Question résolue

Activation prises RJ45

piepie78
Visiteur

 

Bonjour,

 

Je viens d'emménager dans un appartement qui a 4 prises murales RJ45. Je cherche comment faire pour qu'elles soient alimentées par la box Plus (fibre).

 

Voici le détail de l'armoire électrique :

IMG_20210326_155544.jpg

J'imagine qu'il faut

- soit relier la box à une prise 'globale', qui elle-même alimentera les 4 prises que l'on voit sur la photo. Mais je ne vois pas cette prise (si elle existe)

- soit relier chaque prise à la box (sur un port LAN). Mais j'ai essayé (en reliant la prise '1' à la box, et en branchant un PC sur la prise murale RJ45 '1' avec un cable ethernet), et je n'avais pas de connexion Internet

 

Comment faire ?

Merci d'avance pour votre aide.

 

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @piepie78
Sur votre problématique assez pointue je me permets de taguer @Ryry qui pourra certainement vous apporter une piste de résolution (en te remerciant).

Je vous souhaite un bon après-midi.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @piepie78 

 


J'imagine qu'il faut

- soit relier la box à une prise 'globale', qui elle-même alimentera les 4 prises que l'on voit sur la photo. Mais je ne vois pas cette prise (si elle existe)


Non ça n'est généralement pas comme ça.

  • Le câblage RJ45 ne permet pas vraiment cette sorte de "prise multiple", 1 entrée démultipliée vers N : il faut un boîtier actif pour distribuer cela (un hub au minimum, voire un switch, lire ICI)
  • il n'est pas impossible qu'il y ait déjà un telle boîtier de distribution d'origine dans un précâblage de logement mais c'est rare. En général on ajoute les équipements nécessaires (en plus du câblage préétabli) en fonction de la box qu'on choisit chez le FAI

 


- soit relier chaque prise à la box (sur un port LAN).


Oui c'est comme ça.

  • En vérité tu as un coffret "standard avec boîtier DTI" qui est conçu en fait pour l'ADSL. Mais facilement réutilisable pour la fibre (c'est juste que l'élément DTI ne sert plus à rien du tout).
  • Tu trouveras des tas de discussion parlant de "brancher une box avec coffret DTI", par exemple celle ICI
  • J'ai aussi choisi cette discussion comme exemple car justement le câblage chez cet utilisateur n'était pas parfait, ce qui est vraisemblablement la raison qui expliquerait aussi pourquoi chez toi ton simple essai avec le câblage n° 1 n'a pas fonctionné correctement. Bref, des vérifications à faire côté câblage.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

Il faudrait également vérifier le câblage des RJ45, j'ai l'impression en voyant la photo que c'est un câblage pour de l'ADSL donc avec une chance sur 2 que cela ne fonctionne pas et au mieux si ça fonctionne une limitation à 100 mb/s.

Il faut contrôler que tu as bien 4 paires de câblées, s'il n'y a que 2 paires c'est pour de l'ADSL.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

6 RÉPONSES 6
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @piepie78
Sur votre problématique assez pointue je me permets de taguer @Ryry qui pourra certainement vous apporter une piste de résolution (en te remerciant).

Je vous souhaite un bon après-midi.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @piepie78 

 


J'imagine qu'il faut

- soit relier la box à une prise 'globale', qui elle-même alimentera les 4 prises que l'on voit sur la photo. Mais je ne vois pas cette prise (si elle existe)


Non ça n'est généralement pas comme ça.

  • Le câblage RJ45 ne permet pas vraiment cette sorte de "prise multiple", 1 entrée démultipliée vers N : il faut un boîtier actif pour distribuer cela (un hub au minimum, voire un switch, lire ICI)
  • il n'est pas impossible qu'il y ait déjà un telle boîtier de distribution d'origine dans un précâblage de logement mais c'est rare. En général on ajoute les équipements nécessaires (en plus du câblage préétabli) en fonction de la box qu'on choisit chez le FAI

 


- soit relier chaque prise à la box (sur un port LAN).


Oui c'est comme ça.

  • En vérité tu as un coffret "standard avec boîtier DTI" qui est conçu en fait pour l'ADSL. Mais facilement réutilisable pour la fibre (c'est juste que l'élément DTI ne sert plus à rien du tout).
  • Tu trouveras des tas de discussion parlant de "brancher une box avec coffret DTI", par exemple celle ICI
  • J'ai aussi choisi cette discussion comme exemple car justement le câblage chez cet utilisateur n'était pas parfait, ce qui est vraisemblablement la raison qui expliquerait aussi pourquoi chez toi ton simple essai avec le câblage n° 1 n'a pas fonctionné correctement. Bref, des vérifications à faire côté câblage.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

Il faudrait également vérifier le câblage des RJ45, j'ai l'impression en voyant la photo que c'est un câblage pour de l'ADSL donc avec une chance sur 2 que cela ne fonctionne pas et au mieux si ça fonctionne une limitation à 100 mb/s.

Il faut contrôler que tu as bien 4 paires de câblées, s'il n'y a que 2 paires c'est pour de l'ADSL.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

piepie78
Visiteur

Bonjour,

Merci pour votre message, j'y vois un peu plus clair.

Pour la vérification du câblage, j'ai pris en photo les 4 prises qui sont dans l'armoire électrique.

IMG_20210327_190751.jpg

Est-ce que ça permet de voir quelque chose ?

Sinon, que dois-je faire ? (je suis en location, et je ne sais pas comment 'démonter' les prises murales)
Merci.

Ricouz
Client Top Contributeur

On ne voit pas grand chose, mais j'ai bien peur qu'il n'y ai pas les 4 paires.

ça sera peut-être plus facile de voir ça sur les prises murales.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @piepie78 

 


Est-ce que ça permet de voir quelque chose ?


J'ai l'impression qu'on voit que seules 2 contacts au milieu sont brochés.

  1. Or ça, lire ICI, (ou aussi ) de manière classique, c'est pour faire transiter du téléphone sur les contacts 4 et 5 pas du réseau Ethernet
  2. Normalement pour du réseau 100 Mbit/s ça utilise 2 paires (4 fils) : 1 2 3 et 6 (ce qui permet de le faire circuler du réseau et du téléphone puisque les fils sont séparés). J'ai bien l'impression qu'ils ne sont pas là.
  3. Et pour du réseau gigabit, ça prend la totalité des 4 paires (les 8 fils), empêchant de faire passer téléphone ET réseau sur la même prise... Mais visiblement aucune chance avec les tiens puisqu'on voit bien que tous les 8 contacts ne sont pas là.

Mais donc je répète ce qu'on dirait : tes câbles semblent se contenter du cas 1.

Pour avancer sur cette hypothèse tu peux essayer :

  1. tu mets un combiné téléphonique directement à l'arrière de ta box => est-ce qu'il fonctionne (j'imagine que oui)
  2. tu déplaces ce combiné téléphonique au bout du câble 1 dans une autre pièce => est-ce que le téléphone continue à fonctionner ?

=> s'il fonctionne via ce câble n° 1, tu as sans doute ta preuve puisque tu avais tester la liaison sans succès via ce câble n° 1.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus