Réponse certifiée par SFR Question résolue

Fibre à 1gb mais wifi bloqué à 200mb

darwenn
Contributeur en Herbe

Bonjour. Mon offre est passée de la fibre 200mb à 1gb. En ethernet et sur l'ensemble des sites de tests de vitesse je suis à 1gb en download et 60mb en upload. Jusque là, pas de problème. Le problème est qu'e, Wifi 5ghz à quelques mètres de la box et sans obstacles mon débit (quel que soit le PC et la clé Wifi 5ghz après en avoir testé plusieurs) mon wifi semble resté à 200mb. Je ne dépasse en effet pas les 150mb et 60mb en upload. J'ai vérifié les paramètres du modem (sans y avoir touché) et tout semble correct. Pour vous donner un ordre d'idée, je dis que mon wifi semble resté en 200mb est qu'il me donne exactement les mêmes mesures que lorsque mon offre était à 200mb. Pourtant en RJ45, je suis bien en 1gb.

 

J'ai beau comprendre que le wifi est moins performant que l'ethernet, mais il ne m'apparait pas normal qu'il me donne les mêmes perfs qu'avant mon passage à 1gb. Non ?

 

Que faire ?

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

60 Mb/s en upload que ce soit en wifi ou en Ethernet cela ne change rien puisque ton abonnement doit surement être 1Gb/s - 60 Mb/s

 

Le wifi est très fortement lié à ton environnement électromagnétique, le débit dépend également de la norme utilisée, de la qualité de tes équipements wifi.

Effectivement plus tu montes en débit plus la portée diminue. A cela on peut également ajouter que les box ne sont souvent pas très performantes en wifi.

Essaye néanmoins de passer la box en manuel au niveau wifi et teste les canaux un par un pour déterminer celui qui est le plus performant / stable.

 

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

Oui, ce sont des problèmes relativement courants en wifi.

Les routeurs wifi mimo sont très performants, on laisse tomber le réseau wifi géré par la box et on utilise le réseau wifi du routeur.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Non, cela n'est pas incompréhensible, je t'ai dit que le débit était aussi lié à la qualité du matériel utilisé et je t'ai également dit qu'une clé wifi connectée en usb serait moins performante qu'une carte ou une puce wifi en natif sur le périphérique, cela ne fait que confirmer.

Il y a pas mal de facteurs qui entrent en ligne de compte dans une connexion wifi.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

14 RÉPONSES 14
didieris01
Contributeur Confirmé

Salut

Fais le même test mais en 2.4Ghz...le débit devrait être meilleur!

Le 5Ghz n'a pas une portée très importante et se dégrade très rapidement.

 

Perso je ne suis qu'en 2.4Ghz ou la portée est bien plus importante!

Et puis 200mb/s en wifi...c'est quand même pas rien...

@+

 

Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

60 Mb/s en upload que ce soit en wifi ou en Ethernet cela ne change rien puisque ton abonnement doit surement être 1Gb/s - 60 Mb/s

 

Le wifi est très fortement lié à ton environnement électromagnétique, le débit dépend également de la norme utilisée, de la qualité de tes équipements wifi.

Effectivement plus tu montes en débit plus la portée diminue. A cela on peut également ajouter que les box ne sont souvent pas très performantes en wifi.

Essaye néanmoins de passer la box en manuel au niveau wifi et teste les canaux un par un pour déterminer celui qui est le plus performant / stable.

 

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

darwenn
Contributeur en Herbe

Bonjour, merci pour vos réponses.

 

Oui, je sais que le début de 60gb en upload est normal, il fait partie de mon offre (1gb / 60mb)

 

Pour les canaux, j'en ai déjà testé plusieurs. LE Canal 36 en 5gh est mon meilleur, mais comme indiqué, ne dépasse pas les 160 à 170gb en upload.

 

En 2.4ghz mes performances sont pire, mon débit est diminué d'un tiers (60 mb environ). J'ai toujours eu des performances moins bonnes en 2.4 qu'en 5hgz.

 

Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe. Je ne peux pas simplement accuser le wifi d'être moins bon selon l'environnement (je suis d'accord sur ce point), mais il est illogique qu'il soit resté à un débit identique à mon ancienne offre alors qu'en Ethernet j'a bondi en 1gb. Comment expliquer qu'en wifi, je sois resté aux performances d'avant. C'est cela qui m'échappe. Même si le wifi est moins bon qu'en ethernet, il devrait forcément être devenu meilleur qu'avant.

Ricouz
Client Top Contributeur

Simple coïncidence, le wifi c'est entre le périphérique et la box donc la limite elle se situe là.

Ton environnement électromagnétique lui il n'a pas changé. Ce qui a changé se situe après la box.

Ce que l'on peut dire, c'est qu'avant tu avais le max de ce que pouvait donner le wifi et que maintenant tu as toujours le même environnement donc pas d'amélioration.

Peut-être qu'un routeur wifi mimo peut améliorer le débit, branché en ethernet sur la box, ils ont en général des performances nettement supérieures à ce que peut délivrer une box.

 

Tu utilises quelle norme wifi ?

 

@+

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

darwenn
Contributeur en Herbe

Comment savoir quelle norme j'utilise ? Je suis en 5ghz, canal 36, largeur de bande à 80Mhz.

C'est quand même étonnant que l'environnement puisse générer une telle perte alors que mes tests je les faits à proximité de la box.

Ricouz
Client Top Contributeur

Normalement sur les caractéristiques de ta carte wifi doivent le dire, il y a de fortes chances pour que tu sois en wifi ac.

Il n'y a pas que l'environnement qui génère cette perte, il y a également la qualité des équipements wifi aussi bien coté PC que coté box.

 

Certains obtiennent des débits encore plus bas que le tien à 1 m d'une box.

 

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

darwenn
Contributeur en Herbe

Ma clé wifi gère la norme a/n/ac IEE802.11 à 5hgz. Mais j'en ai testé plusieurs du même genre sans différence.

Là je tourne avec une Netgear AC600.

Ricouz
Client Top Contributeur

C'est une clé wifi qui se branche sur un port usb ?

C'est un cran en dessous d'une vrai carte wifi intégré au périphérique.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

darwenn
Contributeur en Herbe

Oui, car la carte intégrée sur mon portable ne prend que le 2.4 ghz. Mais j'ai aussi un Pc gaming très récent avec sa carte intégrée qui donne dde toute façon les mêmes résultats que la clé usb wifi de mon portable.

 

Donc je n'ai pas trop de solutions visiblement, mais ça me laisse vraiment perplexe.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus