Question résolue

Débit fibre optique

Patrice28
Visiteur

Bonjour,

 

je suis abonné PREMIUM avec box 8 depuis le 04/02/2020

depuis cette date, je constate que ce soit en ETHERNET ou en wifi, des débits anormalement faibles qui me raménent tout juste à l'ADSL

 

en ETHERNET, de 30à 40 MB/s en descendant et de 15 à 2MB/S en montant le WIFI, c'est environ la moitié

l'écart avec le débit théorique est colossal!

 

et ça, avec la BOX 8 et un WIFI6

la box est à environ 4m de l'ordinateur, séparé par une cloison légère, l'ordi ne fonctionne en WIFI qu'n 2,4GHZ

Par contre, la TV qui est à environ 8m de la box sans séparation, fonctionne correctement avec WIFI uniquement (fréquence 5GHZ)

 

le SAV est complétement dépassé , il vient de m'annoncer aujourd'hui qu'il y a peut-être un problème de navigateur ou d'ancien PC (HP dtant de 2013)

je n'y crois pas, qu'en pensez-vous?

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Patrice28 @fallman22000 @Ryry et @Ricouz
Merci pour vos interventions sur ce topic. 
@Patrice28 si des réponses présentes sur cette conversation vous ont apporté une aide, n'hésitez pas à les approuver.
Cela facilitera la recherche d'informations (et de solutions) pour les utilisateurs qui rencontreraient la même problématique. 

Je vous souhaite à tous un très bon week-end. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Normalement avec une installation correcte (aussi bien ta partie que celle de SFR) tu devrais avoir un débit aux alentours de 94 Mb/s en réel.

 

Fibre mal installée je n'y crois pas trop en général avec la fibre c'est tout ou rien.

Effectivement peut-être la box, ou un problème d'infrastructure réseau sur ta ligne.

Et à défaut de tests plus poussés pour ta machine, cela peut également venir de ton installation perso.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

70 RÉPONSES 70
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Patrice28 

 

> box 8 depuis le 04/02/2020

Dans quelle techno ? prise murale coaxiale ("fibre à terminaison par coaxiale") ou arrivée murale en fibre optique (fire optique de bout en bout) ?

Si tu ne sais pas, indique-nous ce que donne la page d'éligibilité SFR pour ton adresse ICI

 

> en ETHERNET, de 30à 40 MB/s en descendant et de 15 à 2MB/S en montant le WIFI, c'est environ la moitié

Même si c'est apparemment annexe et secondaire, à ce niveau de débit (faible) il est très anormal que tu n'aies que la moitié du débit Ethernet quand tu passes en wifi... Ça devrait être de la rigolade pour ton wifi d'assurer ces mêmes débit qu'avec le câble...

C'est donc déjà un petit peut étrange matériellement parlant.

 

  1. As-tu fais des essais wifi (juste pour comparer) proche de la box et SANS MUR  ?
  2. As-tu fais des essais avec différents appareils qui donnent la même valeur ? (autre ordinateur / téléphone / tablette)
  3. tant qu'à faire, as-tu croiser ces résultats sur des sites de tests différents ? https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/

> l'ordi ne fonctionne en WIFI qu'n 2,4GHZ

Ça, cela peut être une source de faiblesse car

  • la bande 2,4 GHz est généralemnt très encombrée (et donc parasitée) en milieu urbain avec des voisins partout
  • de plus, si ton appareil n'a que celle-ci, c'est qu'il est d'une techno tout de même ancienne et largement dépassée en wifi depuis pas mal d'années

> Par contre, la TV qui est à environ 8m de la box sans séparation, fonctionne correctement avec WIFI uniquement (fréquence 5GHZ)

"correctement" cela veut dire quoi ? Tu as des valeurs de débits pour se livrer à une comparaison ?

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Patrice28
Visiteur

je suis en arrivée murale de bout en bout (ftth)

 

j'ai fait des essais WIFI sans mur ( à l'occasion entre autres du test avec ETHERNET) aucune différence je constate toujours que WIFI = débits/2 par rapport à ETHERNET

 

mon smartphone marche mais de la même manière qu'avec l'ADSL , sans vitesse supérieure)

 

j'ai utilisé aussi 'speedtest que choisir' : résultats à peu près semblables

 

correctement veut dire que je peux visionner la TV (direct et enregistrement) avec fluidité sans coupure et avec une très bonne définition d'image et de son par contre je ne sais pas quel débit utilise la TV

 

Merci de ta première réponse

A+

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Pour la télé cela dépend de la qualité, en général c'est entre 5 et 10 Mb/s.

 

Concernant le WIFI, si tu n'as aucun périphérique qui utilise le wifi 6, désactive le sur la box.

 

Quel est la catégorie du câble Ethernet que tu utilises ?

Quel débit a négocié ta carte réseau avec la box ?

 

@+

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Patrice28
Visiteur

puisque le débit de la TV s'établit entre 5 et 10 MB/s, cela explique qu'elle fonctionne normalement surtout en 5GHZ car j'ai un peu plus que ce débit sur l'ordi en 2,4GHZ

 

pour la catégorie du câble ETHERNET, j'ai fait les tests avec un vieux cable fourni par SFR du temps de l'ADSL (j'ignore sa catégorie), je vais en acheter un autre (il me faut environ 5m) en catégorie 5E ou 6 et refaire le test, mais je doute de récupérer mon débit de 30à 40MB/s (débit descendant avec ce vieux cable) à environ 1GB/s uniquement ave un nouveau cable

 

je n'ai pas de carte réseau, mais j'ai équipé mon vieil ordi (acheté en 2013 quand même) d'une clé USB WIFI 4 REALTECH allant jusqu'à 300MB/s et fonctionnant en 2,4GHZ uniquement (d pour rappel , débit WIFI descendant de l'ordre de 15à 20MB/S , débit montant de l'ordre de 5 à 10MB/s)

 

finalement, pensez-vous qu'il est probable que ce soit mon vieil ordi qui est à l'origine de ces lenteurs ou est-ce qu'il s'agit plus surement d'un problème SFR fibre mal configurée ou mal posée?

 

merci

Ricouz
Client Top Contributeur

Avant de faire des tests en wifi il faut pouvoir être sûr du débit en Ethernet avec effectivement un câble de catégorie 5E ou plus.

Les câbles en dessous de la catégorie 5E limite à 100 Mb/s.

 

Pour la fibre mal posée je n'y crois pas trop, la fibre ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas.

Pour déterminer si c'est la machine ou un problème réseau chez SFR, il faut être sûr des tests de débits réalisés donc de toute la partie qui dépend de ton installatioin.

Pour ton vieil ordi, il vaut mieux une carte réseau gigabit, ça ne coûte pas très cher est cela sera nettement mieux qu'un dongle wifi sur un port USB.

 

@+

 

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Patrice28
Visiteur

merci de ces infos

je vais recommencer les tests en ETHERNET avec un nouveau cable de cat 6 que je vais essayer de trouver

s'agissant du viel ordi, on ne peut pas lui mette une carte réseau cai il n'a pas de trous pour les antennes, c'est pour cela que j'avais acheté une clé USB

là, je suis chocolat

 

tant pis, je recommence les tests et je vous recontacte

 

A+

Ricouz
Client Top Contributeur

Quand je parle de carte réseau, je ne parle pas d'une carte wifi.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Patrice28 

 

L'important est d'abord d'établir un test fiable en Ethernet comme l'a précisé @Ricouz 

Je fais cependant une petite parenthèse sur un point étonnant :

 

> mon smartphone marche mais de la même manière qu'avec l'ADSL , sans vitesse supérieure)

 

Je suppose que ton smartphone est le seul (autre) appareil, outre ton ordinateur, capable de faire un test en wifi ?

Est-il récent ? compatible 2,4 GHz ou 5 GHz ? wifi-n ou wifi-ac ?

 

Car il reste tout de même étonnant que tous tes appareils aient un débit wifi 2 fois plus lent que le débit de ta box en Ethernet, sachant que ce débit Ethernet n'est déjà pas mirobolant.

 

Par ailleurs, histoire de lever toute ambiguïter quant à ta techno et aux limites techniques intrinsèques à ta connexion, pourrais-tu tout de même répondre à ce point :

> que donne la page d'éligibilité SFR pour ton adresse ICI ?

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Patrice28
Visiteur

le smartphone date de 2 ans uniquement , il est 2,4GHZ uniquement

 

en WIFI, outre l'ordi, il y a ce smartphone + TV en 5GHZ+ chaine HIFI en 2,4GHZ

 

comme l'a dit ricou, ma carte réseau n'est pas gigabit elle est limitée à 100MB/s, il y a là une piste peut-etre

mon adresse est éligible fibre à terminaison optique débit descendant à 1GB/S et montée à 500MB/s

 

 

résultats des tests en ETHERNETfaits avec un cable CAT6 et WIFI désactivé sur BOX

 

speedtest que choisir descendant :34,48 montée : 17,55 ping =21

speedtest SFR descente : 25,63 montée = 27,49 latence = 18,71

 

Est-ce que la faiblesse de la carte réseau pourrait expliquer à elle seule ces écarts considérables de débit avec l'abonnement théorique ou y-a-t-il un problème de connexion ou les 2?

HELP!!

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus