Réponse certifiée par SFR Question résolue

bail statique non mémorisé

moreje
Contributeur en Herbe

Bonjour,

j'ai un problème récurrent sur ma Box 4K THD.

Je configure un bail DHCP statique pour mon NAS.

le problème est que ma Box perd régulièrement (plusieurs fois par semaine) cette reservation (la liste se vide), et du coup, mon NAS prend une autre IP, ce qui le rend innaccessible .

Je ne souhaite pas configurer d'IP fixe directement sur la NAS, car comme il est headless/ éloigné, si jamais il y a un soucis, je me rtrouve sans moyen d'y acceder.

La box est redemarée tous les jours (je suis obligé car sinon mon débit chute progressivement de 200M à 20k!, mais ça c'est un autre problème)

 

Déjà que l'interface de réservation DHCP est archaîque, si en plus elle n'est pas fiable, ça devient pénible!

Avez vous déjà encontré ce problème?

 

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Si le bug est avéré, je ne vois pas d'autre moyen que de configurer le NAS en ip fixe, c'est en général ce que l'on fait.

Je ne vois pas ce que change le fait qu'il soit éloigné par rapport à l'ip statique, au contraire, au moins on sait qu'il a toujours cette ip lan. (il y a peut-être une finesse que je ne vois pas)

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @moreje 

 

> Je configure un bail DHCP statique pour mon NAS.

 

Je suis d'accord avec @Ricouz 

Si ce bug est avéré, il semble possible pour toi de le contourner en :

  1. prenant connaissance de la plage d'adresse IP distribuée par le DHCP de ta BOX THD 4K (déjà elle évite les 10 premiers de 192.168.0.1 à 10... Tu n'as qu'à modifier cette plage (l'aide sur cette page de config de ta BOX THD 4K stipule que la plage par défaut va de 192.168.0.10 à 192.168.0.50)
  2. puis en définissant manuellement une adresse IP statique sur ton NAS, en dehors de cette plage : par exemple 192.168.0.51 (avec les valeurs du point précédent).

=> ça ne devrait plus jamais bouger, malgré le reboot de ta box.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @xpech 

 

Moi aussi l'informatique est mon métier.

  • Et j'utilise un VPN pour mon travail tous les jours (pour, comme tu le dis, faire passer mon poste perso de mon domicile comme un ordinateur branché sur le réseau interne de mon travail). Côté client, cela se passe via un client lourd (Cisco AnyConnect) et c'est la solution que je préfère (elle me permet d'ailleurs de faire passer dans le tunnel VPN tous les flux de tous les ports, y compris vers des sites du web, ou uniquement les flux vers des adresses IP de mon travail).
  • Par ailleurs mon autre travail me fournit un autre type de VPN pour à peu près les mêmes services (se connecter au ressources du réseau local de ce travail, comme des serveurs, des imprimantes, etc.) mais via un client léger dans une interface web et des sous-fenêtre shell engendrées que j'aime beaucoup moins que le client lourd Cisco

 


C'est justement impossible d'utiliser un VPN sur la box V8. elle ne comporte ni serveur, ni client (contrairement a la precédente d'ailleurs si j'en crois la doc de SFR https://la-communaute.sfr.fr/t5/installation-et-param%C3%A9trage/vpn/td-p/2220321).


Non la box précédente dont tu parles (BOX THD 4K), c'est celle que j'utilise et on ne peut pas non plus installer un VPN dessus.

D'ailleurs je crois qu'aucune box chez SFR ne le fait (en tous cas aucune de celles que j'ai vues : BOX THD V1, et BOX THD V1ac et BOX THD V2), je serais d'ailleurs curieux de lire la doc sur ce qui est possible en la matière sur la freebox (qui est largement au-dessus du lot en terme de fonctionnalités c'est indéniable, je l'apprécie beaucoup).

 

Sur la box SFR sur le lien que tu donnes, on voit bien que cela n'installe pas un VPN sur la box, mais que ça le laisse juste passer ("Pass through" clairement coché sur la capture d'écran) => tu peux juste faire en sorte que ta box ne bloque pas les flux de VPN qui transitent par elle entre un client VPN d'un côté (par exemple sur ton ordinateur) et un serveur VPN de l'autre (par exemple sur le point d'entrée de ton travail). On peut évidemment envisager le sens inverse (le client VPN sur un ordinateur sur l'internet externe) et un serveur VPN qui tourne sur une machine de ton réseau local à ton domicile (cela transitera donc via ta box, et il faudra configurer dessus le nécessaire pour rediriger le trafic réseau concerné par le VPN vers l'IP de ta machine VPN sur ton réseau local).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

19 RÉPONSES 19
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @moreje,

Navré d'entendre que vous rencontrez un souci d'accessibilité à votre NAS et ce sur une connexion Box 4K THD.
Sur votre problématique, je me permets de taguer deux experts @Ryry et @Ricouz avez-vous une piste à proposer à @moreje ?

En vous remerciant par avance.

Je vous souhaite une bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Si le bug est avéré, je ne vois pas d'autre moyen que de configurer le NAS en ip fixe, c'est en général ce que l'on fait.

Je ne vois pas ce que change le fait qu'il soit éloigné par rapport à l'ip statique, au contraire, au moins on sait qu'il a toujours cette ip lan. (il y a peut-être une finesse que je ne vois pas)

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @moreje 

 

> Je configure un bail DHCP statique pour mon NAS.

 

Je suis d'accord avec @Ricouz 

Si ce bug est avéré, il semble possible pour toi de le contourner en :

  1. prenant connaissance de la plage d'adresse IP distribuée par le DHCP de ta BOX THD 4K (déjà elle évite les 10 premiers de 192.168.0.1 à 10... Tu n'as qu'à modifier cette plage (l'aide sur cette page de config de ta BOX THD 4K stipule que la plage par défaut va de 192.168.0.10 à 192.168.0.50)
  2. puis en définissant manuellement une adresse IP statique sur ton NAS, en dehors de cette plage : par exemple 192.168.0.51 (avec les valeurs du point précédent).

=> ça ne devrait plus jamais bouger, malgré le reboot de ta box.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @moreje,
Si les réponses de @Ryry et @Ricouz vous solutionnent, je vous invite à les approuver en cliquant sur "J'approuve cette réponse" directement dans leur message.

En vous souhaitant une excellente journée.

 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


xpech
Visiteur

Bonjour,

 

je constate la même chose avec une BOX 8(GR120DG). Les baux statiques DHCP ne sont pas enregistrés. C'est un bug ahurissant sur un routeur. Après avoir saisie, la ligne apparait bien, ce qui laisse penser au bon fonctionnement, puis elle disparait si on revient sur la page et effectivement cela ne fonctionne pas.

 

xpech
Visiteur

xpech_0-1609753151446.png

 

 

Erreur dans la console, apparement une URL dans l'interface est mal configurée et ne permet pas l'enregistrement du bail statique. pfff.

xpech
Visiteur

Ok pour controuner le probleme il faut appeler directement l'adresse :

 

http://[IP_BOX]/dhcpdstaticlease.cmd?action=add&mac=[ADRESSE_MAC]&static_ip=[IP STATIQUE]&groupName=brlan0

 

Avec l'adresse mac sous la forme XX:XX:XX:XX  (avec des ":")  et l'ip statique doit être dans dans la page du DNS (par défaut pas de soucis).

 

Si le serveur repond {}, c'est bon,  sinon il affiche une erreur.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @xpech 

 


je constate la même chose avec une BOX 8(GR120DG).

[...] Avec l'adresse mac sous la forme XX:XX:XX:XX (avec des ":") et l'ip statique doit être dans dans la page du DNS (par défaut pas de soucis). [...]


Bravo pour l'astuce de contournement.

 

À propos, peux-tu préciser (pour les futurs lecteurs) si tu as une Box 8 : ADSL ? Fibre ? Coaxiale ?

Car l'interface de la première est très différente de celles des 2 dernières.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

xpech
Visiteur

C'est une SFR Box 8 / Fibre

 

Il y a d'autres petits problèmes comme l'impossibilité de modifier une règle de redirection de port, l'accès externe que je n'ai pas trouvé encore, et la manque de serveur VPN. C'est dommage en 2020. 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus