Débit fibre en deçà de ce qui était attendu

GulesenFatih
Contributeur en Herbe

Bonjour la communauté!

 

Après des semaines d'attente et de rêves, 2 techniciens SFR sont venus m'installer la fibre. J'étais à 2mbps en ADSL et que ce soit au téléphone avant la prise de rdv ou même les 2 techniciens de ce matin, on m'a dit que je passerai à 500mb minimum et 900mb dans le meilleur des cas.

 

Après le départ des techniciens, je me précipite vers mon PC, je fais plusieurs tests (je redémarre la box etc) et je m'aperçois que je tourne à 20mpbs à peine. Soit 10x par rapport à mon ex ADSL et non 100x comme promis.

 

J'appelle SFR pour expliquer la situation. L'OP me dit que c'est normal et qu'il faut attendre 3 jours pour réellement profiter du vrai débit fibre.

 

Qu'en est t-il?

 

Edit CM : L'intitulé de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

 

5 RÉPONSES 5
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Faites-vous vos tests avec le WiFi désactivé et un seul ordinateur branché sur la box par câble ethernet de catégorie 5E ou 6 ?

GulesenFatih
Contributeur en Herbe

Non, en effet même si mon ordinateur et la box sont dans la même pièce, plusieurs mètres les sépare et le câble ethernet n'est pas assez long pour que je puisse faire le test.

Du coup, tout mes tests ont été réalisé par WIFI.

J'ai bien précisé ce détail au téléphone à l'OP SFR toute à l'heure. Il m'a dit que même en WIFI je devrai avoir un très gros débit, mais seulement dans 3 jours.

Ma question est en effet de savoir si cette histoire de 3 jours est bien réelle ou s'il m'a dit ça surtout pour se débarrasser de moi.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Je suppose que vous avez la SFR box 8.

 

Il peut y avoir un piège avec le WiFI.

Cette box gère le nouveau WiFi 6 (activé par défaut).

On a vu pas mal de cas où ce WiFi 6 perturbait les appareils limités au WiFi 5.

 

Il faudrait essayer de trouver les pilotes WiFi les plus récents pour votre ordinateur (à prendre chez le fabricant de la puce WiFi - Intel Qualcomm, Realtek,...)

Si ça ne suffit pas, désactiver le WiFi6 de la box.

Voir plus particulièrement le point 4 de cette page de l'assistance

--> assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/wifi-debit/connecter-wifi-sfr-box-8.html

 

GulesenFatih
Contributeur en Herbe

En effet, ma question c'était s'il y a vraiment 3 jours d'attente pour bénéficier du vrai débit comme l'op au téléphone me l'a dit, ou s'il voulait juste gagner du temps.

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Tant qu'un test de débit correct n'est pas fait on ne peut pas savoir si votre débit fibre est normal ou pas.

Pour le moment vous testez surtout le débit WiFi, pas le débit fibre.

L'idéal est vraiment de brancher un PC en ethernet (WiFi de la box coupé) pour avoir des résultats fiables.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus