Echec raccordement Fibre (maison individuelle)

alexp21121
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Ma commune et ma rue étant depuis peu raccordées à la Fibre (21121 - Fontaine les Dijon), j'ai répondu favorablement à la proposition de SFR de passer de l'ADSL à la Fibre.


Malheureusement, le technicien dépêché par SFR n'est pas parvenu à effectuer le raccordement en raison d'un fourreau bouché.

 

Souhaitant vraiment avoir la Fibre, j'ai fait une intervenir une entreprise spécialisée afin de vérifier et régler le problème.
Résultat : le fourreau mis en place à la construction de mon pavillon (1975) n'aurait pas dû être utilisé, selon l'entreprise il semblerait qu'on ait utilisé un fourreau inapte pour un usage extérieur, aujourd'hui ce fourreau est brisé/écrasé. (enfin la totale)
Pour le technicien c'est même un miracle que j'ai encore le téléphone (et l'ADSL) car le cable cuivre FT est à même la terre sur une certaine longueur...

 

J'ai vraiment été déçu car lors d'une première tentative ils avaient réussi à faire passer de l'eau sous pression de l'entrée à la sortie...
Le problème se situerait sous les coffrets EDF/GAZ et selon l'entreprise des travaux seraient quasi impossibles (ou très compliqués).
Il n'y a pas de raccordements aériens dans mon quartier qui en plus est dans un secteur sauvegardé.

Je précise que la chambre FT est situé à quelques dizaines centimètres à l'extérieur de ma propriété.
Aujourd'hui je suis un peu désespéré et frustré de voir mon voisinage passer à la fibre alors que je garde ma "vieille" connexion ADSL (11Mbs/s).

J'ai plusieurs questions :

1- N'existe t'-il pas quand même un moyen d'effectuer le raccordement ?  Réparer la gaine ? Mettre un autre fourreau ? Faire courir le fil au sol ?

2- Qu'en est-il du déploiement du très Haut Débit pour ce genre de situation ? Alternative 4G ? (puis 5 G)

Apparemment rien ne peut m'être proposé car je suis en secteur Fibre....

Merci d'avance de vos réponses sur ce sujet.



6 RÉPONSES 6
AntoineXXXXX
Contributeur Confirmé
Bonsoir,

Si le soucis de fourreau est en partie privative c'est de votre responsabilité donc c'est à vous de faire les travaux.

Cordialement,
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @alexp21121 


> le technicien dépêché par SFR n'est pas parvenu à effectuer le raccordement en raison d'un fourreau bouché.

> Souhaitant vraiment avoir la Fibre, j'ai fait une intervenir une entreprise spécialisée afin de vérifier et régler le problème.

> Le problème se situerait sous les coffrets EDF/GAZ et selon l'entreprise des travaux seraient quasi impossibles (ou très compliqués).


La réponse de l'entreprise spécialisée est plus que surprenante/douteuse.

Ou cela dépend de ce que tu leur as réellement demandé.

 

Si tu leur as demandé de "remettre en état" un fourreau cassé, en lieu et place, et que pour cela il faut passer sous des coffrets EDF et le GAZ on peut comprendre qu'ils aient tiqué (quoique rien n'est absolument impossible dans la vie).

 

Mais toi tu t'en fous : ce que tu veux c'est un fourreau utilisable et tout neuf dans lequel le technicien pourra amener la fibre de la rue jusque dans ton domicile.

Rien n'interdit alors d'en poser UN AUTRE, ailleurs, au besoin en creusant une tranchée toute moche dans ton jardin et ton bitume d'entrée de garage... C'est on ne peut plus classique et on ne peut plus fréquent...

Je ne vois strictement aucune contre-indication dans ce que tu as dit qui justifierait que ce ne soit pas possible.

 

Mieux, je l'ai justement fait récemment avec un collègue qui voulait se faire raccorder à la fibre de free et qui avait le même problème de fourreau cassé/inutilisable par le technicien venu la première fois pour passer sous son entrée de garage bitumée... Ben il a juste acheté du fourreau dans un magasin de bricolage et il a creusé une nouvelle petite tranchée pour un nouveau chemin tout neuf rentrant dans son garage.

 

Bref qu'as-tu demandé à cette entreprise spécialisée ?

  • réparez et débouchez le fourreau existant !

ou bien

  • posez-moi un autre fourreau ailleurs pour que je puisse faire rentrer la fibre chez moi !

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

alexp21121
Contributeur en Herbe

Bonjour

 

J'ai bien compris que les travaux étaient à ma charge et, concernant l'entreprise, c'est effectivement la question de remettre en l'état le fourreau qui a été abordée et pas la mise en place d'un autre fourreau.
Quoi qu'il en soit, la disposition des lieux fait que des travaux seraient moches, compliqués et couteux.


La question que je me pose, surtout, c'est de savoir si cela en vaut la peine ???


J'ai un côté geek et j'aimerais du très haut débit pour profiter de la 4K et fluidifier le gaming en ligne.
Par contre, pourquoi se compliquer aujourd'hui la vie s'il existe des solutions sans travaux ?
On parle de 4 G à 200mbs (voire plus) et bientôt la 5 G plus rapide que la fibre.
Si SFR m'entend, est-il prévu de proposer cette solution (aujourd'hui la 4G, demaiin la 5G) à vos clients en zone fibre mais pour lesquels l'installation est compliquée ???

(même avec supplément de prix)

Je suis profane en la matière mais n'est-il pas envisagé des BOX ADSL boostées par la 4G (un peu comme un moteur hybride) ???

Est-ce que tous cela est dans les tuyaux ? (fourreaux 😉 )

Merci

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @alexp21121 

 

> Quoi qu'il en soit, la disposition des lieux fait que des travaux seraient moches, compliqués et couteux.

Euh, on ne te demande qu'à te croire, mais ça serait bien que tu nous dises un poil pourquoi tu refuses cette solution qui, habituellement, tend les bras alors que ton cas serait hyper particulier.

Car d'habitude, dans un pavillon, c'est quand même simple et on peut même le faire soi-même comme dit plus haut et donc à frais carrément dérisoires :

  • creuser la terre du jardin c'est juste de la sueur et du gazon qui repousse après
  • faire un trou d'entrée dans un cache-moineaux, ou bien profiter d'un regard jouxtant un mur ou bien percer un petit trou, ça n'est pas esthétiquement catastrophique
  • reste parfois la nécessité incontournable (mais c'est pas de chance) de franchir une portion bitumée chez soi : ben on peut faire une saignée droite et toute propre puis la reboucher avec un sac de bitume à froid... j'ai déjà fait ça aussi.

Franchement, j'aimerais savoir ce qui te bloque en pratique sur cette solution du "nouveau fourreau".

 

> pourquoi se compliquer aujourd'hui la vie s'il existe des solutions sans travaux ?
> On parle de 4 G à 200mbs (voire plus) et bientôt la 5 G plus rapide que la fibre.

 

Peut-être parce qu'un tel raisonnement reporte une "petite dépense individuelle" vers une nécessite "d'énorme dépense collective" si tout le monde raisonnait comme toi face un problème qui n'est pas celui d'un gars perché loin dans la montage et à l'accès filaire archi compliqué Smiley très heureux

 

J'ai l'impression que ton blocage à ne pas vouloir passer un nouveau fourreau se situe plutôt donc là : tu n'aurais tout simplement "pas envie" de cette solution de nouveau fourreau et préférerais cette solution "sans fil".

 

Là on rentre dans un autre débat. Personnellement mon choix est fait depuis longtemps :

  • je ne crois pas UNE SEULE SECONDE que le sans fil remplacera le fil en lieu et place pour tout et de mon vivant (la capacité de la fibre a une marge énorme et investir dans la modernisation des réseaux fibrés c'est quand même autre chose que les montagnes qui seraient nécessaire pour absorber la même capacité par les ondes dans les airs)
  • donc pour l'instant, et puisque je suis convaincu du point 1, je trouve idiot de se mettre à "occuper" la bande passante du sans fil (qui n'est dans l'état actuel pas capable de fournir les débits que tu évoques à tous tes voisins à la fois) pour une utilisation qui devrait être du ressort du "avec fil"
  • En d'autres termes, heureusement que tout le monde (je l'espère) n'aura pas le même raisonnement sinon les investissement dans les capacités du sans fil devront être pharaoniques alors qu'elles sont déjà faramineuses à mon sens.

Et enfin, un défaut "majeur" à opter pour une connexion à base de box 4G/5G : pour l'instant aucun opérateur ne la propose avec un volume de données illimité. À titre d'exemple, la box 4G de SFR est associée à un tarif qui n'est pas le moins cher et qui est limité à 200 Go par mois... Autant dire que pour visionner de la 4K comme tu l'évoques, tu auras beaucoup de mal à finir le mois. De l'aveu même des responsables SFR le volume de ce forfait n'est pas fait pour regarder du contenu télévisé comme le consommerait une box fixe.

 

> Si SFR m'entend, est-il prévu de proposer cette solution (aujourd'hui la 4G, demaiin la 5G) à vos clients en zone fibre mais pour lesquels l'installation est compliquée ???

Cette solution de Box 4G est déjà proposé sur les offres que tu peux voir sur internet (voir ICI) mais vu la remarque faite ci-dessus, je suis à peu près persuadé qu'in fine tu ne choisiras pas cette option vu ton besoin.

 

> Je suis profane en la matière mais n'est-il pas envisagé des BOX ADSL boostées par la 4G (un peu comme un moteur hybride) ???

Si, techniquement c'est possible, et free l'a fait dans sa dernière box.

Pour l'instant les avis des utilisateurs et des professionnels sont mitigés entre "wouah la super bonne idée keski sont forts chez free" et "quel gadget qui n'est utile qu'à la marge et juste bon pour l'image de marque"... Je te laisse lire les articles (et surtout les critiques) sur leur box qui fait ça.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

alexp21121
Contributeur en Herbe

@Ryry  a écrit :

Hello @alexp21121 

 

> Quoi qu'il en soit, la disposition des lieux fait que des travaux seraient moches, compliqués et couteux.

Euh, on ne te demande qu'à te croire, mais ça serait bien que tu nous dises un poil pourquoi tu refuses cette solution qui, habituellement, tend les bras alors que ton cas serait hyper particulier.

Car d'habitude, dans un pavillon, c'est quand même simple et on peut même le faire soi-même comme dit plus haut et donc à frais carrément dérisoires :

  • creuser la terre du jardin c'est juste de la sueur et du gazon qui repousse après
  • faire un trou d'entrée dans un cache-moineaux, ou bien profiter d'un regard jouxtant un mur ou bien percer un petit trou, ça n'est pas esthétiquement catastrophique
  • reste parfois la nécessité incontournable (mais c'est pas de chance) de franchir une portion bitumée chez soi : ben on peut faire une saignée droite et toute propre puis la reboucher avec un sac de bitume à froid... j'ai déjà fait ça aussi.

Franchement, j'aimerais savoir ce qui te bloque en pratique sur cette solution du "nouveau fourreau".

 

> pourquoi se compliquer aujourd'hui la vie s'il existe des solutions sans travaux ?
> On parle de 4 G à 200mbs (voire plus) et bientôt la 5 G plus rapide que la fibre.

 

Peut-être parce qu'un tel raisonnement reporte une "petite dépense individuelle" vers une nécessite "d'énorme dépense collective" si tout le monde raisonnait comme toi face un problème qui n'est pas celui d'un gars perché loin dans la montage et à l'accès filaire archi compliqué Smiley très heureux

 

J'ai l'impression que ton blocage à ne pas vouloir passer un nouveau fourreau se situe plutôt donc là : tu n'aurais tout simplement "pas envie" de cette solution de nouveau fourreau et préférerais cette solution "sans fil".

 

Là on rentre dans un autre débat. Personnellement mon choix est fait depuis longtemps :

  • je ne crois pas UNE SEULE SECONDE que le sans fil remplacera le fil en lieu et place pour tout et de mon vivant (la capacité de la fibre a une marge énorme et investir dans la modernisation des réseaux fibrés c'est quand même autre chose que les montagnes qui seraient nécessaire pour absorber la même capacité par les ondes dans les airs)
  • donc pour l'instant, et puisque je suis convaincu du point 1, je trouve idiot de se mettre à "occuper" la bande passante du sans fil (qui n'est dans l'état actuel pas capable de fournir les débits que tu évoques à tous tes voisins à la fois) pour une utilisation qui devrait être du ressort du "avec fil"
  • En d'autres termes, heureusement que tout le monde (je l'espère) n'aura pas le même raisonnement sinon les investissement dans les capacités du sans fil devront être pharaoniques alors qu'elles sont déjà faramineuses à mon sens.

Et enfin, un défaut "majeur" à opter pour une connexion à base de box 4G/5G : pour l'instant aucun opérateur ne la propose avec un volume de données illimité. À titre d'exemple, la box 4G de SFR est associée à un tarif qui n'est pas le moins cher et qui est limité à 200 Go par mois... Autant dire que pour visionner de la 4K comme tu l'évoques, tu auras beaucoup de mal à finir le mois. De l'aveu même des responsables SFR le volume de ce forfait n'est pas fait pour regarder du contenu télévisé comme le consommerait une box fixe.

 

> Si SFR m'entend, est-il prévu de proposer cette solution (aujourd'hui la 4G, demaiin la 5G) à vos clients en zone fibre mais pour lesquels l'installation est compliquée ???

Cette solution de Box 4G est déjà proposé sur les offres que tu peux voir sur internet (voir ICI) mais vu la remarque faite ci-dessus, je suis à peu près persuadé qu'in fine tu ne choisiras pas cette option vu ton besoin.

 

> Je suis profane en la matière mais n'est-il pas envisagé des BOX ADSL boostées par la 4G (un peu comme un moteur hybride) ???

Si, techniquement c'est possible, et free l'a fait dans sa dernière box.

Pour l'instant les avis des utilisateurs et des professionnels sont mitigés entre "wouah la super bonne idée keski sont forts chez free" et "quel gadget qui n'est utile qu'à la marge et juste bon pour l'image de marque"... Je te laisse lire les articles (et surtout les critiques) sur leur box qui fait ça.

à+


Merci pour ta réponse même si j'ai l'impression de débattre alors que c'est pas mon intention initiale, je cherche juste des conseils.

Tu parles d'une "petite" dépense individuelle" ?

Sauf erreur, il faut creuser une tranchée et donc péter tout ce qui se trouve au dessus (dallage terasse, pente de garage...) ???? Donc ça ne me semble pas être une petite dépense. As-tu des retours d'expérience sur ce genre de coût?

Ensuite il y a une partie (environ 50 cm) sur le domaine public, comment fait-on pour aller de la clôture de ma propriété au regard FT ?


J'avoue que je ne sais même pas à quel corps d'artisan m'adresser. Terrassier ?

 

Apparemment le "tout fibré" est très franco-français. Je ne dis pas qu'on se trompe mais beaucoup parlent de solutions alternatives... Si une solution arrive dans 6 mois, je m'en voudrais de m'être pris la tête aujourd'hui.
 
Pour le fait de pouvoir déjà opter pour des box 4G, c'est faux. Les opérateurs refusent si tu te situes dans une zone où le haut débit est considéré bon (par exemple une zone fibrée).

Donc non tout n'est pas si simple...

Mais je lance un appel, si un artisan du dpt 21 pense pouvoir m'aider sans faire des travaux titanesques, je suis preneur !!! Car franchement, contrairement à ce que tu dis, j'aimerais vraiment avoir la fibre, ce sont juste les emmerdes inhérentes qui me retardent.

Merci cependant de t'intéresser à mon problème.

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @alexp21121 

 

> Merci pour ta réponse même si j'ai l'impression de débattre alors que c'est pas mon intention initiale, je cherche juste des conseils.

 

En fait, alors pour être plus clair (même si pourtant je pensais l'avoir bien conseillé ainsi), et en guise d'ultime argumentation sur ce point pour ne plus t'importuner, mon conseil (face à tout ce que tu nous as détaillé et c'est ce que je ferais pour moi-même ou des proches) est :

  • je passerais (moi-même) un nouveau fourreau, quitte à faire le tour de la maison, passer derrière pour trouver un itinéraire qui ne passe pas par la terrasse ou que sais-je...

(il y a bien de l'herbe quelque part chez toi autour de ta maison ?)

 

> Sauf erreur, il faut creuser une tranchée et donc péter tout ce qui se trouve au dessus (dallage terasse, pente de garage...) ???? Donc ça ne me semble pas être une petite dépense.

Je pensais plutôt à passer par un chemin (peut-être plus long et pas en ligne directe) qui va du point de départ A (la rue) à un point B (du mur de ta maison quelque part pour rentrer dedans) en faisant les détours nécessaires pour éviter une terrasse par exemple.

 

Mets-nous une photo Google Maps vu de dessus si tu veux, car j'ai RÉELLEMENT du mal à croire :

  • qu'il n'y a aucun mur de ta maison (que ce soit vers le bas en accès vers un éventuel sous-sol) ou vers le haut (pour rentrer direct dans un éventuel grenier) ou autres
  • qui ne soit disponible en contact avec un coin de verdure et que ta terrasse (ou tout autre obstacle horrible à franchir sans trop de dégats) fasse tout le tour de la maison

Après, oui, je veux bien imaginer un cas bien particulier de pavillon où ni en bas, ni en haut, ni a droite, ni à gauche, ni en zig-zag on peut rejoindre ta maison en partant de la route sans casser ta terrasse. Et là ce serait une grosse dépense il est vrai.

 

Mais bon, par exemple une descente de garage que tu évoques, il y a souvent des solutions qui ne sont pas la mer à boire :

  • bitumée : ça se traverse facile comme je l'ai écrit plus haut et tu rebouches avec du bitume à froid qui s'achète facilement pour les particuliers
  • cimentée : ben pareil tu peux creuser une tranchée pour une gaine et reboucher avec du beton/ciment
  • pavée : là on peut soulever quelques pavés et les remettre

Mais bon, je suis d'accord on a pas forcément des solutions pour tout, par exemple (rare mais existant, si ta descente de garage est carrelée, c'est déjà une autre paire de manches)

 

> Ensuite il y a une partie (environ 50 cm) sur le domaine public, comment fait-on pour aller de la clôture de ma propriété au regard FT ?

FT c'est France Telecom ?

Là aussi, mon côté optimiste et système D me dit qu'on peut chercher à contourner la difficulté.

 

  • Est-ce que la fibre de SFR arrivera forcément par là (je rappelle que SFR n'a PAS le droit de réutiliser les gaines publiques de France Telecom Orange de la téléphonie pour passer ses propres fibres... Orange a régulièrement fait démonter des cas comme ça... C'est sur ton terrain qu'ils ont le droit de réutiliser ces fourreaux de téléphonie ou autres, pas sur la voie publique. Inversement, s'il s'agit d'une fibre mutualisée dont l'opérateur d'infrastructure est Orange alors la donne est différente.

 

  • De plus, quand bien même il faudrait arriver forcément par là :  si le fourreau FT arrive ensuite sur ton terrain 50 cm plus loin, ne peux-tu pas démarrer ton nouveau fourreau à partir de là ? Il n'y a pas ne serait-ce qu'un petit interstice pour le couper sur ton terrain, le choper et faire une bifurcation qui n'emprunte pas le chemin sous le coffret EDF ? Ou bien n'y a-t-il pas moyen de passer le nouveau sous le coffret EDF quand même, délicatement... 
    (pour mon ami s'abonnant à la fibre à free évoqué plus haut, il a eu le courage de creuser une petite galerie sous un trottoir chez lui d'environ 1 mètre pour éviter de casser ce trottoir dans sa propriété... c'est courageux, mais il y est arrivé).

> Donc non tout n'est pas si simple...

Je ne sais pas, moi je n'en suis qu'au niveau des hypothèses car nous n'avons aucune description de la topologie des lieux et on a démarré sur avec une opinion fermée sur la possibilité de le faire... Smiley très heureux

 

> Pour le fait de pouvoir déjà opter pour des box 4G, c'est faux. Les opérateurs refusent si tu te situes dans une zone où le haut débit est considéré bon (par exemple une zone fibrée).

Tu as raison, j'ai eu tort de le présenter comme ça.

J'aurais du dire que

  • technologiquement la solution que tu indiques existe (utiliser la 3G/4G au lieu d'une box fixe)
  • mais commercialement, par exemple chez SFR, ils ne te la proposent que quand ta réception par une box fixe, même ADSL, est faible. Autant dire qu'en effet ils placent la barre très bas pour te la proposer

Mais puisque j'aime l'art du contournement, il est tout de même vraiment facile de contourner ce refus de SFR dans ton cas et utiliser une box 4G. Rien ne t'empêche :

  • d'acheter toi-même un routeur 3G/4G pour carte SIM (il y en a des supers, et chers, et des moins supers et moins chers par exemple ICI)
  • et d'y insérer la carte SIM d'un forfait 3G/4G que tu auras souscrit avec un maximum de gigas convenant à ton usage
  • (de mémoire un internaute sur ce forum avait cherché chez SFR un abonnement aux données véritablement illimité (càd sans quota ni réduction de débit) et apparemment on lui avait trouvé un forfait à 160 euros mensuels pour tout passer par la 3G/4G de manière aussi illimité et non contrainte que sur une box fixe)

> Car franchement, contrairement à ce que tu dis, j'aimerais vraiment avoir la fibre, ce sont juste les emmerdes inhérentes qui me retardent.

En fait, ce que je pense (et que je croyais avoir dit) c'est :

  1. de manière générale que je n'aime pas du tout l'option consistant à penser que le sans fil c'est forcément l'avenir remplaçant le avec fil... et je pense de plus que tu n'y trouveras pas une solution financièrement satisfaisante pour ton usage
  2. et que de manière particulière j'ai l'impression que tu ne veux vraiment pas passer un nouveau fourreau tout neuf pour un fibre quitte à ruser un peu beaucoup pour lui trouver un chemin chez toi

Mais comme dit en intro mieux vaut arrêter là d'exposer mon conseil du fourreau neuf et dédié, d'une part parce que visiblement il ne te convient pas, mais surtout parce que en l'état je n'ai pas l'info (genre plan/photo) sur l'environnement de ton pavillon.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus