Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Aristide51 

 

> Oui; c'est très excatement ainsi.

OK, c'est donc sur le PC que tu voudrais avoir une connexion automatique à ta box "SFR_AE98"

 

> Puisque sur le smartphone l'icône du réseau "SFR_AE98" repérsentant des ondes affiche un cadenas qui, me semble-t-il, matérialise un réseau sécurisé. (Idem pour SFR WIFI mobibe mais pas SFR WIFI FON)

Moi, je continue à penser autrement.

  • Pour moi (sur ton téléphone) la présence du cadenas ne signifie pas spécialement "sécurisé" ou "pas sécurisé" mais plutôt "ouvert" ou "pas ouvert" (càd faut-il un mot de passe pour s'y connecter ou est-ce accessible directement et publiquement comme dans un restaurant". En tous cas sur mes appareils usuels c'est la signification du cadenas sur les wifi environnant => nécessité ou non de s'authentifier, ce qui est au fond une manière de sécuriser l'accès
  • De plus, j'ai de sérieux doute pour que ta box diffuse un "SFR_AE98" non sécurisé et un autre sécurisé : je suis convaincu qu'il faut obligatoirement un mot de passe pour rejoindre ""SFR_AE98" (quelle que soit la variante)
  • Je persiste donc à penser qu'il n'y en a qu'un et que c'est une facétie de Windows de t'en présenter 2

D'ailleurs, tout simplement :

  • as-tu essayé d'établir ta connexion automatique de ton PC sur l'autre : "SFR_AE98", mais pas celui indiquant sécurisé
  • j'imagine que pour t'y connecté tu as dû (un jour) mémoriser le mot de passe et que ce wifi n'est donc pas spécialement "non sécurisé" (pour en avoir le coeur net, c'est simple : change le mot de passe sur ta box et tu verras si ce réseau "non sécurisé" n'est pas plutôt tout à fait "sécurisé" par mot de passe et te réclame de saisir le nouveau pour t'y connecter).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir,

 

Je m'immisce dans la conversation pour cette l'histoire de WPA et de TKIP.

Cette box esr réglée pour un maximum de compatibilité (avec de vieux appareils WiFi ou certaines consoles ayant un WiFi limité)

 

Si vos appareils WiFi ont moins de 10 ans vous pouvez régler la box pour un maximum de sécurité et de stabilité.

- passer en WPA2 uniquement (WEP et WPA sont obsolètes - et WPA2 ne va tarder à l'être aussi)

- passer en AES uniquement.

 

Une petite question:

Sur la liaison  connectée et la liaison connectée/sécurisée y'a-t'il la même icône à côté ?

Je suppute que la liaison connectée est représentée par une liaison filaire (ethernet) et la liaison connectée/sécurisée edt représentée par une liaison WiFi.

 

Presse-papier01.jpg

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Je suppute que la liaison connectée est représentée par une liaison filaire (ethernet) et la liaison connectée/sécurisée edt représentée par une liaison WiFi.

 

Mais oui, excellente remarque. Smiley clignant de l'œil

Maintenant que tu le dis il me revient que j'avais observé ça sur une machine windows il y a quelque temps : le SSID du wifi était employé pour nommer la box sur la liaison Ethernet, sans que je comprenne trop pourquoi...

Bien vu, je souscris à ta supposition qui me semble la bonne (et conforte l'idée qu'il n'y avait pas 2 réseaux wifi, ouf !)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Aristide51
Contributeur Loisir

Bonjour,

 

Grand merci à vous.

 

Premier point = cadenas ou pas cadenas

 

Au plan général je pensais que qu'un "cadenas fermé" signifiait blocage/sécurité et un "cadenas" ouvert le contraire.

 

Sur mon PC pour Ethernet  il y a la sigle "Connexion au réseau local - Réseau privé" sans cadenas et pour les trois autres WIFI l'icône "Ondes" sans cadenas également même pour AE_98 et WIFI mobile qui apparaissent "sécurisé" (que j'aie ou non activé manuellement la connexion AE_98 sécurisée)

 

SFR WIFI FON est désigné "ouvert" (sans cadenas)

 

Sur mon smartphone "SFR_AE98 - Connecté - qualité normale" et "SFR WIFI sécurisé ont l'icône "ondes" et tous les deux avec le cadenas fermé.

 

NB) = dans la doc Huawei "ondes" signifié WIFI.

 

En revanche "SFR WIFI FON enregistré (connexion/autorisation requise)" a l'icône "ondes" mais sans cadenas.

 

Quelle est donc la signication réelle du cadenas qui n'apparait donc que sur deux réseaux de mon smartphone ?

 

Deuxième point = réponse à baloo01fr

 

Oui; c'est rès exactement cet écran que j'ai avec "SFR AE_98"

 

=> Je suis allé dans "Paramètres/Réseau et internet:

 

+ Dans Ethernet j'ai "SFR AE_98 connecté" que j'ai activé ou non manuellement "SFR AE_98 connecté, sécurisé".

 

+ Dan WIFI:

= Rien si "SFR AE_98 connecté, sécurisé" non activé manuellement.

= "SFR AE_98 connecté, sécurisé" si préalablement activé manuellement.

 

=> donc comment faire pour que cette connexion se fasse automatiquement ?

 

Troisième point = réponse à baloo01fr

 

Si vos appareils WiFi ont moins de 10 ans vous pouvez régler la box pour un maximum de sécurité et de stabilité.

- passer en WPA2 uniquement (WEP et WPA sont obsolètes - et WPA2 ne va tarder à l'être aussi)

- passer en AES uniquement.

 

Mes appareils ont moins de 10 ans

 

J'ai le choix entre "WPA2 personnel (PSK)" et "WPA/WPA2 personnel (PSK)"

 

Quid ?

 

J'ai tenté de passer à "AES" mais j'ai eu un mesage me disant qu'il pourrait y avoir une incompatibilité avec cetains appareils; je suis donc revenu à TKIP et EAS

 

Quid ?

 

Encore merci.

 

Cordialement.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Aristide51 ,

 

Pourquoi activer le WiFi sur un appareil déjà relié à la box par câble ethernet ? C'est l'un ou l'autre.

La liaison par câble ethernet est bien plus rapide et fiable que la liaison WiFi.

 

Un essai à faire, débranchez le câble ethernet de votre ordinateur et voyez si la connexion WiFi prend le relai automatiquement (sans intervention de votre part)

 

Vous pouvez désactiver tout simplement la carte réseau WiFi dans le "gestionnaire de périphériques" de Windows si votre ordinateur est relié à la box en permanence par câble ethernet.

 

 

J'ai pas tout suivi concernant le cadenas.

On trouve souvent le cadenas sur les mobiles pour une question de place (un petit logo prend moins de place que marquer "Sécurisé")

- cadenas ouvert = WiFi ouvert à tous les vents = réseau public

- cadenas fermé = WiFi seulement accessible par une machine identifiée = réseau privé

 

Le WiFi Fon est ouvert/public pour qu'un utilisateur à proximité puisse se connecter. Rassurez-vous, une personne connectée au WiFi Fon n'a pas accès à votre machine, seulement à votre connexion internet.

 

Pour la sécurisation WiFi.

WPA/WPA2 signifie qu'un appareil peut se connecter en utilisant indifféremment WPA (vieil appareil mal sécurisé) OU WPA2 (appareil récent mieux sécurisé)

Forcez sur WPA2, si l'un de vos appareils WIFI n'arrive pas à se connecter, revenez sur WPA/WPA2

 

Idem pour AES, si l'un de vos appareils ne se connecte pas avec AES seul revenez sur TKIP + AES.

 

Aristide51
Contributeur Loisir

Bonjour,

 

Je vous remercie.

 

"Un essai à faire, débranchez le câble ethernet de votre ordinateur et voyez si la connexion WiFi prend le relai automatiquement (sans intervention de votre part)"

 

Je viens de faire l'essai.

 

Le câble étant débranché à l'écran j'ai:

 

=> Sans connexion manuelle préalable à SFR AE_90 connecté, sécurisé:

+ SFR AE_90 (avec icône "ondes" = WIFI) - Pas d'internet sécurisé

+ SFR WIFI FON ouvert (avec icône "ondes" = WIFI)

+ SFR WIFI moble sécurisé (avec icône "ondes" = WIFI)

 

(SFR AE_98 connecté avec icôen Internet réseau local a disparu ce qui semble normal)

 

=> Dans Paramètres/Réseau et Internet

+ Ethernet = non connecté (normal)

+ WIFI SFR_AE98 = Pas d'internet sécurisé.

 

Si je clique sur un onglet aucune page ne s'affiche, même chose si je saisis une adresse URL

 

=> Après connexion manuelle préalable à SFR AE_90 connecté, sécurisé:

+ Je peux ouvrir des onglets et saisir des adresses URL

 

En l'absence du câble internet ne fonctionne pas car la connexion "SFR AE_98 connecté, sécurisé" ne se fait donc pas automatiquement comme elle le devrait.

 

Pour les autres points je reviendrai vers vous demain.

 

Encore merci.

 

Bonne soirée.

 

Cordialement.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir @Aristide51 ,

 

Je viens de faire l'essai de débrancher le câble ethernet.

Le WiFi s'est connecté automatiquement (connecté/sécurisé) et j'avais accès à internet.

En rebranchant le câble ethernet, Windows est revenu sur la liaison ethernet. Par contre la liaison WiFi est restée connnectée mais un bouton "Déconnecter" est apparu.

 

J'ai eu un avantage par rapport à vous, ma machine actuelle est fraîchement assemblée et n'avait jamais été connectée par WiFi.

Quand j'ai branché une vieille clé WiFi de fond de tiroir, Windows l'a reconnue et paramétrée automatiquement.

Pour résumer, j'ai branché et ça a fonctionné.

Reste à trouver LE réglage que vous auriez éventuellement modifié.

 

 

Concernant WPA2 et AES, ci dessous un petit article bien expliqué.

--> https://le-routeur-wifi.com/wpa2-aes-wpa2-tkip/

 

 

Aristide51
Contributeur Loisir

Bonjour,

 

Je vous remercie.

 

J'ai trouvé !!!

 

=> Dans "Paramètres/Réseau et internet/WIFI/Gérer les réseaux connus/"

+ Clic sur "SFR AE_98"

+ Clic sur "Propriétés"

= Activer "Connecter automatiquement dans la plage"

 

=> Cependant pas facile à trouver; comment faire simple quand l'on peut faire cmpliqué ??? Smiley triste

 

=> Désormais si je débranche la câble éthernet la connexion WIFI de "SFR AE_98 connecté, sécurisé" se fait automatiquement.

 

Mon problème est donc résolu.

 

Encore merci pour votre aide.

 

Pour ler autres points (WPA2 et AES), je vais regarder dans la journée et, éventuellement, reviendrai vers vous si besoin.

 

Autre chose:

 

J'ai reçu l'e-mail dont copie ci-dessous qui me semble bizarre.

 

Bonjour Aristide51,

Une réponse a été apportée à un sujet dont vous êtes l'auteur.

Sujet :

${thread.topicMessage.subject}

Date :

${thread.topicMessage.postDate}

Bonjour @Aristide51

Pouvez-vous s'il vous plaît me préciser votre modèle actuel de Box SFR ? Vous pouvez voir tous les modèles disponibles sur cette page, afin de vous aider à l'identifier. Peut être que les fonctionnalités Hotspot ou le réseau invité sont activées sur votre Box ? 

En vous souhaitant une bonne journée. 

 

Pensez à approuver la réponse si elle vous a aidé.
Cela aidera l'ensemble de la Communauté à trouver des réponses.

A tout de suite pour de nouvelles aventures communautaires.

Vos Community Managers

-------------------------------------------------------------

Le Forum SFR a envoyé ce message à xxxxxx.

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails pour cet abonnement : Cliquez ici.

 

 

En effet; d'une part il est anonyme en ce sens que l'intervenant SFR n'est pas désigné par son pseudo et, d'autre part cette question m'a déjà été posée par Yann le 7/10 et j'y ai immédiatement répondu le même jour (= Le modèle de ma box est NB6-FXC-r1).

 

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un faux mail du forum SFR aux fins de spam/phishing; je n'ai donc cliqué sur aucun des liens.

Qu'en pensez vous ? (De toutes façons maintenant que le problème est résolu je vais le supprimer).

 

Encore merci. Smiley heureux

 

Bien cordialement

 

Edit CM : Pour votre sécurité, merci de ne pas divulguer vos informations personnelles.

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Non ce n'est pas un faux mail, c'est un dysfonctionnement du forum, il m'arrive également d'en recevoir de temeps en temps.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Aristide51
Contributeur Loisir

Bonjour,

 

Je vous remercie.

Il est cependant désormais supprimé.

 

Cordialement

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus