Question résolue

Débit faible en wifi

Pikupman
Visiteur

Bonjour à tous,

 

Je suis connecté à la fibre depuis 4 jours et j'ai des soucis de début en wifi uniquement (en filaire, aucun problème). Le jour du branchement et de l'installation de la fibre, j'avais en wifi un bon début d'environ 650Mb en début descendant et 600 en débit montant.

24h après, j'ai constaté qu'en wifi (depuis mon ordi ou mon smartphone), le débit descendant ne dépassait pas les 40Mb  et le débit montant 50Mb. 

En cablé Ethernet, le débit reste correct (350Mb en descendant et 400Mb en montant) même si je devrais normalement avoir bien plus.

 

Y'a -t-il un temps de stabilisation du wifi ? J'ai déjà contacté le service technique mais ils m'ont indiqué que tout était correct pour eux... Malheureusement, mon espace client n'est pas encore actualisé (toujours le statut de suivi de commande) et je ne peux donc pas faire un auto-diagnostic.

 

Je vous remercie d'avance pour vos retours. 

 

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

@Pikupman  a écrit :

Oui depuis le début je ne vois pas le signal.  Et je confirme que ma carte wifi accepte le wifi 6.

Donc le problème viendrait de la box si je comprends bien.


On dirait en tous cas qu'il y a un os.

Tu peux essayer de désactiver le wifi 6 sur ta box (et donc la limiter au wifi 5) et voir si cela change quelque chose à ta réception du wifi en 5 GHz.

Mais, déjà, ne pas voir du tout le wifi sur la bande 5 GHz en wifi 6 sur une carte compatible wifi 6... ça ne sent pas bon.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @Pikupman,


En effet, au regard de la situation relancer le service technique via le Chat Technique semble afin d'obtenir éventuellement du nouveau matériel semble être la meilleure option actuellement.

N'hésitez pas à nous tenir au courant.


Bonne journée !


Antony, Community Manager à votre écoute
6 RÉPONSES 6
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Pikupman 

 


Y'a -t-il un temps de stabilisation du wifi ?


Pas spécialement... Par contre ça peut évoluer dans le temps en fonction de plein de facteur : la présence de wifi voisins qui parasites tes canaux, le changement de canal d'utilisation sur ta box, et même la météo dans certains cas !

 

Quelques questions pour cerner ton problème :

  • est-ce que le canal wifi de ta box est réglé sur "Auto" ?
  • est-ce que ce faiblesse du wifi perdure après redémarrage électrique de ta box-modem ?
  • est-ce que ces faibles débits wifi sont les aussi mauvais même à proximité immédiate de la box-modem ?
  • est-ce que ton appareil qui fait le test est connecté au wifi en 5 GHz le plus performant ou en 2,4 GHz (plus ancien, pour d'anciens appareils, mais moins performant)
    • => si tu n'arrives pas à la distinguer sur ton appareil (notamment parce qu'ils ont le même nom) tu peux donner à ces 2 wifi de ta box 2 noms différents et donc choisir manuellement auquel tu te connectes

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Pikupman
Visiteur

Bonjour @Ryry 

Merci de votre réponse.

  • est-ce que le canal wifi de ta box est réglé sur "Auto" ? : Oui
  • est-ce que ce faiblesse du wifi perdure après redémarrage électrique de ta box-modem ? : Oui toujours pareil
  • est-ce que ces faibles débits wifi sont les aussi mauvais même à proximité immédiate de la box-modem ? : Oui même juste à côté
  • est-ce que ton appareil qui fait le test est connecté au wifi en 5 GHz le plus performant ou en 2,4 GHz (plus ancien, pour d'anciens appareils, mais moins performant) : Non connecté au 2,4 Ghz car je n'arrive pas à avoir ce réseau dans ma liste de réseau dispos, que ça soit sur mobile ou sur ordinateur.

Voici un screenshot de ma config

Pikupman_0-1661698148211.png

 

 

Cordialement.

Laurent

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Pikupman 

 


Non connecté au 2,4 Ghz car je n'arrive pas à avoir ce réseau dans ma liste de réseau dispos, que ça soit sur mobile ou sur ordinateur.

Est-ce que cet échec existe depuis le début ?

 

Car, sans dire que la solution viendra de là, cela semble tout de même peu probable qu'aucun de tes appareils soient compatible avec le 5 GHz.

Vérifie en consultant les spécifications techniques de ton ordinateur et de ton smartphone, mais s'il ne sont pas spécialement vieux :

  • il y a d'énormes chances qu'ils soient compatibles wifi-n (c'est le wifi 4) en 5 GHz et wifi-ac (c'est le wifi 5) en 5 GHz... Ça fait tout de même 2 générations avant le wifi 6
  • et si tu communiques en 5 GHz, c'est généralement considérablement plus rapide.

À+

Sans dire que cela

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Pikupman
Visiteur

Merci de ce retour.  

Oui depuis le début je ne vois pas le signal.  Et je confirme que ma carte wifi accepte le wifi 6.

Donc le problème viendrait de la box si je comprends bien.

J'ai tenté d'expliquer ça au service technique hier... Mais pour eux rien d'arnomal... Bref je rententerai demain.

 

Merci encore des conseils. 

Laurent

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

@Pikupman  a écrit :

Oui depuis le début je ne vois pas le signal.  Et je confirme que ma carte wifi accepte le wifi 6.

Donc le problème viendrait de la box si je comprends bien.


On dirait en tous cas qu'il y a un os.

Tu peux essayer de désactiver le wifi 6 sur ta box (et donc la limiter au wifi 5) et voir si cela change quelque chose à ta réception du wifi en 5 GHz.

Mais, déjà, ne pas voir du tout le wifi sur la bande 5 GHz en wifi 6 sur une carte compatible wifi 6... ça ne sent pas bon.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @Pikupman,


En effet, au regard de la situation relancer le service technique via le Chat Technique semble afin d'obtenir éventuellement du nouveau matériel semble être la meilleure option actuellement.

N'hésitez pas à nous tenir au courant.


Bonne journée !


Antony, Community Manager à votre écoute

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus