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95 Mbps entre box fibre THD et switch D-Link, pourquoi si peu ?
07/11/2018 22h01
Bonjour,
J'ai une box THD fibre (FTTB donc avec un peu de coaxial) qui fournit plus de 500 Mbps (maximum relevés à 800-900 Mbps) et un switch D-Link DGS 108 (non-manageable) qui atteint le Gigabit selon le constructeur.
Le problème est que la communication entre les deux semble bridée à 100 Mbps.
- Mes ordis connectés sur le switch ne mesurent jamais plus de 95 Mbps alors que branché sur la box la communication est bien plus rapide;
- L'outil d'administration de la box (http://192.168.0.1/reseau-pb6-moniteur.html) affiche "(100 base T) / 100Mbps" (je m'attendais à 1000 Mbps);
- Le port du switch connecté sur la box affiche une lumière orange, qui signifie, selon le constructeur, un débit inférieur à 100 Mbps (tous les autres ports, ceux connectés sur mes ordis, sont verts signifiant qu'il peuvent communiquer à 1000 Mbps).
Bien sûr j'ai essayé différents ports sur les deux appareils mais sans amélioration.
Mais le test le plus marquant est le suivant : sur le switch je débranche le cable venant de la box pour le brancher sur un ordi et là le débit est bien supérieur; immédiatement après je rebranche très exactement le même cable sur le switch et sur les autres ports je n'obtiens jamais plus de 100 Mbps. Ce test est intéressant car j'utilise dans les deux cas très exactement le même chemin filaire (cables et prises).
J'ai toute de suite soupçonné le switch mais je l'ai remplacé et je problème est le même.
On dirait que la box et le switch n'arrive pas à se reconnaitre comme étant capable de communiquer à plus de 100 Mbps. Je commence à me demander si ce n'est pas la box qui est fautive.... Des idées ?
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Bonjour pour avoir du gigabite il faut des câbles réseaux catégorie 5e ou 6.
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08/11/2018 12h02
Bonjour jnq35,
Oui c'est des cables de catégories 6 et 5e dans toute l'installation y compris en sortie du switch.
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08/11/2018 12h11
Je n'irais pas jusqu'à dire que je n'ai que le dixième de ce que je devrais avoir car je m'attends à une déperdition.
Ce qui est à noter c'est que les les environs 80-95 Mbps que j'obtiens sont très stable, jamais au dessous, comme si c'était une limitation imposée à moins de 100Mbps...
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Et oui vous devriez avoir 500 mbs partout minimum sinon 800 à 900. Vérifier vos câbles, la configuration du switch, le mode de négociation des différents matériels. Il ne doit y avoir aucune déperdition de débit.
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08/11/2018 13h33
Bonjour,
Peut-être une incompatibilité entre la technologie propriétaire Green Ethernet de D-link et la box.
--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Green_Ethernet
Si vous le pouvez, faites-vous prêter un switch d'une autre marque (pour tester)
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08/11/2018 17h10
@Dan921 a écrit :
Avez vous essayé avec un autre cable entre la box et le switch?
Oui. Et tous les cables utilisés sont de catégorie 5e ou 6. Les cables ne peuvent pas être mis en cause car avec les même cables je peux avoir de tres bon debits du moment que je ne passe pas par le switch.
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08/11/2018 17h12
@utilisateur_supprimé@ a écrit :
Bonjour,
Peut-être une incompatibilité entre la technologie propriétaire Green Ethernet de D-link et la box.
--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Green_Ethernet
Si vous le pouvez, faites-vous prêter un switch d'une autre marque (pour tester)
C'est une piste interessante. Il faut que je fasse plus de recherche pour voir si cela vaut le coup de remplacer D-Link par un autre fournisseur.