Ryry
Client Top Contributeur

Hello @michel07 

 


J' ai testé la programmation que vous m'avez suggéré, hélas ça marche encore moins bien.


Tu ne nous dit pas si tu utilises sur ta box l'agrégation de canaux pour obtenir une largeur de bande de 40 MHz en 2,4 GHz (et si donc tu n'es pas limité par le maximum théorique de 72 Mbit/s, soit environ la moitié en pratique le plus souvent)...

Peut-être qu'au fond tu fais des expérimentations pour presque rien si tu es en 2,4 GHz en largeur 20 MHz... (enfin presque rien le mot est fort, mais disons pour passer de 20 Mbit/s à peut-être le double...)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

michel07
Contributeur en Herbe

Bonjour Ryry ,

 

Tu ne nous dit pas si tu utilises sur ta box l'agrégation de canaux pour obtenir une largeur de bande de 40 MHz en 2,4 GHz (et si donc tu n'es pas limité par le maximum théorique de 72 Mbit/s, soit environ la moitié en pratique le plus souvent)...

Je ne sais pas de quoi vous me parlez, j’utilise la programmation de la page d’accueil de la box et encore je ne comprends pas tout. Soyez plus simple si possible.

Merci A+

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @michel07 ,


@michel07  a écrit :

bonsoir TagadaTsoinTsoin

J' ai testé la programmation que vous m'avez suggéré, hélas ça marche encore moins bien.

La modification des protocoles de sécurité n'est pas censée améliorer débit et stabilité.

C'est juste un renforcement de la sécurité. Je vous le signalais en passant.

 

Côté ping un peu élevé pour de la fibre, pouvez vous lancer la commande ping 192.168.1.1 dans un premier temps, puis la commande ping google.fr dans un second temps ?

Ça permettra de voir si ce ping un peu élevé vient de la liaison WiFi ou de la liaison fibre.

--> https://fr.wikihow.com/faire-un-Ping-sur-une-adresse-IP

 

Un exemple de ce qui peut arriver.

Sur tablette iPad, ping vers 192.168.1.1, résultat entre 3 et 5 ms en WiFi 5GHz

Sur smartphone, je n'arrive pas à descendre en dessous de 14 ms dans les mêmes conditions.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @michel07 

 


Tu ne nous dit pas si tu utilises sur ta box l'agrégation de canaux pour obtenir une largeur de bande de 40 MHz en 2,4 GHz (et si donc tu n'es pas limité par le maximum théorique de 72 Mbit/s, soit environ la moitié en pratique le plus souvent)...

Je ne sais pas de quoi vous me parlez, j’utilise la programmation de la page d’accueil de la box et encore je ne comprends pas tout. Soyez plus simple si possible.


Je parle du paramètre du wifi :

  • qui permet de choisir entre 20 ou 40 MHz (en wifi 2,4 GHz)
  • qui représente la largeur de bande à utiliser
  • que l'on peut généralement choisir manuellement sur sa box (un peu comme on peut choisir le canal wifi) sauf peut-être si on a tout coché sur "auto" ou en mode "smart wifi" qui choisit alors tout seul les paramètres

Voici par exemple une capture de l'interface de gestion pour le wifi de ma propre box :

 

largeur-bande.png

On voit sur ma capture que :

  • en wifi 2,4 GHz j'ai demandé une largeur de bande de 40 MHz (le max en 2,4 GHz)... mais ma box n'a pas réussi à le faire (elle est retombée en 20 MHz, car elle n'a pas réussi à trouver 2 canaux contigus libres et donc n'a pas pu agréger 2 canaux pour doubler le débit)
  • inversement en 5 GHz j'ai demandé une largeur de bande de 80 MHz... et je l'ai obtenue : ma box a réussi à trouver et agréger 4 canaux wifi disponibles

=> de ce fait, à ce moment, mon wifi 2,4 GHz est condamné à être 4 fois moins rapide que mon wifi 5 GHz

 

De plus, comme le wifi 5 GHz montre à la norme wifi-5 (wifi-ac) et le 2,4 GHz seulement à la norme wifi-4 (wifi-n), la différence est encore pire (voir tableaux comparatifs chiffrés ICI) :

  • le maximum que peut espérer mon wifi 2,4 GHz est alors de 72,2 Mbit/s théoriquement dans ces conditions
  • le maximum que peut espérer mon wifi 5 GHz est alors de 1,7 Gbit/s théoriquement dans ces conditions

=> tu vois la différence colossale potentielle !

Certes comme je le disais avant, je n'atteins pratiquement jamais le max théorique, mais si la configuration wifi chez toi est "semblable", ça pourrait largement expliquer et justifier que :

  1. tu aies 20 Mbit/s en 2,4 GHz (comme je le disais avant : avoir la moitié du max théorique est déjà pas mal, moi j'ai souvent encore moins que la moitié)
  2. tu aies 200 Mbit/s (voire encore plus) en 5 GHz (moi j'arrive régulièrement à obtenir 300-400 Mbit/s dans les conditions de ma capture sur la plupart des appareils sans qu'ils soient tous du haut de gamme)

Voilà pourquoi, depuis plusieurs messages, je disais que selon la largeur de bande que tu utilises, ce que tu mesures n'est pas forcément anormal.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

michel07
Contributeur en Herbe

Bonsoir Ryry ,

Merci de ta patience, sur ma box (box plus), je n'ai pas de réglage de fréquence en 2,4 Ghz. ce qui explique un peu pourquoi je ne comprenais pas tout. je règle le 5Ghz sur 80 et est ce que cela me fait perdre du débit en 2,4 Ghz de mettre un réglage aussi haut en 5 Ghz  ?

Merci de ta réponse et ta patience.

 

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @michel07 

 


sur ma box (box plus), je n'ai pas de réglage de fréquence en 2,4 Ghz. ce qui explique un peu pourquoi je ne comprenais pas tout.

Étonnant que ta Box Plus de SFR, qui est sortie peu après ma Box THD 4K de SFR avec une puce wifi similaire ne permette pas ce réglage similaire...  C'est pas de chance car c'est pratique...

  • Du coup tu es bien limité à un maxi thoérique de 72,2 Mbit/s avec ton wifi 2,4 GHz, alors que donc ton Wifi 5 GHz a une limite thoérique de 1,7 Gbit/s ... Au moins ça répond en grande partie à ta question initial sur la différence de performance des deux 😎

 


je règle le 5Ghz sur 80 et est ce que cela me fait perdre du débit en 2,4 Ghz de mettre un réglage aussi haut en 5 Ghz  ?

Ils sont indépendants l'un de l'autre sur des canaux (fréquences) différents, ce n'est pas des vases communicants entre le 2,4 GHz et le 5 GHz.

Donc non, régler ton 5 GHz au plus haut ne ralentit pas ton 2,4 GHz.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

michel07
Contributeur en Herbe

Merci à tous pour vos réponses, c'est sympa de se sentir aider

 

peut être a plus

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus