché en usb (j'ai essayé le port usb 1 et usb 2 à l'arrière de la box) et est alimenté sur secteur.

 

 

Bonjour, @Ryry 

 

Jai bien lu tes différents post sur le forum..et essayé de résoudre le problème pour accéder au Nas mais sans succès.

 

Pour l'instant, je n'ai pas de accès au média center, j'ai bien essayé de relier la box au VP en hDMI mais sans résultat.

 

Pour la partie diffusion j'ai installé Plex mais ne l'ai pas encore paramètré, car je voulais, au préalable, pouvoir accèder au Nas en lecture et en écriture pour y déposer mes fichiers.

CDR60
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Je vois 3 options :

 

1) Cette capacité (4To, c'est très récent par rapport à la box) peut ne pas être supportée par celle-ci. Je n'ai pas trouvé une vrai doc technique complète de cette box. Si vous avez un disque de 1To ou 500Go (voir moins) , vous pouvez essayer pour voir.

 

2) Vous ne m'avez pas répondu sur le type d'alimentation : Le disque a-t-il une alimentation externe (ce serait bien) ou est-il alimenté par le port USB (cela pose souvent des problèmes car la puissance de sorte des ports USB est très limitée et elle a augmenté sur les PC depuis quelques années avec un meilleur système de détection de court-cicruit intégré aux cartes mères au cas ou du coup ça peut fonctionner sur un PC mais pas sur une Box ou autre) Ex : un tel disque dur sur un raspberry ne fonctionne pas car le raspberry ne délivre pas assez de puissance pour faire démarrer le disque. J'ai aussi un PC portable de 2009 qui a le même problème.

 

3) vous ne m'avez pas répondu sur la partiion sur le disque dur, c'est quoi  NTFS ? FAT32 ? Par défaut, un windows formaterait le disque en NTFS (et un linux en ext4) hors les Box ont souvent des OS à base de Linux qui reconnait nativement les FAT32, les ext2,3,4 mais pas le NTFS.

En ce cas, essayez en reformattant le disque en FAT32 (la FAT32 est lisible par tout les systèmes d'exploitation).

 

CDR

 

 

CDR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Concernant la capacité disque, sur le modèle NB6 elle était limitée à 2To. Pour une box numericable je ne sais pas.

 

A voir aussi le type de partitionnement (MBR ou GPT), Windows reconnait les deux mais (toujours dans le cas de la NB6) la box ne reconnaissait que les partitions de type MBR. J'ignore ce qu'il en est pour une box numericable.

 

Côté formatage, la NB6 était sensée ne reconnaitre que FAT32, mais en fait NTFS fonctionnait aussi.

Pour une box numericable, je ne sais pas.

utilisateur_supprimé
Non applicable

J'ai essayé avec un disque mutimédia 500GO plus ancien avec la même configuration ( port usb et alimentation secteur) et un autre disque alimenté par usb.

Même résultat.

 

Le disque 4T est bien en NTFS, en reformatant il m'est proposé exFat comme alternative.Dois je choisir cette option ou il vaut mieux reformater un autre Disque externe moins volumineux ? (l'autre support alimenté au secteur est en NTFS également).

 

J'avoue que je préfererai pouvoir brancher ce 4T sur ma box pour avoir accès à mes documents divers depuis tout les ordinateurs connectés à la box.

 

J'ai pensé à l'éventualité de faire d'un raspberry un NAS....

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Concernant le type de partition.. j'ai un doute.

 

Après avoir lancé powerShell, je dirai que Le 4T est GPT, et l'autre en MB


DiskIndex GPT
--------- ---
0 False
2 False
1 True

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

  • Concernant le (re)partitionnement de ton disque si tu le fais : plutôt MB

je préconiserai MB plutôt que GTP car tout récemment j'ai justement eu un disque 4 To mal reconnu sur un vieux serveur Linux (et on s'est rendu compte que sur cet ancien noyau LInux le 4 To avec GPT était expérimental (et en fait non fonctionnel chez nous) alors qu'en MB c'est passé comme un charme) => peut-être que le noyau Linux de nos box est concerné aussi...

 

  • Concernant le format : exFat devrait être la panacée, mais non ?
  1. il aurait les mêmes qualité "multi-plate-formes" que ses ancêtre FAT et FAT32
  2. et ne serait pas aussi fermé et propriétaire que NTFS (Windows) et HFS+ ou APFS (tous deux de Apple) qui certes sont très bien dans leurs univers respectifs mais nécessitent des contorsions pas toujours 100% stables pour être lus dans le monde d'à côté

=> pour autant j'ai eu (souvent) des systèmes qui ne lisaient pas ma clé USB exFAT alors que FAT ou NTFS étaient lus (centre multimédia, consoles, auto-radio).
Bref, ça m'a déçu sur le côté universel de ce remplaçant de FAT et FAT32

 

Pour en revenir à ta Box THD 4K :

  • je ne me rappelle plus si elle supporte le NTFS (ne serait-ce qu'en lecture) : je vérifierai mais je crois bien que non
  • je ne me rappelle plus si elle supporte autre chose que FAT32 (idem je vérifierai vite fait quand j'aurais le temps avec une clé USB reformatée)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

CDR60
Contributeur en Herbe

Effectivement, j'aurai du y penser car le mode MBR est limité à des disques de 2To maximum hors le votre fait 4To

Il est donc en GPT et probablement avec un système de fichier NTFS car bien que technichement le FAT32 peut addresser des fichiers sur un disque de taille allant jusque 16To dans la pratique, windows limite le FAT32 a 2To max

 

Donc il est plus que probable que votre disque dur a une partition unique de type GPT avec un système de fichiers NTFS

Et là, je ne connais pas de Box qui sache lire ça (mais ça peut ou ça va exister)

 

Moi, je garderai ce beau disque 4To en guise de disque externe portable partout et j'utiliserai un disque de 1To maximum , disposant d'une alimentation externe (un 3,5 pouces) pour la Box à pas cher 

 

CDR

 

CDR
CDR60
Contributeur en Herbe

Je viens de l'ire votre autre message sur le disque de 500Go que vous avez essayé sans succès.

2 cas possibles:

 

1) il est en NTFS et la box n'accepte pas le NTFS ?

2) ou (facile à vérifier, il suffit de tendre l'oreille à la recherche du bruit du plateau qui tourne) : votre BOX n'a pas suffisement de pêche en USB pour démarrer le disque : si vous n'entendez pas les plateau tourner ou si cela fait "clic clic clic clic"  c'est ça (tentative de démarrage du moteur avorté de manière répétée)

 

 

CDR

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus