Réponse certifiée par SFR Question résolue

VITESSE FIBRE à 300Mb au lieu des 2 Gb Vendu !

laurent audinot01
Visiteur

Bonjour

Je suis très en colère. Je suis passé récemment à la fibre. Aujourd'hui je constate un débit moyen descendant à 300Mb (en Wifi) et 400Mb (en Lan RJ45). J'ai appelé le 1023 et on m'explique que le débit de 2GB que j'ai souscrit est THEORIQUE !!!

Donc j'ai 15 % de ce que l'on m'a vendu et je devrais plutôt être content car c'est quand même plus rapide que mon forfait ADSL précédent ! C'est quand même fort ! Il n'y a aucune indication sur l'aspect théorique lors de ma communication avec les services de SFR lors de ma souscription et pas de trace sur les documents concernant ma ligne. De plus on me dit d'utiliser un module SFP qui ne m'a pas été fourni dans la box et il coute environ 70€ ! 

Donc en résumé je sors d'une concession je viens d'acheter une véhicule de 300 chevaux, je la passe au banc et on m'en annonce 45 et je dois trouver cela normal !?

Bien entendu résilier mon contrat actuellement me coutera un bras donc je suis dans l'impasse !  

Aussi je suis en colère car en appelant le service client on me dit que tout est normal ET CE N'EST PASLE CAS !

Cordialement

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour en wifi vous n'aurez jamais 2 Gbs sauf a avoir un portable très récent compatible wifi 6 pour avoir au mieux 1 Gbs ou un peu plus. En Ethernet il vous faut des câbles réseau catégorie 5e ou 6 pour avoir 1 Gbs et une carte réseau Gibgabytes. Le débit de 2 Gbs est un débit partagé entre toutes les connexions de votre modem.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
13 RÉPONSES 13
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour en wifi vous n'aurez jamais 2 Gbs sauf a avoir un portable très récent compatible wifi 6 pour avoir au mieux 1 Gbs ou un peu plus. En Ethernet il vous faut des câbles réseau catégorie 5e ou 6 pour avoir 1 Gbs et une carte réseau Gibgabytes. Le débit de 2 Gbs est un débit partagé entre toutes les connexions de votre modem.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

J'ajouterais que le débit théorique annoncé est un débit en Ethernet, pas un débit en wifi. (débit partagé)

Le débit wifi est limité par la norme wifi utilisée, par l'environnement électromagnétique mais également structurel de ton logement.

 

Donc le conseil est de d'abord tester en Ethernet pour vérifier si la ligne n'a pas de problème (en respectant la catégorie de câble donnée par @jnq35 ).

 

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @laurent audinot01 

 

Pour compléter les réponses précédentes :

 


Aujourd'hui je constate un débit moyen descendant à 300Mb (en Wifi) et 400Mb (en Lan RJ45). J'ai appelé le 1023 et on m'explique que le débit de 2GB que j'ai souscrit est THEORIQUE !!!

Donc j'ai 15 % de ce que l'on m'a vendu et je devrais plutôt être content


En fait tu aurais plutôt le double de 15% (soit 30%) car en fait, dans ton test, ta "vraie" limite commerciale est plutôt 1 Gbit/s

  • comme expliqué par les réponses précédentes, en wifi il y a trop d'aléas pour atteindre le max (as-tu d'ailleurs "vraiment" un carte wifi6 ? sinon il est même illusoire d'espérer atteindre de tels débit en wifi)
  • et par ailleurs, il faut savoir qu'en Ethernet, chacun des prises de ta box est limitée à 1 Gbit/s (ce sont des prises gigabit), donc pour atteindre 2 Gbit/s il te faut cumuler 2 appareils séparés => c'est pourquoi ton offre ne s'appelle pas "jusqu'à 2 Gbit/s" mais "jusqu'à 2 Git/s partagés"

 


Aussi je suis en colère car en appelant le service client on me dit que tout est normal ET CE N'EST PASLE CAS !

En effet, en Ethernet, même si c'est un débit rapide, avoir 400 Mbit/s n'est pas top-top pour une connexion fibre qui pourrait monter jusqu'à 1 Gbit/s sur ton PC tout seul (et encore 1 autre PC à 1 Gbit/s en parallèle).

Mais il faudrait avoir des éléments de comparaison pour savoir si cela vient vraiment de la connexion : as-tu accès à un autre PC en câble RJ45 (un proche ? de la famille ?) pour faire un essai à ton domicile et voir s'il plafonne aussi à 400 Mbit/s

 

En l'occurrence, "normalement" le SAV espère accepte assez facilement d'envoyer un technicien analyser la situation quand on n'atteint pas 30% de ce qu'on pourrait espérer... Mais comme dans ton test tu ne peux pas espérer plus que 1 Gbit/s (pour les raison techniques de ton offre d'abonnement expliquées plus haut) tu obtiens donc 40%, ce qui fera qu'ils seront encore plus durs à motiver...

 

Mais si tu accumules d'autres éléments (notamment constatés via d'autre PC en câble Ethernet) tu peux sans doute défendre ton cas et insister.

Quels débits obtiens-tu en montant (upload) ?

 


De plus on me dit d'utiliser un module SFP qui ne m'a pas été fourni dans la box et il coute environ 70€ !

Je crois qu'il y a méprise :

  • non ce module SFP+ est gratuitement fourni par SFR (c'est clairement indiqué sur les communication de SFR et confirmé par les utilisateurs qui en ont parlé sur les forums)
  • mais il n'est fourni qu'aux clients qui ont une offre 8 Gbit/s (et non 2 Gbit/s)
  • car non seulement il faut une ligne fibre à 8 Gbit/s (même si c'est au même prix, cela dépend des villes et donc si c'était compatible pour toi, tu l'aurais eue à la souscription à la place de ton contrat 2 Gbit/s, au même tarif).
  • mais il faut justement le modèle de box 8 Gbit/s (la Box 8X) qui elle seule à une prise SFP+ à l'arrière (tu dois voir que la tienne n'en a pas).

 


Donc en résumé je sors d'une concession je viens d'acheter une véhicule de 300 chevaux, je la passe au banc et on m'en annonce 45 et je dois trouver cela normal !?


Pour poursuivre ton exemple avec plus de rigueur, comme tu as un contrat "2 Gbit/s partagés", c'est plutôt comme si tu avais acheté "300 CV partagés" entre les véhicules roulants, ce qui donne avec les termes du contrats SFR, 150 CV par véhicule (donc déjà 2 fois mois quand tu testes seulement 1 voiture )... Et tu en obtiens 40% sur ton unique PC, soit 60 CV ici (sur 150 CV atteignables).

 

Mais comme dit au-dessus, même si 400 Mbit/s reste un débit ultra confortable, puisque c'est sur 1 Gbit/s techniquement possible ce n'est pas non plus mirobolant pour de la fibre et donc tu peux insister auprès du service client, et argumenter... Mais clairement tu es dans une zone limite : pas assez faible pour être criant de dysfonctionnement, et pas assez haut pour te donner pleine satisfaction...

 


Bien entendu résilier mon contrat actuellement me coutera un bras donc je suis dans l'impasse !  


  1. Si tu as souscrit en boutique, tu n'as en effet pas droit à tout annuler gratuitement grâce au droit de rétractation dans les 14 jours. Il ne te reste que la résiliation sans frais pour "défaut de service", et donc défendre la thèse du service non assuré par SFR : lire fiche pratique gouvernementale https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19061
  2. Au contraire, si tu as souscrit par internet ou téléphone, tu peux te rétracter gratuitement 14 jours après ta livraison de box.

Bon courage,

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

willyme02
Visiteur

Bienvenu chez SFR FIBRE!!!

Screenshot_20220524-200901_Chrome.jpg

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @laurent audinot01 ,

 

Il y a une notion dont je n'ai pas vu mention dans ce fil de discussion.

 

Il y a 95% de chances que votre ordinateur ne puisse pas "avaler" plus d'un Gb/s.

Même si vous aviez un 2Gb/s réel (non partagé) à la sortie de la box, pour qu'un ordinateur puisse bénéficier il faut une interface réseau plus puissante (2,5Gb/s, 5Gb/s ou 10Gb/s), ce qui n'est pas encore très répandu.

 

Petite question: quelqu'un se souvient qui a dégainé en premier le 2Gb/s partagé ?  (Orange ou SFR)

Je n'arrive pas à trouver les dates de lancement.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

 


Petite question: quelqu'un se souvient qui a dégainé en premier le 2Gb/s partagé ?  (Orange ou SFR)

Je n'arrive pas à trouver les dates de lancement.


Ma mémoire s'était persuadée que c'est Orange... puis SFR s'est aligné.

Mais peut-être vérifiable via les pages archivéess de la wayback machine ? https://archive.org/web/

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Si mes souvenirs sont bons, la livebox 5 (2gb/s partagé) est sortie en octobre 2019 alors que la box 8 a été disponible en août 2020.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Ricouz 

 


Si mes souvenirs sont bons, la livebox 5 (2gb/s partagé) est sortie en octobre 2019 alors que la box 8 a été disponible en août 2020.


Non en fait la Box 8 est sortie un an avant, en août 2019... Mais à cette époque, sans l'offre 2 Gbit/s...

https://actus.sfr.fr/tech/hardware/decouvrez-le-nouvelle-sfr-box-8-en-images-201908200004.html

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

Alors mes souvenirs ne sont pas bons.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus