Réponse certifiée par SFR Question résolue

Connexion box internet vers réseau RJ45

GreenApple
Visiteur

Bonjour,

 

Je viens vers vous car je souhaite relier notre box internet au réseau RJ45 de notre maison pour avoir internet dans toutes les pièces. J'habite dans une vieille maison qui a été rénovée en 2011 (je précise cela par rapport aux normes). Internet arrive via un câble de fibre optique qui arrive depuis le jardin et qui est directement branché dans la box. J'ai beau chercher dans toute notre maison nous n'avons pas de coffret de communication ni de prise DTI.

 

J'ai donc plusieurs questions :

1 - Est-il possible que vis-à-vis des normes qui étaient vigueur en 2011 je dispose d'un réseau RJ45 qui n'a pas "d'entrée" ? Et donc est-ce normal que je ne trouve pas de coffret de communication ni de prise DTI ?

2 - Dans le cas où je n'aurais effectivement pas ces installations que dois-je faire installer pour relier ma box au réseau RJ45 ? Un switch ? Une prise DTI ?

 

Je précise que j'ai démonté l'une de mes prises RJ45 et qu'elles sont bien câblées (il n'y a pas uniquement les deux câbles pour le téléphone).

 

Excusez-moi si certaines de mes questions sont "débiles" mais je ne m'y connais que très peu dans ce domaine (ma première idée était de connecter directement la box avec un câble ethernet à une prise RJ45, c'est vous dire...).

 

Bonne journée,

Ambroise

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @GreenApple 

 


Concernant mon réseau RJ45, c'est possible que l'une des prises soit en fait une entrée qui permette "d'injecter" internet dans tout le réseau ? Je vais faire quelques tests pour tenter de l'identifier.


Oui, mais souvent ce n'est pas comme une "multiprise" électrique : pour démultiplier une prise RJ45 vers plusieurs, il y a généralement alors un boîtier (hub ou switch) qui est alimenté électriquement... Donc il devrait se trouver quelque part accessible.

 


Je connaissais pas la différence entre les différents types de fibre, c'est intéressant.


Hélas oui (distingo FTTH / FTTLA) pas toujours clair pour le client final, même si depuis plusieurs années SFR préfère (presque partout) nommer le second "THD" plutôt que ce que permet la législation ("fibre (sauf raccordement du domicile") que sur le forum on nomme souvent aussi "fibre à terminaison par câble coaxial".

Lors de l'abonnement par internet, SFR proposait une page ("En savoir plus") qui détaillait ce distingo, mais elle m'apparait ne plus être présentée...

Si tu es curieux, tu trouveras une excellente synthèse des différents types de connexion FTTH et hybride (fibre + coaxial) sur cette page (ICI).

 

Concernant l'intégration d'une box FTTLA comme la tienne (encore appelée THD ou coaxiale ou câble) dans un réseau de prises RJ45 du logement, il y a déjà de très bonnes discussions avec schémas : comme ICI par exemple.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

7 RÉPONSES 7
Pia
Contributeur Confirmé

Bonjour @GreenApple

 

Et bienvenue sur la Communauté SFR qui est un espace d'échange et d'entraide entre utilisateurs et abonnés SFR où les conseillers ne sont pas présents.

 

Je me permet de faire intervenir @Ryry et @Ricouz qui auront probablement une piste à vous apporter.

Merci à eux par avance. 🙏

 

Je vous souhaite une belle journée.

Pia, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 


@GreenApple  a écrit :

(je précise cela par rapport aux normes). Internet arrive via un câble de fibre optique qui arrive depuis le jardin et qui est directement branché dans la box. J'ai beau chercher dans toute notre maison nous n'avons pas de coffret de communication ni de prise DTI.

A mon avis cela n'a pas été fait aux normes. Il me semble que les dernières normes datent de 2012 (RT2012) et que les prochaines seront de 2020.

Dans mon ancien appartement, je n'avais pas non plus de coffret de communication, il est vrai qu'il datait des années 80.
Ne pas perdre de vue que normalement le DTI est prévu pour l'ADSL pas la fibre. 

 


@GreenApple  a écrit :

1 - Est-il possible que vis-à-vis des normes qui étaient vigueur en 2011 je dispose d'un réseau RJ45 qui n'a pas "d'entrée" ? Et donc est-ce normal que je ne trouve pas de coffret de communication ni de prise DTI ? 

 

 A priori c'est possible puisque tu dis que tes prises RJ45 sont alimentées ou en tout cas branchées, mais si c'est le cas cela ne respecte pas les dernières normes.

 


@GreenApple  a écrit :

2 - Dans le cas où je n'aurais effectivement pas ces installations que dois-je faire installer pour relier ma box au réseau RJ45 ? Un switch ? Une prise DTI ?

Difficile à dire si l'on ne sait pas comment est structuré ton "réseau RJ45"

 


@GreenApple  a écrit :

Je précise que j'ai démonté l'une de mes prises RJ45 et qu'elles sont bien câblées (il n'y a pas uniquement les deux câbles pour le téléphone).

Il faut vérifier que tes prises sont bien cablées pour au minimum le gigabit donc 4 paires et pas 2 paires (100Mb/s)

 


@GreenApple  a écrit :

Excusez-moi si certaines de mes questions sont "débiles" mais je ne m'y connais que très peu dans ce domaine (ma première idée était de connecter directement la box avec un câble ethernet à une prise RJ45, c'est vous dire...).

Ce n'est pas idiot, c'est ce que j'ai fait, j'ai un coffret de communications où le PTO et le ONT ont été installé, mais comme je ne voulais pas installer ma box dans le coffret de communication , j'ai branché la sortie de l'ont sur la prise qui alimente mon salon et j'ai branché "l'entrée" de ma box sur la RJ45 du salon.

 

Difficile de te guider sans connaitre l'architecture de ta distribution en RJ45

Pour faire très simple, on connecte la sortie fibre de l'ont sur "l'entrée" de la box (sauf si la box à un ONT intégré, ce qui est le cas de la box 8 où dans ce cas on branche directement la fibre sur la box, ensuite chaque sortie RJ45 de la box doivent alimenter les RJ45 des autres pièces et là tout dépend de ta distribution.

 

@+

 


 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

GreenApple
Visiteur

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse.

 

J'ai continué mes recherches et j'ai notamment retrouvé le devis des travaux dans lequel il est bien précisé "Pose d'une goulotte technique et d'un tableau de communication". C'est donc très curieux que je ne le trouve pas. J'ai contacté l'entreprise qui m'avait fait les travaux, pour l'instant sans réponse.

 

Concernant les câbles qui sont reliés aux prises RJ45 voilà comment cela se présente à l'intérieur :

IMG_0488.jpg

Il y a donc bien quatre paires de fils, c'est bien de ceux-là dont tu parlais ?

 

Concernant l'ONT et le PTO (je ne savais pas ce que c'était il y a 10 minutes...), le câble de fibre arrive dans un boîtier blanc avant d'arriver dans la box :

IMG_0486.jpg

 

Je vais essayer d'avoir plus de détails via la société qui m'avait fait l'installation. Parce que c'est quand même curieux que tous les câbles qui courent dans les murs ne sortent pas quelque part, non ?

 

Merci pour ton aide.

Ambroise

 

 

Ricouz
Client Top Contributeur

Avec la photo de la box, je m'aperçois qu'en fait ce n'est pas la fibre FTTH que tu as, mais la fibre en FTTB, c'est à dire la fibre à terminaison coaxiale, ce qui change un peu la donne.

En fait c'est une arrivé en coaxiale que tu as, donc ce que tu appelles boitier blanc ce n'est qu'une simple prise coaxiale de type F avec un splitter (répartiteur).

Tu n'as donc ni PTO ni ONT juste une prise à l'arrivée du coaxial.

 

Pour les RJ45 cela ne change rien par contre et effectivement elles semblent correctement câblées.

 

Pour ton réseau RJ45 il faudrait arriver à voir comment cela est fait , mais en fait je pense qu'il faudra brancher une des sortie RJ45 de la box sur cette prise si c'est bien elle qui redistribue dans tout le logement.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

GreenApple
Visiteur

Merci pour ces précisions !

 

Je connaissais pas la différence entre les différents types de fibre, c'est intéressant.

 

Concernant mon réseau RJ45, c'est possible que l'une des prises soit en fait une entrée qui permette "d'injecter" internet dans tout le réseau ? Je vais faire quelques tests pour tenter de l'identifier.

 

Merci !

Ambroise

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @GreenApple 

 


Concernant mon réseau RJ45, c'est possible que l'une des prises soit en fait une entrée qui permette "d'injecter" internet dans tout le réseau ? Je vais faire quelques tests pour tenter de l'identifier.


Oui, mais souvent ce n'est pas comme une "multiprise" électrique : pour démultiplier une prise RJ45 vers plusieurs, il y a généralement alors un boîtier (hub ou switch) qui est alimenté électriquement... Donc il devrait se trouver quelque part accessible.

 


Je connaissais pas la différence entre les différents types de fibre, c'est intéressant.


Hélas oui (distingo FTTH / FTTLA) pas toujours clair pour le client final, même si depuis plusieurs années SFR préfère (presque partout) nommer le second "THD" plutôt que ce que permet la législation ("fibre (sauf raccordement du domicile") que sur le forum on nomme souvent aussi "fibre à terminaison par câble coaxial".

Lors de l'abonnement par internet, SFR proposait une page ("En savoir plus") qui détaillait ce distingo, mais elle m'apparait ne plus être présentée...

Si tu es curieux, tu trouveras une excellente synthèse des différents types de connexion FTTH et hybride (fibre + coaxial) sur cette page (ICI).

 

Concernant l'intégration d'une box FTTLA comme la tienne (encore appelée THD ou coaxiale ou câble) dans un réseau de prises RJ45 du logement, il y a déjà de très bonnes discussions avec schémas : comme ICI par exemple.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

GreenApple
Visiteur

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse. Je vais étudier tout ça !

 

Ambroise

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus