Réponse certifiée par SFR

Box 8 Wifi bridé (5Ghz 288Mb/s)

damien.b
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Ayant anticipé l'arrivé de la fibre, j'ai demandé directement la box 8 de SFR.
Le problème est que le débit "théorique" est bloqué à 288Mb/s.

J'ai testé un peu tout les canaux en 5Ghz sur toutes les largeurs de bande et avec différents chiffrements, le résultat ne change pas.
Je possède un chipset wifi intégré à ma carte mère en 3x3 qui me permet 1,3Gb/s normalement.
a.png

Quelqu'un aurais une solution?

Edit : je vient de voir qu'il existe 2 versions du modem, l'un en xDSL et l'autre fibre... auraient-ils bridé la version xDSL ?!?

16 RÉPONSES 16
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @damien.b ,

 

Avez-vous essayé de désactiver le WiFi 6 de la SFR Box 8 ? (du moins si aucun de vos appareils n'est compatible WiFi 6)

--> https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/wifi-debit/connecter-wifi-sfr-box-8.html

Voir plus précisément le point 4 de cette page d'aide.

 

EDIT : je ne connais pas cette box mais il y a peut-être une histoire de largeur des canaux à régler.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

Étrange en effet que d'emblée la carte réseau wifi du PC se bloque sur bien plus bas... même si c'est parfois fluctuant (chez moi, mon ordinateur ne négocie pas tout le temps 1300 Gbit/s avec ma Box THD 4K, même en ligne directe à quelques mètres... parfois il passe à la marche inférieure (càd dans les 800 Mbit/s) et puis plus je m'éloigne, plus cette négociation est basse.

 


@damien.b  a écrit :
je vient de voir qu'il existe 2 versions du modem, l'un en xDSL et l'autre fibre... auraient-ils bridé la version xDSL ?!?

Oui, 3 variantes mêmes

  1. ADSL
  2. Fibre optique
  3. THD (coaxial)

Les prises de connectiques externes ne sont pas les mêmes, et étrangement la version ADSL a un logiciel interne visuellement totalement différent des 2 autres qui ont la même base.

Mais je n'ai pas entendu parler de wifi aux performances différentes pour la version ADSL d'après ce qui nous a été présenté.




@utilisateur_supprimé  a écrit :

Avez-vous essayé de désactiver le WiFi 6 de la SFR Box 8 ? (du moins si aucun de vos appareils n'est compatible WiFi 6)

[...] je ne connais pas cette box mais il y a peut-être une histoire de largeur des canaux à régler.


Bonne idée puisque le chipset de @damien.b semble afficher n'être "que" wifi-ac, donc pas connecté en Wifi-6 et on a vu des effets embêtants (voire des impossibilité de se connecter) quand on maintenait ce wifi-6 pour des appareils non wifi-6.

L'idée de la largeur de bande est une piste à regarder aussi : mais normalement si la box ne trouve pas les conditions pour émettre dans une bande assez large voulue, elle est censée d'elle-même baisser la largeur donc logiquement ça devrait obtenir les mêmes choses qu'un réglage manuel...? À tester tout de même.

À+


Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

damien.b
Contributeur en Herbe

@Ryry  a écrit :
Bonne idée puisque le chipset de @damien.b semble afficher n'être "que" wifi-ac, donc pas connecté en Wifi-6 et on a vu des effets embêtants (voire des impossibilité de se connecter) quand on maintenait ce wifi-6 pour des appareils non wifi-6.
L'idée de la largeur de bande est une piste à regarder aussi : mais normalement si la box ne trouve pas les conditions pour émettre dans une bande assez large voulue, elle est censée d'elle-même baisser la largeur donc logiquement ça devrait obtenir les mêmes choses qu'un réglage manuel...? À tester tout de même.
À+



Oui bien sur, j'ai essayé en 40, 80 et dans le doute même 160Mhz et bien sur en wifi 5, je n'ai rien de compatible en wifi 6 à part la box tv.
Même avec mon téléphone, j'obtient jusque 780Mb/s sur la livebox 4 et seulement 172Mb/s sur la box 8 sfr, bien que ce soit largement suffisant pour un téléphone mais juste pour mettre en évidence qu'il y a un probleme avec cette box.

Il y a même une version coaxiale... quand j'ai changé de FAI le commercial ma soutenue que je n'aurais pas besoin de changé de modem quand la fibre sera installé...

Du coup je sèche un peu.

Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @damien.b ,

 

Donc vous avez bien désactivé le WiFi 6 ?

Voici comment procéder pour mettre à jour les pilotes de son PC Windows si vous n'arrivez pas à vous connecter au Wifi de votre box :

 

Les PC Windows, équipés d'une puce Intel pour le WiFi, peuvent nécessiter une mise à jour des pilotes Windows afin de se connecter à une box WiFi 6. Pour bénéficier des meilleures performances de votre box, effectuez cette mise à jour en suivant l'une des méthodes ci-dessous. A défaut, vous pouvez désactiver le WiFi 6 de votre box. Cela peut être utile temporairement si vous ne pouvez pas encore faire la mise à jour. 

 

Méthode 1 (recommandée) : mise à jour des pilotes de votre PC

  1. Connectez votre PC Windows en filaire sur un des ports jaunes (RJ45) de votre box.
  2. Lancez votre navigateur et suivez les instructions fournies par Intel. Veillez à bien identifier la référence de votre interface WiFi.
  3. Rendez-vous dans la section Pilotes et utilitaires pour télécharger les pilotes pour l'interface identifiée.
  4. Installez les pilotes et redémarrez votre PC.

 

Vous pouvez maintenant retenter une connexion en WiFi. 

Si cette méthode ne fonctionne pas, vous pouvez essayer la méthode 2.

 

Méthode 2 : désactivation temporaire du WiFi 6 si vous ne pouvez pas mettre à jour les pilotes

  • Pour la SFR Box 8 Fibre ou Très Haut Débit (THD)
  1. Connectez votre PC Windows en filaire sur un des ports jaunes (RJ45) de votre box.
  2. Lancez votre navigateur et renseignez l'adresse http://192.168.1.1 ou http://monmodem.
  3. Authentifiez-vous. Vous pouvez aussi maintenir le bouton WPS enfoncé pendant 5 secondes.
  4. Cliquez sur la section WiFi de l'interface, à gauche de l'écran (A).
  5. Activez les modifications en cliquant sur « Editer », à droite de l'écran (B).
  6. Désactivez le mode WiFi 6 en cliquant sur le curseur (C). 
  7. Sauvegardez (D).

 

sfr_box_8_compatibilité_wifi6

Vous pouvez maintenant débrancher votre PC et le reconnecter en WiFi 5.   

Il est fortement conseillé de faire la mise à jour des pilotes WiFi de votre PC, dès que possible, pour pouvoir réactiver le WiFi 6. 

 

  • Pour la SFR Box 8 ADSL
  1. Connectez votre PC Windows en filaire sur un des ports jaunes (RJ45) de votre box.
  2. Lancez votre navigateur et renseignez l'adresse http://192.168.1.1 ou http://monmodem.
  3. Authentifiez-vous. Vous pouvez aussi maintenir le bouton WPS enfoncé pendant 5 secondes.
  4. Cliquez sur la section WiFi de l'interface (E).
  5. Activez le mode de compatibilité WiFi 5 (F).
  6. Validez (G). 

 

sfr_box_8_adsl_compatibilité_wifi_6

Vous pouvez maintenant débrancher votre PC et le reconnecter en WiFi 5.   

Il est fortement conseillé de faire la mise à jour des pilotes WiFi de votre PC, dès que possible, pour pouvoir réactiver le WiFi 6. 

 

 

Vous pouvez retrouver ces informations au point 4 de cette fiche de l'Assistance SFR.

 

Belle journée !

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @damien.b 

 


quand j'ai changé de FAI le commercial ma soutenue que je n'aurais pas besoin de changé de modem quand la fibre sera installé...

Cet argument du commercial était vrai "avant" 🤣 ce qu'il l'a peut-être amené à affirmer cette erreur concernant ton cas différent.

  • chez SFR, toutes les box précédentes étaient communes entre ADSL et FttH (par exemple la Box Plus, la NB6, la NB4, etc.) et seules les box coaxial étaient une gamme à part
  • depuis la Box 8, ils ont "enfin" aligné les 3 connexions sur une même gamme, mais qui cache des variantes (la Box 8 TV est commune aux 3, mais chacune des 3 à son modem techniquement spécifique... c'est nouveau !)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @damien.b 

 

Concernant ton problème de wifi :

 


je n'ai rien de compatible en wifi 6 à part la box tv.

En fait, il me semble que même la Box TV 8 n'est pas en wifi6... 😂

  • la Box 8 modem émet bien du wifi6 (pour les clients compatibles)
  • mais comme la Box 8 TV mentionne qu'elle fera répéteur wifi5 (seulement), je suppose donc qu'elle a un chipset limité au wifi5

 

Du coup je sèche un peu.


Si tu as bien désactivé le wifi6 sur ta box (et pas simplement non utilisé le wifi6 disponible) alors nous aussi on sèche un peu je crois.

Au fond, peut-être que ta box à toi a un soucis technique qui sait ? Car (ICI) un abonné détaillait des débits très flatteurs de sa box 8 FttH en wifi 5, même avec son téléphone... Affirmant même qu'en performance c'était le meilleur routeur qu'il ait eut (et jusqu'à présent il était connu pour privilégier la Time Capsule d'Apple qui effectivement propageait un excellent wifi). Et il détaillait plus loin obtenir (of course) encore mieux en wifi 6 (ICI).

 

Mais au fait, je pense à un détail tout bête. Là tu nous as montré des captures d'écran de débit négocié par ta carte réseau avec la box indiquant 288 Mbit/s : comme tu es en ADSL il n'est effectivement pas possible de faire un téléchargement externe à un tel débit.

As-tu essayé de faire un téléchargement effectif sur ton réseau local en wifi (par exemple depuis un NAS ou autre) pour voir si le débit ne s'ajustait pas pour monter plus haut au fil du flux effectif ? Il y a peut-être de l'adaptation de flux qui engendre ta constatation et que pour l'instant, à tout petit débit, le chipset ne s'affole pas ?

 

Par exemple, le 172 Mbit/s sur ton smartphone, tu l'as mesuré comment ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

damien.b
Contributeur en Herbe

@utilisateur_supprimé  a écrit :

Bonjour @damien.b ,

 

Donc vous avez bien désactivé le WiFi 6 ?

Voir le point 4  ce la page de l'assistance suivante

--> https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/wifi-debit/connecter-wifi-sfr-box-8.html

 


Merci de votre aide, mais le problème ne viens pas de mon pc.


@Ryry  a écrit :

As-tu essayé de faire un téléchargement effectif sur ton réseau local en wifi (par exemple depuis un NAS ou autre) 

Je n'ai pas de NAS mais plusieurs PC , je n'obtient que 120Mb/s, à prendre avec des pincettes car l'un des pc est est en ethernet sur un répéteur wifi orange connecté à la box SFR 😅

édit : j'obtient 300Mb:s en passant par l'autre box.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @damien.b 

 


@damien.b  a écrit :

Donc vous avez bien désactivé le WiFi 6 ?

Voir le point 4  ce la page de l'assistance suivante

--> https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/wifi-debit/connecter-wifi-sfr-box-8.html


Merci de votre aide, mais le problème ne viens pas de mon pc.


Il ne s'agit pas d'une opération sur ton PC, mais de désactiver le wifi 6 sur ta box 8 de SFR... Ce n'est peut-être pas la solution, mais malgré nos demandes de @baloo01fr et moi-même de préciser si tu avais tenté les mêmes tests mais en désactivant le wifi 6 de ta box, nous ne savons toujours pas ce qu'il en est... ce serait utilement informatif.

 


Je n'ai pas de NAS mais plusieurs PC , je n'obtient que 120Mb/s, à prendre avec des pincettes car l'un des pc est est en ethernet sur un répéteur wifi orange connecté à la box SFR 😅
édit : j'obtient 300Mb:s en passant par l'autre box.


Dans la phase de tests et diagnostics, évite de cumuler les intermédiaires qui ne peuvent que compliquer la compréhension en ajoutant une incertitude (par exemple est-ce que le répéteur wifi Orange relaye aussi bien quand il le fait vers la box SFR que quand il le fait vers ton autre box)...

=> bref, essaye de faire tes tests de débit wifi en étant directement sur la box

=> voire mieux, puisque ton PC est Ethernet : en connectant (le temps du test) ton PC "source" en Ethernet sur la box, et en faisant tes mesures de débit sur des clients wifi connectés directement au wifi de cette même box.

Après, en fonction de cela, il sera raisonnable d'intégrer d'autres intermédiaires comme le répéteur wifi.

 

Enfin, je me demande toujours sur quel outillage tu bases ta mesure de débit quand tu transfère de ton PC à ton téléphone : utilises-tu un utilitaire de téléchargement de gros fichiers qui t'indique la vitesse du téléchargement ?

Même question quand tu transfères de ton PC à un autre PC ?

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

damien.b
Contributeur en Herbe

Bonsoir,




@damien.b  a écrit :

Oui bien sur, j'ai essayé en 40, 80 et dans le doute même 160Mhz et bien sur en wifi 5, je n'ai rien de compatible en wifi 6 à part la box tv.

je n'ai peut être été assez précis, mais oui, j'ai désactivé la wifi 6 du modem.
c'est une situation temporaire pour le 2ème pc car j'ai viré la carte wifi elle déconnais, et j'ai encore du câble ethernet à tiré pour rajouté des prise rj45 un peu partout (maison en rénovation) mais ils sont installé provisoirement voila pourquoi ils sont en wifi, le bureau n'est pas opérationnel.
Cependant je peut utilisé un pc portable, j'ai voulu mettre un SSD sur le modem mais je n'ai pas de câble mini USB vers USB type C 😔

Pour la "mesure" du débit théorique du smartphone c'est directement intégré, un peu comme le détail de windows en allant sur la carte wifi du pc, sinon il y a aussi l'app android pour orange, mais pas d'app similaire pour sfr.
Screenshot_20201007-195309_Settings.jpgScreenshot_20201007-195158_Settings.jpg

Pour le pc j'utilise des fichier vidéo.

Donc j'ai refais les test avec un pc portable en ethernet et mon pc principal en wifi toujours avec les même paramètres.
zzaaz.pngzaeaze.png

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus