Réponse certifiée par SFR Question résolue

Réseau wifi SFR(5D28-5GHZ

fabienne27
Contributeur Loisir

Bonjour,

Actuellement, je suis connectée sur le réseau SFR-5D28.

Or, récemment, j'ai reçu une communication de la part d'Sfr m'indiquant que j'étais éligible au réseau SFR-5D28-5GHZ, plus performante et surtout plus rapide.

J'ai réussi à installer ce réseau sur mon téléphone portable, mais impossible d'y accéder sur mon ordinateur, ce réseau n'apparaissant pas sur mes options de choix de wifi. 

Comment puis-je le paramétrer?

Merci d'avance, en espérant avoir été "limpide" dans ma requête.

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

 

Le réseau Wifi 5Ghz nécessite que vos équipements soient compatibles avec cette norme.

Si ce réseau n'est pas visible sur votre ordinateur, il est probable que celui ci ne soit pas compatible. Il faudrait que vous précisiez le modèle de votre ordinateur et idéalement de la carte Wifi utilisée.

Cordialement,

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fabienne27 

 


Il s'agit d'un Dell Inspiron 1750

Le premier site venu semble donner la réponse : non, apparemment pas de compatbilité 5 GHz sur cet ordinateur d'après ce genre de résumé (ICI).

 

Sachant que ça n'a rien d'étonnant pour un appareil aussi vieux : apparemment sorti en 2009 (et dont la compatibilité wifi s'arrête au wifi-g (une norme de 2033, qui a donc presque 20 ans), càd super lent par rapport aux wifi actuels : le dernier est le wifi-ac (de 2021), le précédent le wifi-ac (de 2019, le précédent le wifi-n (de 2009, qui a vu l'apparition du wifi en 5 GHz aussi d'ailleurs)... donc ton wifi est vraiment vraiment d'un autre âge : voir https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11ax

 


je vais changer prochainement pour un Inspiron 16 plus .

Oui, évidemment un appareil de conception actuelle est compatible avec le 5 GHz apparu en 2009.

 

C'est confirmé sur cette page par exemple (qui mentionne même qu'il va jusqu'au tout dernier wifi 6 GHz) : https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-dell/inspiron-16-plus/spd/inspiron-16-7620-lap...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fabienne27 

 


Bien sûr que mon ordi est un 'ancêtre", malgré tout durable et qui fonctionne toujours bien et assez rapidement. 


Oui et c'est très bien ainsi.

Mais on ne peut pas espérer d'un matériel ancien qu'il soit pourvu d'électronique aux normes qui sont sorties après lui 😂 Il a été conçu avant même que le wifi 5 GHz ne soit proposé au public, donc lui-même n'en est pas pourvu.

 


Mais c'est malgré tout assez curieux car SFR m'avait envoyée la marche à suivre pour paramétrer le réseau cité dans mon premier message.


@BellevilleHill a répondu à ce point déjà plus haut : SFR envoie l'information quand on dispose d'une box "au wifi moderne", sans savoir si à l'autre bout du sans fil le client connecte des appareils tout aussi modernes... ou seulement anciens... C'est un peu comme si Michelin qui t'a vendu des pneux récents compatibles avec des vitesses au-dessus 200 km constatait que tu n'utilises leurs pneux qu'à 50 km maxi... Ils te signalent qu'ils peuvent aller plus vite. SFR idem pour le wifi de sa box.

Mais SFR pourrait reformuler cette info plus clairement sous forme de conseil "vous avez une box dont vous sous-utilisez le wifi, peut-être que vous pourriez régler autrement vos appareils l'utilisant".

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

8 RÉPONSES 8
Réponse certifiée par SFR
BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

 

Le réseau Wifi 5Ghz nécessite que vos équipements soient compatibles avec cette norme.

Si ce réseau n'est pas visible sur votre ordinateur, il est probable que celui ci ne soit pas compatible. Il faudrait que vous précisiez le modèle de votre ordinateur et idéalement de la carte Wifi utilisée.

Cordialement,

fabienne27
Contributeur Loisir

Bonjour,

Dans ce cas-là, pourquoi SFR m'annonce par 2 fois déjà que mes équipements sont compatibles avec ce réseau spécifique? Ainsi que je l'ai dit dans ma question, j'ai réussi à paramétrer ce réseau sur mon téléphone portable, ainsi que sur ma tablette professionnelle, ces 2 "outils" n'étant pas récents.

Quant à mon ordi, c'est un Dell Inspiron et j'utilise le réseau SFR 5D28, initialement connecté suite à mon passage à la fibre en février 2022.

BellevilleHill
Chef de projet SFR

Quand SFR parle de vos équipements, nous faisons référence à votre Box SFR.

Nous ne pouvons pas connaitre le matériel que vous utilisez (ordinateur, tablette, etc...).

La référence Dell Inspiron est trop vague pour vous apportez une réponse. Il faut préciser à minima le modèle, ex : Dell Inspiron 16 Plus 7260.

fabienne27
Contributeur Loisir

Il s'agit d'un Dell Inspiron 1750, que je vais changer prochainement pour un Inspiron 16 plus .

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fabienne27 

 


Il s'agit d'un Dell Inspiron 1750

Le premier site venu semble donner la réponse : non, apparemment pas de compatbilité 5 GHz sur cet ordinateur d'après ce genre de résumé (ICI).

 

Sachant que ça n'a rien d'étonnant pour un appareil aussi vieux : apparemment sorti en 2009 (et dont la compatibilité wifi s'arrête au wifi-g (une norme de 2033, qui a donc presque 20 ans), càd super lent par rapport aux wifi actuels : le dernier est le wifi-ac (de 2021), le précédent le wifi-ac (de 2019, le précédent le wifi-n (de 2009, qui a vu l'apparition du wifi en 5 GHz aussi d'ailleurs)... donc ton wifi est vraiment vraiment d'un autre âge : voir https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11ax

 


je vais changer prochainement pour un Inspiron 16 plus .

Oui, évidemment un appareil de conception actuelle est compatible avec le 5 GHz apparu en 2009.

 

C'est confirmé sur cette page par exemple (qui mentionne même qu'il va jusqu'au tout dernier wifi 6 GHz) : https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-dell/inspiron-16-plus/spd/inspiron-16-7620-lap...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

fabienne27
Contributeur Loisir

En tous les cas, merci pour cette réponse.

Bien sûr que mon ordi est un 'ancêtre", malgré tout durable et qui fonctionne toujours bien et assez rapidement. Le moins, c'est que je ne peux pas passer à Windows 11, manque d'espace.

Mais c'est malgré tout assez curieux car SFR m'avait envoyée la marche à suivre pour paramétrer le réseau cité dans mon premier message. Sur le moment, manquant de temps, et le procédé me semblant fastidieux malgré que cette procédure ne durait que 10 minutes, j'ai donc laissé tomber.

J'ai néanmoins ajouter ce réseau sur mes paramètres, sans succès puisque je ne peux pas y avoir accès.

Merci malgré tout pour vos réponses et pour votre aide, et désolée pour le dérangement occasionné.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fabienne27 

 


Bien sûr que mon ordi est un 'ancêtre", malgré tout durable et qui fonctionne toujours bien et assez rapidement. 


Oui et c'est très bien ainsi.

Mais on ne peut pas espérer d'un matériel ancien qu'il soit pourvu d'électronique aux normes qui sont sorties après lui 😂 Il a été conçu avant même que le wifi 5 GHz ne soit proposé au public, donc lui-même n'en est pas pourvu.

 


Mais c'est malgré tout assez curieux car SFR m'avait envoyée la marche à suivre pour paramétrer le réseau cité dans mon premier message.


@BellevilleHill a répondu à ce point déjà plus haut : SFR envoie l'information quand on dispose d'une box "au wifi moderne", sans savoir si à l'autre bout du sans fil le client connecte des appareils tout aussi modernes... ou seulement anciens... C'est un peu comme si Michelin qui t'a vendu des pneux récents compatibles avec des vitesses au-dessus 200 km constatait que tu n'utilises leurs pneux qu'à 50 km maxi... Ils te signalent qu'ils peuvent aller plus vite. SFR idem pour le wifi de sa box.

Mais SFR pourrait reformuler cette info plus clairement sous forme de conseil "vous avez une box dont vous sous-utilisez le wifi, peut-être que vous pourriez régler autrement vos appareils l'utilisant".

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

fabienne27
Contributeur Loisir

Bonjour Ryry,

Tout à fait d'accord quant au fait qu'SFR pourrait reformuler l'info de manière plus claire. Effectivement, ils ne peuvent pas deviner le modèle de l'ordi que j'utilise , donc, lorsqu'il s'agit de matériel ancien, il devrait préciser les normes adaptées pour pouvoir bénéficier des réseaux les plus récents.

 

Quoi qu'il en soit, j'ai retenu la "leçon"😉, et lorsque je vais recevoir mon nouvel ordi, en espérant qu'il soit aussi durable que celui que je possède, je serai tout à fait capable de paramétrer mes choix quant au réseaux et autres.

 

Merci encore pour vos explications utiles et pertinentes, j'ai vraiment apprécié vos conseils. Vous méritez vraiment votre "titre" de client top contributeur😊

 

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus