Comment savoir quand la fibre sera déployé avec une précision de quelque mois ?

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour
Cela fait 1 an que la fibre est dans le quartier mais pas dans ma rue. Comment obtenir un calendrier provisionnel du déploiement ?
Le service client SFR m'a dit dans 3 mois il y a 9 mois et dans 3 mois il y a 3 mois, j'en conclu qu'ils ne savent pas. Du coup qui sait ? La carte de l'arcep dit que le déploiement est en cour pour mon adresse mais ça ne donne pas plus d'indications...
Avec un débit de 4Mb pour un travailleur à domicile autant vous dire que je galère et SFR ne veut pas me donner de box 4G car je suis dans une zone Fibrée hors c'est le seul bon réseau 4G chez moi...
4 RÉPONSES 4
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> j'en conclu qu'ils ne savent pas.

Et je partage ton avis. Smiley très heureux

L'expérience du passé montre que, de manière très large, parmi le personnel lambda de SFR ou d'un autre FAI d'ailleurs (des téléopérateurs en passant par les boutiques) aucun n'est dans une quelconque confidence qui va au-delà de ce que toi aussi tu peux éventuellement savoir par les news, les travaux en cours dans ta ville, etc. Malgré cela, certains se lancent dans "des promesses" du genre, on va bientôt arriver chez vous, ou dans 6 mois environ on arrive... Mais c'est le plus souvent du vent comme tu l'as constaté.

 

Pour ce qui est du secret des dieux, il est le plus souvent bien gardé (est-ce une précaution inutile ? ou un réel intérêt face aux FAI concurrents) et d'ordinaire on ne peut prédire qu'un quartier va être fibré que... quand les ouvriers sont en train de commencer les travaux. Au mieux (mais ce n'est pas systématique) les abonnés du secteur recoivent un mail un peu avant pour les "motiver" à prévoir leur passage à la fibre.

 

> SFR ne veut pas me donner de box 4G car je suis dans une zone Fibrée hors c'est le seul bon réseau 4G chez moi...

Tu peux aussi un peu contourner leur politique commerciale et t'acheter toi-même une telle box (un routeur 3G/4G, il y en a de tous les prix, celui-ci par exemple n'est pas très cher ICI) : cela fonctionne un peu comme un partage de connexion avec ton téléphone.

Il faut donc que tu insères dedans la carte SIM d'un abonnement aux gigas conséquent qui correspondra à ton besoin.

 

Et c'est là le problème : des abonnement données 3G/4G au volume conséquent (et même pas illimité) c'est tout de même drôlement plus onéreux qu'une box fixe.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable
Merci pour ton partage, effectivement pourquoi garder ces infos comme un si grand secret ??? Je ne comprend pas l'intérêt.

Pour ce qui est de la box 4G effectivement je peux en acheter une mais comme tu le dis c'est le forfait le problème. SFR, mais Bouygues aussi, propose des forfaits super intéressant pour ceux qui sont en faible débit ADSL et pas fibré pour 35€ par mois incluent la box et 200G en 4G et ensuite en illimité en 3G. Ça serait parfait pour moi mais je suis pas éligible car en zone fibrée même si moi je lui suis pas et que mon débit me rendre éligible en théorie...
Apres je ne sais pourquoi ils m'empêchent d'en profiter... Encore un truc bizarre ! Ils font du business de manière peu compréhensible...
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> effectivement pourquoi garder ces infos comme un si grand secret ??? Je ne comprend pas l'intérêt.

On peut tout de même deviner des raisons de bon sens évidentes : lancer des travaux de fibrage ça prend des mois et ça ne se fait pas en un jour (je ne parle même pas d'avoir le budget pour financer ces travaux, je parle bien de logistique pratique). Donc si tu dévoiles ton calendrier à 6 mois, 1 an, 2 ans alors rien n'empêche ton concurrent de venir te couper l'herbe sous le pied partout quelques mois avant toi en remaniant le positionnement de ses équipes au travail.

 

Autant te dire qui si tu arrives toujours 2e partout, tu perds potentiellement énormément de clients car le plus gros des clients à "capter" c'est lors du passage ADSL vers fibre... Ensuite, ils se battent à la marge... Certes le 1er qui fibre n'a pas d'exclusivité et doit même "attendre" 3 mois pour donner une chance à ses concurrents (voir ICI), mais comme dit au-dessus, venir raccrocher son réseau national sur le réseau de cette nouvelle ville fibrée n'est pas une mince affaire et le 2e FAI a peu de chance de le réaliser en urgence dans ce petit délai supplémentaire.

 

> La carte de l'arcep dit que le déploiement est en cour pour mon adresse mais ça ne donne pas plus d'indications...

> [...Box 4G...] Ça serait parfait pour moi mais je suis pas éligible car en zone fibrée même si moi je lui suis pas

 

Il y a là un petit hic qui me titille. La carte de l'ARCEP donne en effet des indications sur l'accès à la fibre, ou les travaux en cours, mais d'ailleurs pas uniquement pour SFR. Ce qui veut dire que même "fibré" selon l'ARCEP il se pourrait que SFR ne soit pas dans la capacité de te raccorder (tous les FAI ne sont pas présents sur toutes les zones fibrés, même mutualisées)

 

Du coup la question que je me pose c'est comment SFR considère ton adresse (peu importe ton secteur, l'éligibilité est bien logement par logement) quand tu testes si tu peux avoir leur fibre SFR à ton adresse ICI => quel est le résultat annoncé ?

 

> Apres je ne sais pourquoi ils m'empêchent d'en profiter... Encore un truc bizarre ! Ils font du business de manière peu compréhensible

Ça peut être assez compréhensible si tu es pour leurs serives commerciax éligibles à la fibre (ou en zone ADSL au débit suffisant d'après eux) : dans ce cas, on comprend qu'ils ne souhaitent pas que tu viens saturer encore plus les réseaux data qu'ils sont obligés de moderniser pour toujours plus de capacités à grand frais.

 

Et c'est donc là tout le noeud de ma question ci-dessus : que dit exactement l'éligibilité de SFR en fibre à ton domicile via le lien fourni ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable
Merci Ryry pour ton message.
Vu que SFR est responsable du déploiement de la fibre sur ma Zone depuis 2015 le secret ne vient pas de la, j'ai même assisté à une réunion où ils avaient inviter Orange à participer (c'était assez rigolo d'ailleurs) après je suis dans une rue au câblage aérien et ils ont fait les rues avec câblage souterrain mais pas le réseau aérien. C'est la que ça bloque je pense.

Pour ce qui est de l. Éligibilité sur le lien que tu m'as donné je suis éligible à l'adsl jusqu'à 5Mb/s et ils indiquent en petit en dessous que"votre logement est potentiellement racordable à la fibre" mais ensuite il ne propose que des offres adsl.

Bon je vais prendre un forfait téléphone chez Virgin sur le réseau SFR et m'en servir pour un routeur 4G je crois que ce sera le. Plus simple.
Merci pour vos suggestions.


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus