Réponse certifiée par SFR Question résolue

Accès à un serveur web hébergé sur un NAS connecté à la box 8 THD

ADUV
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous,

Mon problème : je souhaite donner l'accès, depuis Internet, à mon serveur web hébergé sur un NAS QNAP TS-253A.

Pour permettre l'accès à mon serveur web depuis internet, mon idée première était de rediriger le port 80 externe vers celui de mon serveur NAS.
Le problème est que le port 80 de mon IP WAN redirige par défaut vers l'interface web de gestion du modem de la box.

Je ne parviens pas à mettre en place une redirection du port 80 au sein de la configuration du modem.
Lorsque je mets en place la règle correspondante, le système me répond :
"L'ajout du nom de serveur virtuel 'Serveur Web NAS' a échoué: Ports externe en cours d'utilisation."

 

Est-il possible de changer le port d'accès à l'interface de gestion du modem pour libérer le port 80 ?

Autre solution ?

Merci à tous pour votre aide.


Caractéristique du routeur pour infos :
Modèle : UBC1327
IP : xxxxxxxxxx
IPv4: xxxxxxxxxx
Version matérielle : 3.46.1
Numéro de série : xxxxxxx
Version logicielle :xxxxxxxxxxxxxx

 

 

Edit CM : Pour votre sécurité, merci de ne pas divulguer vos informations personnelles.

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonsoir

Tout d'abord une petite remarque, pour des raisons de sécurité (pour ton installation), tu ne devrais pas afficher ton IP wan dans un forum.

 

Concernant ton serveur web, au lieu d'utiliser le port 80 utilisé par l'interface de la box, tu devrais modifier les caractéristiques de ton serveur web et le faire tourner sur un autre port, il ne te resterait ensuite qu'à faire la redirection correspondante (comme tu essayes de faire pour le port 80, onglet sécurité de la box)  sur l'ip de ton NAS et sur le port que tu auras défini.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
ADUV
Contributeur en Herbe

J'ai tenté un retour à la config usine du routeur pour voir.

Une fois la réinitialisation effectuée, la page de configuration du routeur n'est plus accessible depuis internet, ce qui libère le port 80 et donne accès à mon serveur web. Problème résolu. Merci néanmoins pour les suggestions de résolution.

7 RÉPONSES 7
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @ADUV 

 


Le problème est que le port 80 de mon IP WAN redirige par défaut vers l'interface web de gestion du modem de la box.

[...] Est-il possible de changer le port d'accès à l'interface de gestion du modem pour libérer le port 80 ?


Je pense hélas que non. À mon avis, comme sur pas mal de box antérieures, l'accès à l'interface de gestion de la box 8 est sur son port 80 et pas un autre. Point final.

 

Cependant ton problème me donne des idées (même si j'ai un doute sur l'existence actuelle des bonnes fonctions de redirection de port sur ce matériel relativement récent) :

  • Tu dis obtenir l'interface web de gestion de la box (utile sur ton réseau intérieur)... mais tu dis aussi vouloir accéder à ton NAS depuis internet (càd depuis l'extérieur) => as-tu fais tes essais vraiment depuis l'internet extérieur ? (je suis étonné que, par défaut, tu obtiennes l'interface de gestion de la box depuis internet externe... d'habitude c'est protégé pour ne pas répondre aux requêtes de l'extérieur si tu ne configures pas autrement.
  • As-tu vu dans l'interface de ta box 8 une possibilité de (transfert de port, ou de redirection de port, ou autres paramétrage de ce genre) car cela te permettrait d'autres contournements selon ce qui est disponible :
    1. par exemple recevoir les requêtes sur ta box sur un autre port (8080) puis redirigé vers le port 80 de l'adresse IP de ton NAS
    2. ou par exemple recevoir sur le port 8080 et transférer sur l'adresse IP de ton NAS sur le même port 8080 (et en reconfigurant ton NAS pour répondre désormais sur ce port au lieu de 80)
  • etc.

 

Car au fond, si tu arrives à occuper le port 80 pour ton NAS, et que la box n'y répond plus, ce n'est pas forcément la meilleure idée : ta tu ne pourras plus administrer ta box et la paramétrer si ce n'est plus elle qui répond au port 80 sur son IP.

À part si tu parvenais à avoir un comportement entre les requêtes venant de l'extérieur (qui irait vers ton serveur) et de l'intérieur (qui iraient vers l'interface web de ta box), mais j'ai un doute sur le fait que ta box aille aussi loin dans la finesse de la redirection des ports et je creuserais plutôt les 2 exemples d'idées numérotées plus haut à ta place...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonsoir

Tout d'abord une petite remarque, pour des raisons de sécurité (pour ton installation), tu ne devrais pas afficher ton IP wan dans un forum.

 

Concernant ton serveur web, au lieu d'utiliser le port 80 utilisé par l'interface de la box, tu devrais modifier les caractéristiques de ton serveur web et le faire tourner sur un autre port, il ne te resterait ensuite qu'à faire la redirection correspondante (comme tu essayes de faire pour le port 80, onglet sécurité de la box)  sur l'ip de ton NAS et sur le port que tu auras défini.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
ADUV
Contributeur en Herbe

J'ai tenté un retour à la config usine du routeur pour voir.

Une fois la réinitialisation effectuée, la page de configuration du routeur n'est plus accessible depuis internet, ce qui libère le port 80 et donne accès à mon serveur web. Problème résolu. Merci néanmoins pour les suggestions de résolution.

ADUV
Contributeur en Herbe

Concernant la remarque sur l'IP WAN, ce n'est pas faux, mais ce n'est pas une IP fixe. En outre, il faut être conscient que les tentatives d'intrusion sur nos IP sont beaucoup plus nombreuses que ce qu'on peut s'imaginer.

Concernant mon problème initial, j'ai réussi à le contourner en effectuant un reset usine de la conf du routeur. Le reset a libéré le port 80 et mon serveur web est maintenant visible depuis internet.

Merci pour l'aide. 

Ricouz
Client Top Contributeur

Oui c'était surprenant que l'interface soit sur le port 80 car cela sous-entendait justement que ce port "standard" ne pouvait pas être utilisé pour un serveur web perso.

 

Concernant l'IP WAN même si ce n'est pas une IP fixe elle change très rarement.

Pour les intrusions c'est sûr, mais si sur un forum tu donnes ton ip avec en plus le port utilisé (même si les ports sont scannés) tu facilites le travail des malveillants., en tout cas cela fait partie des informations à ne pas afficher dans un post.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

KAZED
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous,

je prend ce dial en cours mais il m'est arrivé le même problème avec ma box 8.

j'ai tenté une redirection de port, qui n'était pas exact du premier coup ; 

il m'est devenu impossible d'effacer/modifier cette redirection, j'ai aussi dû réinitialiser ma box, pour refaire la bonne redirection.

J'en conclue à un bug de l'interface de la box...!

 

 

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @KAZED,


Vous avez posté dans un sujet datant de 2020. Afin que votre question soit vue par un maximum de monde, si votre recherche parmi les sujets déjà existants de la Communauté SFR et sur l'Assistance SFR n'a rien donné, je vous invite à créer votre propre sujet :).


Bonne journée !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus