Réponse certifiée par SFR Question résolue

Activation de l'option "Débit Plus" pour le fibre, mais aucun changement

Distel
Visiteur

Bonjour,

Je viens de migrer ma connexion THD coxiale vers le fibre depuis le 20 octobre 2021 avec un engagement de 12 mois et la souscription de débit plus pour un an, qui me permettent d'avoir un débit descendant de 950 Mb et un débit ascendant 465Mb environ. Mais depuis le début décembre, mon option débit plus est disparue, mon débit descendant tombe à 465Mb. J'ai appelé le service client qui m'a réactivé l'option débit plus, mais mon débit reste toujours à 465 Mb. J'ai appelé à maintes reprises le service technique qui m'a baladé partout, sans résoudre le problème.

En effet j'avais connu déjà cette mésaventure avec mon ancien Box THD 4k avec option débit plus, ayant exactement le même scénario. Pendant un mois d'échanges et tractation avec les services client et techniques, enfin une technicienne au service Expertise a compris mon souci et elle a simplement réinitialisé ma connexion fibre. Et tout devient normal et j'ai retrouvé un débit quasiment 1Gb.

Cette fois ici, je suis en train de vivre la même situation et j'ai demandé le service de réinitialiser ma connexion, on m'a répondu que je suis dans la norme de 30% du débit maxi. Je me demande à quoi sert cette option débit plus. Le service technique n'a pas l'intention d'améliorer la qualité de connexion de ses clients. Je leur ai dicté la solution et le service technique ne fait pas. D'ailleurs je me demande s'il s'agit d'un bug au niveau de connexion, qui prend par défaut le paramétrage de débit le plus faible s'il y a plusieurs paramétrages dans la cache. Pourquoi la cache n'est pas vidé pour que le nouveau paramétrage marche? Par contre quand il s'agit de descendre le débit, le paramétrage marche d'un seul coup. Inversement quand il s'agit d'incrémenter le débit, le paramétrage ne fonctionne plus. C'est vraiment curieux.

J'espère que le service technique résoudra rapidement mon souci et je ne sais pas si vous avez la même expérience que moi. Merci de vos conseils.

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Distel
Visiteur

Bonjour,

Je vous remercie de ce rappel. Effectivement après deux séances d'échanges récentes avec le service technique de niveau 2, ma ligne a été réinitialisée avec la réactivation de l'option Débit plus. J'ai pu enfin retrouver le débit normal sur ma connexion fibre avec 950Mb en descendant et 475Mb en montant. Merci à nouveau de votre suivi et de votre attention.

J'espère que mon expérience peut servir aux autres qui se trouvent éventuellement dans le même cas que moi.

Vous en souhaitant tous bonne fin d'année, Bien à vous!

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Distel 
Merci de votre retour sur votre situation. Ravi d'entendre que tout est rentré dans l'ordre. 

Je vous souhaite également de bonnes fêtes. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


9 RÉPONSES 9
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Distel 
Sur votre problématique de débit, je me permets de taguer @Ryry qui pourra sans doute vous donner quelques pistes. 

En vous souhaitant une bonne fin d'après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Distel
Visiteur

Bonjour @Yann

Je vous remercie de votre retour et je serais reconnaissant si @Ryry pourra m'aiguiller sur le sujet.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Distel 

 


fibre depuis le 20 octobre 2021 avec un engagement de 12 mois et la souscription de débit plus pour un an, qui me permettent d'avoir un débit descendant de 950 Mb et un débit ascendant 465Mb environ.


Pour être bien sûr de comprendre :

  • tu as pris l'offre SFr FIBRE minimale des offres disponibles, cf. brochure tarifaire ICI
  • cette offre ne comprend pas le débit jusqu'à 1 Gbit/s mais seulement jusqu'à 500 Mbit/s
  • et tu as pris conjointement l'option amenant ta limite de débit à celle des offres supérieures de SFR, soit 1 Gbit/s en débit descendant, et 500 Mbit/s en montant.

C'est bien ça ?

D'ailleurs, ton option "débit plus" semble-t-elle toujours bien présente "normalement" dans ton espace client ? Aucun signe bizarre ?

 


Mais depuis le début décembre, mon option débit plus est disparue, mon débit descendant tombe à 465Mb. J'ai appelé le service client qui m'a réactivé l'option débit plus, mais mon débit reste toujours à 465 Mb. J'ai appelé à maintes reprises le service technique qui m'a baladé partout, sans résoudre le problème.

En effet les "apparences" semblent montrer que ton option a bien été suivie d'effet au début, et que maintenant elle est sans effet...

Pour être sûr que cette performance plus faible, n'est pas dû à des problèmes techniques : est-ce que cette limite reste stable à toute heure, que ce soit en heure creuse, ou en soirée en plein rush de consommation ?

 


Cette fois ici, je suis en train de vivre la même situation et j'ai demandé le service de réinitialiser ma connexion, on m'a répondu que je suis dans la norme de 30% du débit maxi. Je me demande à quoi sert cette option débit plus. Le service technique n'a pas l'intention d'améliorer la qualité de connexion de ses clients. Je leur ai dicté la solution et le service technique ne fait pas.


Quelques remarques tout de même.

  • Oui, on peut vraiment penser que c'est la prise en compte de ton option débit plus qui n'est plus prise en compte, comme tu l'as vécu sur ta connexion coxiale antérieure... Par contre, rien ne prouve que "la solution" soit la même : la gestion de ces 2 modes de connexion est tellement différente, que la notion même de "réinitialiser le connexion" existe peut-être d'un côté (coaxial) et pas de l'autre (FttH)... Bref, difficile ce spéculer.
  • Pour ce qui est de l'intérêt de l'option face à la règle procédure des 30%, en effet, on peut se demande "à quoi ça sert alors", mais là tu es juste face aux conséquences pratiques de 2 règles disjointes qui se réunissent dans ce cas hélas :
    1. quelle que soit la connexion, SFR s'auto-applique une règle de 30% du débit maxi pour "avouer" indiscutablement que son service n'est pas assuré : ainsi pour un abonnement à 500 Mbit/s ça fait un seuil d'intervention dans les 150 Mbit/s, et pour 1 Gbit/s dans les 300 Mbit/s... Et cette règle existe quelle que soit la façon dont tu es abonné au Gbit/s : que ce soit de base ou par option
    2. et dans le même temps tu souscrit une option qui double ta limite maxi (qui passe de "jusqu'à 500 Mbit/s" à "jusqu'à 1 Gbit/s") mais sans remettre en cause le fait du point 1 : des clients comme toi, ou ayant directement un contrat gigabit peuvent subir une panne qui les ramène à seulement 400 Mbit/s et qui sera jugée réglo par la procédure SFR.

Dans ce cas alors, 2 solutions :

  1. soit le client qui se sent lésé insiste énormément pour obtenir une résolution technique de sa panne (puisque cette règle des 30% n'est qu'une règle interne de SFR, le client peut avoir un autre avis)
  2. soit le client qui se sent lésé laisse tomber et retire son option débit plus (retirable d'un mois sur l'autre) et se contente de 400 Mbit/s sur 500.

Pour revenir à ton cas particulier, il ne semble pas résultat d'une "panne réseau" ou autres, mais bien plutôt comme dit au début d'une non prise en compte de ton option personnelle et te ramène au comportement sans option.

Évidemment dans un monde idéal, ceci devrait être possible à résoudre... J'espère que le SAV SFR y parviendra pour toi.

 


D'ailleurs je me demande s'il s'agit d'un bug au niveau de connexion, qui prend par défaut le paramétrage de débit le plus faible s'il y a plusieurs paramétrages dans la cache. Pourquoi la cache n'est pas vidé pour que le nouveau paramétrage marche?

Là tu spécules complètement sur un fonctionnement dont on ne sait rien, en particulier sur l'existence d'un cache que tu évoques pour les connnexions des clients, et pourquoi il y en aurait "plusieurs" dans ton cas... Bref, je n'en sait rien et jamais vu la moindre confirmation tangible de cela.

 

Par contre, ce qu'on sait avec certitude

  • c'est qu'en effet la connexion de ta box se configure à plusieurs niveaux (droits TV, détails des chaînes comprises, etc. etc.) en fonction des infos de ton dossier client
  • et quand il y a un couac d'utilisation de ces dossiers client, en général la box se met en régime minimum (ainsi en coaxial beaucoup se retrouvaient ainsi au débit minimal)... Ce qui est peut-être ton cas, ou peut-être pas puisque l'offre de base n'a pas toujours été au minimum de 500 Mbit/s, mais elle a existé encore plus bas (à 300 Mbit/s je crois).

Pour le reste, quoi qu'il en soit de nos cogitations et de notre imagination fertile, on ne peut pas présupposer de comment ça marche en interne... Et évidemment la seule et unique solution qui se présent à toi est de réussir à tomber sur un interlocuteur de SAV qui va prendre correctement en charge ce dysfonctionnement.

Dans la négative, à toi de voir comment tu réagiras => abandon de l'option ? résiliation complète du contrat ? contentieux via la procédure prévue par SFR : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

Bonne chance,

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Distel
Visiteur

Bonjour @Ryry,

Je vous remercie de ce retour bien détaillé et enrichissant.

Normalement je devrais avoir un retour du service technique de niveau 2 le mercredi prochain si je crois ce qu'on m'a dit au service de niveau 1.

Je ne manquerais pas de revenir vous en informer.

Bien à vous.

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Distel 
N'hésitez pas à nous tenir au courant suite au retour du service technique.
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Distel
Visiteur

Bonjour,

Comme convenu, je viens d'avoir enfin ce soir un appel du service Expertise technique de SFR, qui m'a informé qu'en effet mon option "Débit Plus" n'a été pas activé. L'outil utilisé par le service de niveau 1 indique l'option activée or l'outil expert de service niveau 2 indique que mon option "débit plus" n'est pas activé. Et les résultats de ces deux outils ne sont pas synchronisés. J'attends une nouvelle opération de vraie "activation" et une éventuelle réinitialisation de ligne ce weekend. Je reviendrai vers vous pour dire où il en sera. Je vous remercie tous à nouveau de votre attention.

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Distel 
Qu'en est-il de la situation ? 

En vous souhaitant un bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse approuvée par l'auteur de la question
Distel
Visiteur

Bonjour,

Je vous remercie de ce rappel. Effectivement après deux séances d'échanges récentes avec le service technique de niveau 2, ma ligne a été réinitialisée avec la réactivation de l'option Débit plus. J'ai pu enfin retrouver le débit normal sur ma connexion fibre avec 950Mb en descendant et 475Mb en montant. Merci à nouveau de votre suivi et de votre attention.

J'espère que mon expérience peut servir aux autres qui se trouvent éventuellement dans le même cas que moi.

Vous en souhaitant tous bonne fin d'année, Bien à vous!

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Distel 
Merci de votre retour sur votre situation. Ravi d'entendre que tout est rentré dans l'ordre. 

Je vous souhaite également de bonnes fêtes. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus