Débit catastrophique depuis deux jours

OCELOT69350
Visiteur

Bonjour,

 

J'ai un débit quasi inexistant depuis deux jours (en pleine période de confinement ça tombe parfaitement).

La connexion est inutilisable surtout après 16-17h. 

 

J'ai également des packet loss toute la journée (visible avec la commande tracert et testé sur de nombreux serveurs, ça **bleep** sur des ip numéricable localisées à Paris).

 

tracert.png

 

Le soir l'upload speed passe de 4.5-5 mbps à 0.10 ou carrément 0 et la connexion est quasi inutilisable même pour naviguer sur le web.

 

https://www.speedtest.net/result/9148294941.png

 

Les personnes sur lesquelles on tombe sur la ligne SFR ne comprennent absolument pas de quoi il s'agit et conseillent de redémarrer la box. Des fois, un message automatique signale qu'un problème est connu sur la ligne. Le souci aparemment été réglé ce matin (SMS reçu), alors que pas du tout.

 

Et bien évidemment je ne peux quasi pas utiliser mon téléphone pour relayer la connexion 4g étant donné que j'ai 1 ou 2 barres de réseau et que celui-ci bascule plus souvent sur de la 3g+ alors que je me situe à 1-2 km du centre ville de Lyon, mais ça c'est une autre histoire.

 

6 RÉPONSES 6
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @OCELOT69350 

 

Ta figure de test speedtest montre un download d'environ 25 Mbit/s, cela m'appelle une question :

  • tu es bien en connexion fibre ? (comme le laisse entrendre la section où tu as posé ta question)

si c'est plutôt de l'ADSL, c'est ennuyeux car tu ne vas pas forcément avoir les lecteurs compétents pour ta question dans cette section

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

OCELOT69350
Visiteur
C'est bien de la FTTLa avec un câble éthernet. La vitesse normale en download est de 90-95 mbps mais honnêtement c'est le dernier de mes soucis étant donné qu'internet est inutilisable.
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Fallait s'y attendre un peu avec le confinement généralisé. Non ?

Le résau n'est probablement pas calibré pour une énorme augmentation de la demande.

 

On va y venir au bridage des plateformes vidéos.

--> https://www.01net.com/actualites/coronavirus-les-operateurs-telecoms-n-excluent-pas-de-brider-youtub...

 

Une autre piste

--> https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/les-ventes-d-ordinateurs-s-envolent-avec-le-confinement-20...

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

@utilisateur_supprimé a écrit :

> Fallait s'y attendre un peu avec le confinement généralisé. Non ?

 

Oui, j'y ai pensé aussi. Smiley clignant de l'œil

 

Ce qui est troublant c'est que le pépin de @OCELOT69350 se renforce vers 16-17h, ce qui n'est pas forcément représentatif de ces journéesde confinement (ou bien on imagine que c'est la "sortie virtuelle des bureaux" et tout le monde s'accorde une pause numérique de Youtube ou de Netflix qui écroule le réseau ? quoique là comme c'est l'upload, on imagine que c'est le rendu du travail de la journée qui sature l'upload Smiley clignant de l'œil)

Troublant...

 

Mais effectivement en FTTLa sur réseau 100 Mbit/s comme @OCELOT69350 , l'upload est déjà rikiki à 5 Mbit/s (ou 10 pour les anciens numéricablés Smiley clignant de l'œil) donc la ressource est faible en effet.

 

@OCELOT69350 peux-tu nous copier-coller ton tableau de fréquences ? (visible sur http://192.168.0.1 puis onglet RÉSEAU > Paramètres avancés > Fréquences câble)

  1. en période "normale"
  2. et en période de "panne"

On pourra peut-être y voir des trucs révélateur de saturation...

à+

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Quel est le firmware de votre modem ? Si c'est le 3.480 il est normal que vous ayez des problème. Faites un redémarrage electrique de votre box pour repasser sur l'ancien firmware 3.445.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
OCELOT69350
Visiteur

freq.png

 

Problème disparu ce week-end mais réapparu aujourd'hui.

 

Un ping -t sur l'ip 80.236.3.65 (Ip SFR et 4e ligne sur un tracert) pendant quelques minutes donne un loss de 6 à 14%.

Un "technicien" au 1023 m'a raccroché au nez en me disant que je lui ai fait perdre son temps et que ma connexion n'avait aucun souci alors même que j'ai coopéré avec lui pour reboot ma box et a totalement ignoré le packet loss. Il m'a aussi dit que d'avoir un upload speed proche de 0.00 - 0.10 mbits/s ne signifie pas que ma connexion internet est non fonctionelle et que seul le download speed est indicateur du bon fonctionnement de ma ligne...

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus