coupure client fibre SFR a répétition dans une armoire de rue SAINT-PRIEST 69800

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à toute la communauté,

 

je réside sur la commune de ST PRIEST (69800), qui a passé un marché avec SFR pour fibrer la commune.

Toutes les connexions des immeubles et maisons individuelles sont reliées à SFR et aux autres opérateurs via des armoires de rue disposées sur le domaine public (Point de Mutualisation de rue).

 

Avec plusieurs de mes voisins nous constatons des pannes à répétition de réseau fibre concernant les clients SFR. (Panne du voyant PON rouge fixe sur les box SFR)

Après enquête, et de mutiples demandes auprès du SAV SFR nous nous sommes rendu compte de plusieurs problèmes :

 

Problème 1 : Sur les deux armoires PM de mon quartier nous avons 1 des 2 armoires en état de vétusteté avancé, la serrure est explosée, et les portes sont fortement endomagés, ce qui expose les infrastructures fibre aux intempéries et aux pannes.. Pour autant la 2ème armoire de rue a bien sa serrure neuve et est fermé à clef, les portes ne sont pas endomagées.

 

Problème 2 : Lorsque l'on regarde les rack de connexion fibre du réseau SFR on remarque que toutes les prises sont occupées, et beaucoup de câble pendent dans le vide.

A contrario, on remarque que les rack des autres opérateurs ont encore un peu de place de dispo...

Ce matin à 9h00 j'ai un de mes voisins qui m'informe avoir été coupé du réseau fibre SFR (voyant PON rouge fixe sur sa boxe), après avoir positionné un stylo laser de test connexion fibre dans sa prise de logement , nous sommes allé voir au PM, et là, o surprise : sa prise fibre pendait dans le vide (on a bien vu le laser rouge arriver au PM).

Nous avons donc débranché le cable fibre présent dans le rack de connexion SFR pour rebrancher son cable. De retour à son logement, nous avons rebranché le cable fibre sur le boitier ONT, et là comme par magie la connexion refonctionne ! Nous avons réalisés des photos du PM pour illustrer nos propos.

 

ce que nous vivons sur la commune de SAINT-PRIEST est juste un enfer : nous avons pu constater par nous même que les techniciens sous-traitant interviennent sur un rack SFR qui est saturé se permettent de débrancher un abonné actif au profit d'un nouvel abonné par exemple....

 

j'ai plusieurs question pour la communauté, pouvez-vous m'adier SVP ?

 

- 1er point :

 

A qui doit-on signaler l'état de vétusteté avancé de l'armoire fibre (demande de remise en état des portes et de la serrure a minima) ?

Quelle est la bonne procédure à suivre : courrier de mise en demeure auprès du service récla de SFR ? médiateur des télécoms ?

Nous allons informer le conseil de quartier de la situation ainsi qu'un courrier recommandé ira direction les services de la mairie, quel sont leurs moyens d'action vis a vis des infrastructure fibre en domaine public ?

 

-2eme point : Comment sanctionner les techniciens sous-traitants qui réalisent ces actes de maveillance ?

petite parenthèse : quel est le but ultime de ces actes de malveillance opéré dans la profession, remplir le planning des tech histoire d'avoir toujours une semaine chargée et de l'activité économique ??

 

Merci pour vos retours.

PS voir les photos du PM et les rack de connexion SFR c'est déplorable.

 

(On remarquera que les branchement Orange appartenant à l'opérateur ORANGE sont bien câblés et bien rangés..)

 

Edit CM : Merci d'éditer votre post pour ajouter des informations au lieu de multiplier les posts.

1.jpg
28 RÉPONSES 28
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @utilisateur_supprimé,

 

Je ne peux répondre qu'à une partie de vos questions, à savoir que vous pouvez signaler ce genre de situation directement au service client SFR (ce que vous avez déjà fait si j'ai bien compris). C'est lui qui fait ensuite le lien avec les équipes de terrains. Je suis navré que vos différents signalements n'aient pas encore abouti à une solution pérenne.

 

Excellente journée.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Robert26 ,

 

En effet, j'ai bien contacté le SAV SFR sur le sujet,

 

Voici le retour SAV : j’ai été invité à ouvrir un dossier de réparation dommage réseaux auprès d’ORANGE suivant la procédure ici ( https://dommages-reseaux.orange.fr) car pour SFR cette armoire est sous la responsabilité d’ORANGE (ce qui est totalement faux)
 
J’ai malgré tout lancé une demande SAV sur armoire auprès d’ORANGE. Celle-ci a été acceptée automatiquement. Lors de l’intervention sur place, un technicien SAV m’appelle pour me signifier que l’armoire fibre est bien sous la responsabilité de SFR et non d’ORANGE. En revanche, ce technicien sous-traitant à pris l’initiative de remplacer la serrure de l’armoire, par soucis de « conscience professionnelle » m’a-t-il dit … mais ce n’était pas à lui de le faire...
 
La réponse du SAV SFR n’étant pas la bonne, et les soucis que tu évoques dans ton mail ci-dessous n’étant pas résolus, j’ai lancé une demande de réclamation auprès du médiateur des télécoms.
 
En parallèle, nous sommes plusieurs clients a avoir alerté la mairie de la commune sur le sujet afin de faire avancer les choses sur le terrain. Au dela des problèmes de conformité sur ce PM. Les clients fibre veulent surtout ne plus subir de coupure volontaire au PM de la part des technieciens sous-traitants.
 
Comment endiquguer ce problème terrain de facon durable ???
 
Affaire à suivre
image2.jpeg
patoma
Contributeur Loisir

@utilisateur_suppriméBonjour,

 

J'ai exactement le même problème récurrent chez moi (St Herblain 44800). 104 JOURS DE COUPURES DEPUIS MAI 2019 !!!!! Et toujours à cause d'un câble débranché ou dessoudé dans l'armoire en bas de chez moi.

 

Voir le sujet que je viens de poster : "Coupures récurrentes du réseau fibre".

 

Je pense en effet qu'il faut faire quelque chose. Ne pourrait-on pas mener une action collective auprès de SFR ? Si oui, comment ? Ce non professionnalisme, voire même ce sabotage organisé, doit cesser.

 

Je ne sais pas si les techniciens font cela volontairement pour remplir leur carnet de RDV, mais apparemment le Service Technique semble complètement impuissant. Donc totalement inefficace.

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @patoma,

 

En plus du signalement que vous pouvez effectuer auprès du service client, nous faisons également une remontée quand quelqu'un nous signale ce genre de souci. Vos remarques sont donc bien prises en compte, même si je comprends tout à fait que la situation est pénible.

 

@utilisateur_supprimé, qu'en est-il de la situation ?

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Après échange avec un de mes voisin qui est en relation avec le conseil de qurtier de ma commune, la mairie lui a fait le retour suivant :

 

-Des échnages ont eu lieu entre la mairie de la commune et la direction de SFR. Celle-ci s'est engagée à faire les répartions necessaires. Nous attendons des actions concrète sur le terrain maintenant...

 

En parallèle j'avais déja lancé une procédure de litige auprès du médiateur des télécoms pour actions et prise en compte de la problématique ( https://www.mediation-telecom.org/saisir-le-mediateur)... je suis sans retour pour le moment...

-j'ai également lancé une 2ème action d'alerte de ces partiques auprès de l'ARCEP (https://jalerte.arcep.fr/home), en attente de retour également...

 

A mon niveau c'est tout ce que je peux faire. l'ensemble des procédures ont été réalisées... Il est temps maintenant de passer a des actions concrètres de réparation et trouver une solution plus pérenne.

 

 

Beaucoup de gens subissent des coupures de ligne fibre volontaires dans les PM. SFR doit impérativement revoir sa politque de "management" envers ses sous-traitants. des chartes de "qualité "doivent être mises en place avec ses sociétés sous-traitantes, celles ne respectant pas les procédures doivent être rapidement identifiées et évincées du contrat cadre SFR. De même, des contrôles qualité par echantillonage doivent être mis en place à postériori sur l'ensemble des infra fibre sous la responsabilité de SFR. Encore une fois il n'est pas normal qu'une panne "technique" soit le résultat d'une action humaine malveillante sur le terrain... Il en est de même concernant le sous-dimmensionnement des infra fibre dans les armoires PM, si celle-ci sont saturées en client, il suffit simplement de passer commande pour rajouter un nouveau rack permettant d'absorber de nouveaux clients, la solution de je débranche des clients actifs n'est pas une solution pérenne...

patoma
Contributeur Loisir

Bonjour @utilisateur_supprimé ,

 

Merci pour ces informations précieuses.

 

Pour ma part, j'en suis à me demander si je ne vais pas saisir la justice en déposant plainte auprès du Procureur de la République, afin de faire cesser ces pratiques. Mais bon, je ne suis même pas sûr que cela soit efficace. De plus, cela va prendre du temps et cela risque de me coûter cher en avocat et autres.Car je suppose que SFR doit avoir un service juridique musclé.

 

Je n'ai pas encore saisi le Médiateur des télécom. Car je sais aussi qu'il va falloir que j'attende au minimum 1 mois pour avoir une réponse. Et je ne suis même pas sûr que cela aboutisse à quelque chose. Car le Médiateur doit être débordé.

 

Pour l'ARCEP idem.

 

Un nouveau technicien vient le 19 février (mercredi prochain). Non seulement je vais l'accompagner dans son intervention, mais je compte bien aborder le sujet avec lui. Car j'ai déjà dit au Service Client SFR, au Service Technique SFR et au Service Consommateurs SFR que, pour moi, un câble ne pouvait pas se débrancher tout seul dans une armoire d'un point de mutualisation. C'est la 5ème fois en 9 mois que les techniciens me sortent se genre de salade : câble débranché par un technicien de maintenance.

 

Bref, la coupe est pleine pour moi.

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour,

J habite a saint priest 69800 dans le qartier de revaison lotissement temp moderne et je suis déjà à 5 pannes depuis janvier et toujours les mêmes pannes cable débranché ou coupé volontairement d apres le rapport des techniciens intervenu chez moi.

Trop de panne à répétions, cable débranche, coupure de câble, porte armoir **bleep** par les sous-traitant car ils ont pas la clé, câblage mal fait.

Travaille de cochon 🙂

Les sous-traitant font du sabotage pour avoir des intervention et remplir leur agenda.

J esper que ce message va faire bouger les choses.


Antho_69800
Visiteur

Bonjour,

 

J'habite également le quartier de Revaison à Saint Priest et cela fait 2 semaines et 2 jours que j'ai pas de connexion internet.

J'ai beau appeler le service technique, la seule réponse que j'ai en retour c'est de patienter...

Ce que je trouve inadmissible en plus de tout cela, c'est qu'il n'y a aucune communication ! Si je n'apelle pas, personne de l'équipe SFR ne vous appelle pour vous tenir au courant.
De plus, étant engagé pendant 1 an, nous n'avons aucun pouvoir sur le fait de pouvoir résilier ou non, à moins de payer des frais de résiliations.....
Je trouve ça complètement scandaleux !

 

Une chose est certaine, je ne reviendrai plus jamais chez SFR.....

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @utilisateur_supprimé et @Antho_69800,

 

Je suis sincèrement navré d'apprendre cette situation. Les problèmes d'armoire fibre vandalisées sont bien sûr entendus sur le Forum, mais comme nous ne sommes pas en lien avec les services client et techniques, nous ne pouvons malheureusement pas agir directement.

 

Le mieux à faire est, comme vous l'avez déjà fait pour certains, de le signaler à un conseiller, sur les réseaux sociaux par exemple (Facebook ou Twitter).

 

En espérant que cela s'arrange rapidement,

 

Bonne journée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus