Réponse certifiée par SFR Question résolue

Coffret de Communication et installation Fibre : Il y a un truc qui cloche

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour a toute la communauté !

 

En ce confinement, je me lance dans un projet ambitieux : Installer la fibre et la relier a mon coffret de communication. J'ai fait le tour des forums. En gros j'ai un coffret DPI pour l'adsl qui ne correspondrait pas a la fibre. J'ai donc suivi les forums et acheté un switch. J'ai branché le switch a la box en rj45 doré. J'ai essayé pleins de combinaisons possibles mais je n'arrive pas a faire circuler internet dans les prises. Le switch s'allume normalement, la prise branchée a la box allume le voyant vert, mais les autres rien. J'ai meme essaye de relier la box au filtre adsl quatro. J'ai aussi relie les fils bleus a la box directement et toujours rien. Si vous pouviez m'eclairer, cela m'aiderai beaucoup.

Par avance Merci beaucoup

 

Voici des photos de l'installation

sfrfibre1.jpg

 

sfrfibre2.jpg

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Il y a en principe 4 paires de fils (soit 8 fils).

Pour un réseau ethernet, les 4 paires doivent être branchées dans les différents connecteurs (prises murales et rampe de RJ45)

 

Si le câblage est correct vous devriez obtenir une négociation entre les appareils d'au moins 100Mb/s.

Si les câbles sont de qualité suffisante (5E, 6, 7) vous aurez du gigabit.

 

Avec des câbles de qualité téléphonique, vous pourriez avoir le gigabit (pas garanti), mais il risque d'être instable.

 

Démontez une prise murale de votre logement et vérifiez si les 4 paires sont branchées.

Ci dessous les couleurs que devez théoriquement trouver (l'affectation des paires peut être différente, il existe deux normes de câblage)

 

Branchement Rj45 [Résolu] - Comment Ça Marche

 

10 RÉPONSES 10
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Peut-être que tes prises RJ45 ont été câblées en 2 paires pour de l'ADSL, alors qu'il faudrait qu'elles soient cablées en 4 paires.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Le boitier DTI et le filtre-maître ne servent à rien dans une installation fibre, seulement pour une installation xDSL.

 

Ci dessous le principe de branchement de la box (pas doué pour faire des lignes droites...)

Il faut que tous les câbles ethernet soient marqués Cat5e ou Cat6 (qualité recommandée des câbles), y compris ceux qui partent dans les mûrs vers les RJ45 murale du logement.

 

Presse-papier01.jpg

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour Ricouz,

 

D'abord merci d'avoir répondu, c'est le cas le plus nul de ma configuration. Le propriétaire ne sait pas non plus en quoi le réseau est fait. Il n'y a pas de suivi, de notice, rien du tout. Dans le cas ou ce ne sont pas les bons cables, d'apres les différents blogs je suis cuit c'est ca ?

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour Baloo01fr,

 

Merci pour votre reponse, j'ai deja testé ce schema sans resultat. Le voyant du switch clignotte juste pour le cable Box-Switch, et les autres rien. Les cables qui vont de la rampe sont des petits rj45 bleus qui ressemblent à ca :

https://www.inmac-wstore.com/cordon-utp-1p-bleu-rj45-rj45-telephone-100-ohms-0-50m/p2874499.htm?coAg... 

 

A premiere vue ca serait donc des cables telephone. j'ai donc essayé de mettre des ethernet rj45 classiques de la rampe vers la box. Ca ne change rien, pas d'internet, rien ne circule. Ensuite, les cables qui vont dans l'appartment. Un de ceux qui partent de la rampe vers les chambres est un peu visible, il y a des fils de couleurs dans le cable, a la vue j'ai compté plus de 5 couleurs de fils differents, est ce que ce sont les bons cables ?

Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Il y a en principe 4 paires de fils (soit 8 fils).

Pour un réseau ethernet, les 4 paires doivent être branchées dans les différents connecteurs (prises murales et rampe de RJ45)

 

Si le câblage est correct vous devriez obtenir une négociation entre les appareils d'au moins 100Mb/s.

Si les câbles sont de qualité suffisante (5E, 6, 7) vous aurez du gigabit.

 

Avec des câbles de qualité téléphonique, vous pourriez avoir le gigabit (pas garanti), mais il risque d'être instable.

 

Démontez une prise murale de votre logement et vérifiez si les 4 paires sont branchées.

Ci dessous les couleurs que devez théoriquement trouver (l'affectation des paires peut être différente, il existe deux normes de câblage)

 

Branchement Rj45 [Résolu] - Comment Ça Marche

 

Ricouz
Client Top Contributeur

Effectivement si ce ne sont pas les bon câbles tu ne pourras pas redistribuer le réseau par ces câbles.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Pour que les voyants du switch s'allument il faut bien entendu qu'un appareil soit branché et allumé sur les prises RJ45 murale.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour Baloo01fr,

Alors j'ai demonté une prise et voici ce qu'on peut voir. Il y a bien des fils de couleurs. Par contre la tete de la prise est en metal et je ne sais pas comment l'ouvrir sans la casser...

De mon coté, j'ai vu que certains blogs conseillent de changer la prise en partant du fait que les cables sont bons ???

J'ai aussi contacté un electricien, ca me couterait juste 200€ pour le faire venir et voir ce qui se passe, sans la reparation incluse dans le prix.

Qu'en pensez vous ?

Et j'ai un pc portable connecteé en rj45 pour tester les prises qd je fais les configurations dans le coffret de communication.

Merci a tous pour votre aide

fils1.jpg

 

 

fils2.jpg

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

D'après les couleurs, ce serait bien du fil de qualité téléphonique.

Donc ce n'est pas du câble de qualité réseau ethernet.

 

Fixation sur mur : Raccordement au réseau de la Prise RJ11 (SAV) :

Attention la position correspond à une prise téléphonique en T.

 

Si le câblage est correct, le réseau fonctionnera mais le gigabit ne sera pas garanti (100 Mb/s est plus probable)

 

Il est possible de tester le câblage avec un petit outil pas trop cher (vous aurez besoin d'acheter une pile 9 volts en plus)

Par exemple--> https://www.manomano.fr/p/testeur-lan-rj11-et-rj45-6352667

 

Le testeur est en deux parties

- une partie à brancher sur une prise RJ45 murale du logement.

- une partie à brancher sur la RJ45 correspondante sur la rampe de RJ45

On met en route et les 8 voyants doivent s'allumer les uns après les autres (deux vitesses de défilement possibles)

Si deux voyants s'allument en même temps, il y a court-circuit entre deux fils

Si un voyant ne s'allume pas (ou plusieurs), il y a coupure d'un fil (ou fils non raccordés)

 

Je ne connais pas ce modèle de prise RJ45, mais je pense qu'il est possible de l'ouvrir en deux.

Il y a une pièce en forme de U sur la photo, je pense qu'il suffit de la soulever légèrement pour dégager un ergot.

Il y a probablement le même vérouillage de l'autre côté de la prise.

 

Concernant l'électricien, c'est vous qui voyez !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus