Réduction du bruit de ventilateur de la Box 4K

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Nouveau client SFR depuis mars, j'ai été assez surpris du bruit de ventilateur permanent et désagréable.

Visiblement, j'ai hérité d'une box "recyclée" : coin de la boite déchirée, affichage bicolore blanc/vert (le filtre rouge pour avoir un affichage blanc se fait la malle), afficheur incliné vers le bas et télécommande avec un ridicule capteur de mouvement qui invalide les touches pendant 2 à 3 secondes dés qu'on la bouge.

Le pompom reste ce bruit permanent et désagrable. Peu génant la journée mais pénible le soir lorsque le son dans la pièce est faible.

Problème récurrent vu le nombre de post traitant de ce sujet, j'ai décidé de résoudre le problème plutôt que d'essayer de la changer et d'hériter d'une box encore pire.

 

J'ai d'abord essayé d'appliquer la méthode dite des "gaines thermos" présentée ici : https://forum.sfr.fr/t5/Connexion-Internet-Fibre-WiFi/Bruit-du-ventilateur-de-la-box-Fibre-4k/m-p/20...

Sans succès.

Peut-être une légère diminution du bruit, et encore, de toute façon bien loin du résultat escompté.

Le ventilateur ne me semble pas si mauvais que ça : c'est le plus silencieux du catalogue du constructeur : 14.5dB, magnétique pour éviter les frottements et donc le bruit, les modèles à roulement sont plus bruyant, au minimum 20dB.

Dans la main, il est silencieux, un léger bruissement de l'air, mais il vibre légèrement. Je déconseille de le déclipser pour y mettre de la WD s'il est silencieux à l'extérieur. Ca risque de l'endommager.

 

Le gros problème est qu'il est en effet monté en force dans des rails en plastique dur, il n'y a rien pour amortir les petites vibrations et la propagation du son et la boite doit faire caisse de résonance.

S'il avait été monté sur un support avec des vis en caoutchou, on aura fortement amoindri la nuisance.

Solution adoptée : extraire le ventilateur à l'extérieur du boitier.

Il faut un support à aposer contre la grille à l'extérieur : autant le concevoir et le fabriquer avec une imprimante 3D, c'est l'occasion avec le FabLab de ma boite, une grille de protection et des vis et en caoutchou spécial ventilateur : 10€ investi.

Ce n'est pas super esthétique mais la box est située dans un meuble ouvert sur le devant. Cela se voit finalement peu.

Côté ventilateur, on sent bien la chaleur évacuée, coté disque dur, une légère aspiration et sur le dessus ce n'est pas plus chaud qu'avant, voire même moins.

 

Bon ça reste du bricolage, mais le CALME et le SILENCE est revenu dans la pièce.

Objectif atteint.

Reste à s'occuper de la télécommande.

 

20190530_190741.jpg
1 RÉPONSE 1
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @utilisateur_supprimé ,

 

Nous vous déconseillons d'apporter des modifications à la box. De plus votre montage risque de changer la pression statique de l'air pour l'évacuer.

Si vous avez des problèmes avec, vous pouvez joindre le service technique par tchat via ce lien et demander un remplacement.

 

Bonne journée !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus