Question résolue

Fibre coaxial: débit inférieur à 1M et coupure

thomasde67
Visiteur

Bonjour à toute la communauté !

 

Je dispose d'une box THD câblée (donc coaxial et pas fibre). J'ai actuellement et ce depuis plusieurs mois, un débit ridicule inférieur à 1méga et souvent compris entre 0,2 et 0,5méga. En plus de cela j'ai des coupures de réseau aléatoires et très problématique car cela m'oblige a redémarrer tous mes logiciels d'entreprises a chaque déconnexion (2 a 3 fois par heure). C'est en utilisant le site https://ping.canbeuseful.com/fr#ping que je me suis rendu compte de ces coupures car je ne comprenais par pourquoi mes logiciels internes se déconnectaient sans arrêt.

 

La semaine dernière un technicien m'a fait débrancher ma box et le câble, après retranchement j'avais mes 100méga (mais cela a duré quelques minutes seulement). Evidemment j'ai effectué un nombre incroyable de reset usine et débranchement de câbles sans que cela résolve le problème.

Le câble a été tiré en aérien en janvier depuis la maison du voisin. SFR m'a renvoyé un technicien ce jour car lors de leur intervention le technicien précédent a utilisé un vieux câble d'antenne hertzienne entre les combles et mon salon.

 

Depuis ce jour mon câble est neuf depuis le voisin jusqu'a ma box mais le problème de débit persiste malheureusement (par contre je n'ai jamais eu aucun problème avec la TV SFR)

Le SAV est évidemment inefficace donc avant de résilier mon abonnement je souhaiterai avoir l'avis de la communauté.

Je vous joins une capture des fréquences de la box 

 

Merci pour votre aideCapture d’écran 2020-08-21 à 14.44.10.pngCapture d’écran 2020-08-21 à 14.44.25.png

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @thomasde67 

 

Ton tableau de fréquence et le nom du fichier de configuration actuel de ta box nous indique pas mal de choses :

  • tu es dans une zone plutôt bien dotée en fréquences (ce pourrait même être une zone gigabit vu les 24 disponibles) pourtant tu n'as une connexion limitée à 100 Mbit/s en download et 5 Mbit/s en upload
    => est-ce normal par rapport à ton contrat ?
  • de plus, même si tu as de nombreuses fréquences, les valeurs ne sont pas très bonnes : assez hétérogènes entres les différentes foies, et même certaines en mode "inconnu" ce qui n'est pas bon signe du tout (qu'en penses-tu @Ricouz ?)
    => as-tu les mêmes irrégularités et surtout les valeurs "Inconnu" même après un redémarrage électrique de ta box.

Si cela persiste :

  1. vérifie bien tes connecteurs vissés du coaxial (prise murale et box) : les dévisser et recommencer le vissage parfaitement
  2. et si cela persiste mentionner ce problème de fréquences au service client pour obtenir l'intervention d'un technicien sur ta ligne

À+

 

P.S. Par ailleurs, peux-tu nous indiquer ce que donne la page d'éligibilité SFR pour ton adresse ici : https://www.sfr.fr/offre-internet

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

20 RÉPONSES 20
Léa
Community Manager SFR

Bonjour @thomasde67 et bienvenue sur la Communauté SFR,

Je me permets de taguer @Ryry qui pourra peut être nous apporter quelques pistes. Un grand merci pour ton aide !

A votre écoute.

Léa, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @thomasde67 

 

Ton tableau de fréquence et le nom du fichier de configuration actuel de ta box nous indique pas mal de choses :

  • tu es dans une zone plutôt bien dotée en fréquences (ce pourrait même être une zone gigabit vu les 24 disponibles) pourtant tu n'as une connexion limitée à 100 Mbit/s en download et 5 Mbit/s en upload
    => est-ce normal par rapport à ton contrat ?
  • de plus, même si tu as de nombreuses fréquences, les valeurs ne sont pas très bonnes : assez hétérogènes entres les différentes foies, et même certaines en mode "inconnu" ce qui n'est pas bon signe du tout (qu'en penses-tu @Ricouz ?)
    => as-tu les mêmes irrégularités et surtout les valeurs "Inconnu" même après un redémarrage électrique de ta box.

Si cela persiste :

  1. vérifie bien tes connecteurs vissés du coaxial (prise murale et box) : les dévisser et recommencer le vissage parfaitement
  2. et si cela persiste mentionner ce problème de fréquences au service client pour obtenir l'intervention d'un technicien sur ta ligne

À+

 

P.S. Par ailleurs, peux-tu nous indiquer ce que donne la page d'éligibilité SFR pour ton adresse ici : https://www.sfr.fr/offre-internet

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

thomasde67
Visiteur

@Ryry je te remercie pour ton aide.

 

Je te transfère ci dessous les nouvelles valeurs après reset de la box.

Lorsque le technicien branche son boîtier sur le câble derrière la box tous les voyants apparaissent vert et tout est ok selon le tech.

J'ai déjà effectué un nombre incroyable de redémarrage, reset, dévissage de câbles a plusieurs endroits, mis la box a plusieurs endroits différents etc.

Penses tu que le problème pourrait venir de la box ? (sachant que mon debout en upload n'a jamais bougé et que je n'ai aucun problème avec la TV)

Le technicien qui est intervenu hier me remplacer le dernier morceau de câble qui n'était pas neuf me disait que même si les câbles étaient neuf cela pourrait venir de la connexion chez le voisin (malgré que les valeurs sur sa boite branché sur le câble indiquait que tout était ok)

 

Je lui ferai part de ta remarque sur les valeurs de fréquence.

 

J'ai relancé le 1023, un technicien doit repasser car ils se doivent de régler la situation. (dixit le conseiller au téléphone)

On va me recontacter avant mardi pour replanifier une intervention.

 

Concernant mon abonnement il s'agit bien d'un 100mb descendant et 5mb montant. A vrai dire même 30méga stable me suffiraient amplement !!

Sur le lien que tu me donne je ne suis éligible qu'a 100mb

 

Depuis ce matin ça a l'air d'être plus stable, entre 0,2 et 4 mb et beaucoup moins de coupures qu'hier !

 

JE te tiens au courant dès que le technicien est intervenu.

 

Merci

 

Thomas

 

Capture d’écran 2020-08-22 à 10.17.02.pngCapture d’écran 2020-08-22 à 10.17.16.png

 

 

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour 

Effectivement, même après un redémarrage, les valeurs ne sont pas au top, tu as certains canaux de réceptions avec un SNR à 0 ou qui ne sont pas "accrochés", inconnus.

Les valeurs de puissance sur les VD sont acceptables, mais pas très homogènes effectivement.

 

En émissions c'est correct, avec néanmoins une puissance un peu faible mais qui reste quand-même dans la norme.

 

En un mot ce n'est pas stable, et vraiment pas au top.

C'est dommage car avec les 24VD tu pourrais avoir un débit au top et très stable.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @thomasde67 

 

En complément, j'ajouterai qu'il est étonnant que le technicien trouve tout OK concernant ton installation (est-ce la box ? est-ce une partie en amont ?) quand tu as tout de même 6 voies (de 18 à 24, sauf la n° 23) qui affichent "Inconnu" et "0 dB" pour le SNR... Soit 1/4 des voies descendantes dans un état anormal selon ta connexion.

 

Même si une offre 100 Mbit/s peut fonctionner sans la totalités des voies opérationnelles, ça dénote tout de même un truc quelque part qui n'est pas ordinaire et qui n'est donc pas une manifestation que tous les voyants sont au vert, loin de là. Il aurait été intéressant que le technicien évoque ce point dans sa conclusion que tout va bien.

 

Pour l'instant, vu que ton débit reste incroyablement faible à 1 méga (d'ailleurs parlais-tu de Mbit/s ou bien de Mo/s ?), je te conseille d'insister sur le fait que ces 6 voies sont manifestement en carafe pour que SFR intervienne (échange de box ? passage de technicien ?)... Quoique non nécessaire, c'est à mon avis une condition technique que le service client aura du mal à faire passer pour "normale" et donc un angle d'insistance assez facile pour toi.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

didieris01
Contributeur Confirmé

Salut

Question peut-être bête...pourquoi es-tu connecté a partir de chez ton voisin?

Ton IP est bien différente de celle de ton voisin au-moins...?

@+

thomasde67
Visiteur

@didieris01  au fait les techniciens ont cherché la fibre dans le boîtier qui se situe sur le toit du voisin avec une nacelle. 

@Ryry @Ricouz  merci pour vos explications, je parlerai de ces problèmes de fréquence au prochain passage du technicien pour avoir son avis. 

Quand je parlais de test de vitesse je parlais en MB/s. 
Nouveau test hier, j’ai téléchargé un torrent volumineux et ma vitesse de DL tournait entre 1,5 et 2 MO/s et de manière stable... à ne plus rien comprendre !

En tout cas merci à vous pour vos éclaircissements et je ne manquerai pas de vous donner le diag du technicien.

Thomas 

 

Ricouz
Client Top Contributeur

Cela prouve que ta connexion n'est stable du tout.

 

2 Mo/s en dl, c'est pas terrible, (16Mb/s) alors que tu as une bande passante théorique utile de 94.93 Mb/s

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @thomasde67 

 


Nouveau test hier, j’ai téléchargé un torrent volumineux et ma vitesse de DL tournait entre 1,5 et 2 MO/s et de manière stable... à ne plus rien comprendre !

Ça reste cependant, même en Mo/s, relativement faible pour une connexion même limitée à 100 Mbit/s... cependant possiblement classique selon la vitesse autorisée par le serveur de téléchargement, on a pas toujours une exploitation "plein pot" de la connexion si le serveur se limite de lui-même.

Tu obtiens quoi sur :

Ce qui, en soi, n'écarte toujours pas le fait d'utiliser ces 6 voies sur 24 en statut "inconnu" pour faire valoir qu'il y a un truc pas net dans la connexion jusqu'à ta box.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus