Réponse certifiée par SFR Question résolue

Fin heureuse : Débit internet très lent depuis le 21 décembre

pascal-pla
Contributeur Loisir

Bonsoir à tous,

il y a quelques semaines, j'ai posté un message dont le titre était : Débit internet très lent depuis le 21 décembre.

J'ai eu des réponses très efficaces de votre part.

Aujourd'hui grâce à vous, mon problème a été résolu, et je vous en remercie.

 

En effet, suite à vos recommandations, j'ai utilisé le chat technique (assistance en temps réel) à cette adresse : 

https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/perte-connexion/connexion-internet-lente.html#sfrclicid=...

 

Le conseiller en ligne, après avoir contrôlé avec moi la box, le serrage des câbles vissés, etc. a conclu qu'il fallait le passage d'un technicien. Le rendez-vous fut pris très rapidement, du jour pour le lendemain. On ne peut plus rapide. Premier bon point.

Le technicien est arrivé à mon domicile un peu en avance. Après lui avoir expliqué le problème, à savoir un débit descendant très faible de quelques Mbps seulement alors que j'aurais dû avoir 400Mbps, il s'est dirigé spontanément vers la borne de distribution située sur "mon" trottoir. Il a mesuré le niveau du signal arrivant chez moi : 81dB. Beaucoup trop élevé, car le signal nominal est de 68dB normalement. Ce niveau excessif saturait l'entrée de ma box et réduisait le débit descendant à presque zéro. Finalement, il a placé un atténuateur entre la borne et le câble coaxial desservant mon domicile, ramenant ainsi un niveau correct. Instantanément le débit a été restauré à sa valeur normale. deuxième bon point.

 

L'intervention aura duré environ 30 mn, menée brillamment et avec courtoisie par ce technicien que je remercie encore au passage.

 

Bien sûr, on ne sait pas pourquoi le niveau du signal est monté de cette façon, mais j'ai ma petite idée : je suis pratiquement le seul abonné qui soit encore en coaxial dans mon quartier voire même plus loin. Du coup, j'ai pour moi la totalité de la puissance du signal, les bretelles et autres straps ayant disparus.

 

Quoi qu'il en soit, je ferai installer la fibre prochainement en espérant passer de 400Mbps à 800 ou 900 Mbps. je ne sais pas si c'est possible.

 

Cette expérience m'a montré que SFR a des techniciens compétents, rapides, efficaces et intuitifs. Le seul problème, au fond, vient de la communication avec ses clients via le téléphone. Heureusement que la communauté existe avec ses spécialistes avisés.

Merci à vous.

 

Pascal

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @pascal-pla,


Merci pour ce retour et ravi que tout soit rentré dans l'ordre :).


Bonne journée ! 

4 RÉPONSES 4
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @pascal-pla 

 

Ravi que ton problème ait été correctement réparé !

Ce genre de (rare) témoignage plus positif sur le forum détonne un peu 👍

 


Bien sûr, on ne sait pas pourquoi le niveau du signal est monté de cette façon, mais j'ai ma petite idée : je suis pratiquement le seul abonné qui soit encore en coaxial dans mon quartier voire même plus loin. Du coup, j'ai pour moi la totalité de la puissance du signal, les bretelles et autres straps ayant disparus.


Moui... Ma foi je ne suis ni technicien de cette techno ni sur place, mais franchement cette explication "toute simple" m'étonne car "normalement" cette adaptation à l'absence de clients connectés doit se faire plus automatiquement car elle est évidemment courante (un même point peut desservir jusqu'à plusieurs centaines de clients... donc évidemment ça peut énormément varier en nombre au cours du temps en fonction des abonnements et les techniciens ne vont pas venir chaque fois sur place adapter les puissances...).

 

D'ailleurs cette adaptation automatique à certaines évolutions de circonstances semble être la cause de ton débit faible : en effet je viens de lire récemment un spécialiste, salarié de Numericable, qui expliquait que quand la fréquence de communication sur le réseau entre la box et l'équipement SFR nécessitait (anormalement) trop de puissance : le système te coupait 1 voie sur ta box pour essayer d'avoir un meilleur signal, et recommençait, s'il constatait encore le pépin, il coupait une autre voie, etc. etc. jusqu'à ce que (éventuellement) il n'en reste plus qu'une, ce qui évidemment donne un débit tout petit à ta box... On dirait que c'est ce comportement qui aboutissait chez toi à un débit ridicule...

 

En tous cas, tant mieux que ce soit fini.

Et effectivement après un passage en "100 % fibre optique" normalement tu pourras dire adieu à ces problèmes plus liés à l'électricité que la lumière !

 


Quoi qu'il en soit, je ferai installer la fibre prochainement en espérant passer de 400Mbps à 800 ou 900 Mbps. je ne sais pas si c'est possible.


Bien sûr que c'est possible en fibre. Moi j'ai déjà un peu plus de 900 en coaxial alors... 😎

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @pascal-pla,


Merci pour ce retour et ravi que tout soit rentré dans l'ordre :).


Bonne journée ! 

pascal-pla
Contributeur Loisir

Bonjour Ryry,

ton explication est vraiment satisfaisante.  

Je suis heureux que la fibre permette 900 Mbps. J'ai hâte 😉

pascal-pla
Contributeur Loisir

Bonjour Thomas,

 

merci 😀

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus