Box NB6V : Wifi instable

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à tous.

 

J'ai un abonnement fibre optique et une box NB6V.

 

Je rencontre des problèmes avec le Wifi et ça me complique vraiment la vie depuis que je suis en télétravail.

 

Coupure de la connexion wifi régulière, lag en appel skype, les téléchargements qui s'éternisent. 

 

Les bons jours, un speedtest en wifi me donne donne 25Mbps en dowload, 45Mbps en upload et un ping de 40ms. Vraiment pas ce qu'on pourrait espérer avec de la fibre optique.

En ethernet, j'ai 200 Mbps en téléchargement.

 

Dans les paramètres de la box, je suis passé en 11n et grâce à l'appli wifi analyzer, je bascule sur le canal 5, le moins utilisé dans mon voisinnage.

 

Un nouveau speedtest me permet de cosntater une amélioration avec 50Mbps en download, 88MBps en upload et un ping de 25ms. Pas de quoi sauter de joie surtout avec les coupures intempestives qui se poursuivent.

 

J'appelle l'assistance qui "met à jour" et réinitialise ma box et les paramètres que j'avais mis.

Résultat, retour au point de départ.

 

Le conseiller me dit que ma connexion wifi est maintenant stable alors qu'en même temps, mon wifi se remet à faire des siennes. 

J'explique au conseiller qui hausse le ton en me répétant que la connexion est stable et que si je veux résoudre le problème, je dois appeler le service commercial pour demander un changement de box à mes frais. 

 

Quelqu'un à une idée avant que je me retrouve en chômage partiel par l'absence d'action corrective de SFR ?

 

Par avance, merci à vous.

5 RÉPONSES 5
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Fibre optique et WIFI n'ont absolument rien à voir, dans un cas la fibre est le canal de com entre le net et ta box, dans le cas du WIFI c'est un canal de com entre ta box et ta machine, donc la qualité du wif est très lié à ton environnement wifi et en ce moment, avec le confinement l'environnement ne doit pas être au top.

Les box des opérateurs ne sont pas non plus connus pour leur performance en wifi.

 

Pour être sûr de la qualité de ta connexion c'est en Ethernet qu'il faut faire le test.

 

Pour le wifi si la box est en automatique, ce que je peux te conseiller (c'est ce que tu avais commencé à faire) c'est de tester les canaux un par un pour vérifier celui qui est le plus stable et le plus performant. Ce n'est pas obligatoirement celui qui est le moins "chargé", donc le mieux est de les tester un par un.

 

Concernant ton wifi, SFR ne pourra rien faire.

 

Si ta connexion est vraiment importante pour ton boulot, tu devrais utiliser l'Ethernet plutôt que le wifi, bien évidemment si tu en as la possibilité.

 

@+

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Merci de ta réponse.

 

Oui, je sais que fibre et wifi ne sont pas la même chose.

 

Travailler en Ethernet n'est malheureusement pas envisageable, sinon je ne me casserai pas la tête avec le wifi. Ou alors avec du boitier CPL ? Restons sérieux.

D'ailleurs, ce problème ne date pas du confinement, il devient juste vraiment génant avec le télétravail.

 

J'ai effectué les tests de débit à la fois en éthernet et à la fois en wifi pour être certains que le problème ne venait pas de ma connexion fibre mais bien du wifi.

 

Pour ce qui est du canal, j'ai déjà basculé sur le 5. Celui-ci, ainsi que les 4 et 6 ne sont pas utilisés par mes voisins. On ne peut pas spécialement dire qu'il soit perturbé. J'ai changé le mode radio et je suis passé en large bande, ça m'a permis de gagner un peu en débit.

 

Franchement, je vais me retrouver à devoir acheter un routeur wifi adapté pour pouvoir bénéficier d'un réseau wifi qui puisse me permette d'exploiter un peu la fibre. 

 

SFR pourrait faire l'effort de fournir du matériel adapté. D'autres opérateurs le font bien...

Ricouz
Client Top Contributeur

Concernant la qualité du wifi sur les box des FAI c'est rarement au top.

 

J'ai eu un modem câble chez Numéricable qui tenait la route, je baissais même la puissance du wifi à 25% de la puissance max, mais c'est bien le seul que j'ai trouvé bon en wifi, un modem câble netgear.

 

Teste quand-même les canaux qui semblent occupés, tu pourrais avoir des surprises.

 

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Un conseil sur un routeur wifi qui tienne la route ?

Ricouz
Client Top Contributeur

Difficile de te conseiller, car je n'en n'utilise pas.

 

Regarde ICI il y a des test comparatifs.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus