Réponse certifiée par SFR Question résolue

Problème de routage ?

SpaceDaddy
Visiteur

Bonjour à tous,

Je poste ici en espérant trouver l'expertise qui pourra me sauver !!

Symptômes :

  • Certains équipements connectés au LAN, notamment mon NAS et une antenne Wifi secondaire, ne peuvent pas être pinger avec mon laptop connecté au Wifi de la box SFR
  • Ils le sont par contre quand mon latpop est connecté à l'antenne Wifi secondaire ou bien connecté en filaire (prise RJ45 murale)

Autres infos :

  • Tous les équipements connectés ont 192.168.1.1 comme passerelle et DNS
  • Le LAN est white listé au niveau du NAS
  • Ma plage DHCP est 192.168.1.20 - 192.168.1.49 (un seul DHCP sur le réseau)

J'ai du mal à comprendre comment le NAS peut ne pas être visible quand je suis en connexion Wifi directe sur la box... 

J'ai mis ci-dessous une illustration de mon LAN.

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

SD

LAN.JPG

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @SpaceDadd,

Face à votre problématique de routage, je me permets de vous orienter vers le Chat technique afin qu'un technicien SFR prenne en charge votre demande et puisse vous apporter une solution.

En vous souhaitant une bonne journée 🙂

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
22 RÉPONSES 22
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @SpaceDaddy 

 

En effet, vu comme ça, ton architecture ne parait pas du tout aberrante et donc on ne voit pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas...

Mais cependant 2 questions :

 


  • Certains équipements connectés au LAN, notamment mon NAS et une antenne Wifi secondaire, ne peuvent pas être pinger avec mon laptop connecté au Wifi de la box SFR
  • Ils le sont par contre quand mon latpop est connecté à l'antenne Wifi secondaire ou bien connecté en filaire (prise RJ45 murale)

Est-ce que la même différence (échec / réussite) se manifeste identiquement depuis un autre appareil (un smartphone par exemple) que tu connecterais d'abord au wifi de la box puis ensuite au wifi secondaire ?

(ou alors le problème n'existe exclusivement que via ton PC).

 


J'ai du mal à comprendre comment le NAS peut ne pas être visible quand je suis en connexion Wifi directe sur la box... 

J'ai mis ci-dessous une illustration de mon LAN.


Justement, as-tu essayé de valider une configuration plus simple :

  • faire le même teste (PC en connexion wifi directe sur la box cherchant à joindre le NAS)
  • mais en déconnectant tout le reste : plus de switch Netgear en jeu, plus de TP Link wifi non plus

=> juste la box SFR, son wifi et son filaire

Est-ce que alors, ça fonctionne correctement ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

SpaceDaddy
Visiteur

Bonjour @Ryry ,

Merci beaucoup de ta réponse. Voici le résultat des tests que tu proposais :

- un autre appareil (smartphone) ne peut se connecter au NAS que via l'antenne secondaire, et non pas via le wifi du router

- résultat intéressant : si le cable connectant le switch (et donc l'antenne secondaire, qui y est connectée) alors le NAS est accessible depuis le laptop et le smartphone

Comme le switch est L2 seulement, cela m'a donné l'idée de faire le test en ne déconnectant que l'antenne TP Link : même résultat, le NAS est accessible depuis tous les appareils.

Il semblerait donc que l'antenne secondaire soit à l'origine du problème.

J'aimerais cependant l'utiliser en tant qu'antenne connectée directement en filaire, plutôt qu'en répéteur, pour des questions de performance.

As-tu une idée sur la question ?

SpaceDaddy
Visiteur

Ton diagnostic m'a donné d'autres idées, je viens en particulier de voir que le routeur associait l'IP 192.168.1.30 à l'antenne (coté LAN) alors que je lui avait donné une IP différente (x.x.x.73) en la configurant en direct.

Je vais essayer d'unifier les 2 IPs et voir si ca aide.

SpaceDaddy
Visiteur

J'ai mis l'antenne secondaire en IP dynamique / DHCP pour éviter tout conflit, mais ca n'a pas résolu le problème.

Elle est pourtant bien en mode "access point", utilisant le LAN et broadcastant son propre SSID, plutôt que mode répéteur.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @SpaceDaddy 

 


J'aimerais cependant l'utiliser en tant qu'antenne connectée directement en filaire, plutôt qu'en répéteur, pour des questions de performance.

As-tu une idée sur la question ?


Oui, on ne peut que comprendre que tu préfères que ton antenne soit "alimentée" via une liaison filaire à ta box plutôt qu'elle même en liaison wifi avec la box principale.

 

Cependant, peut-être qu'essayer le mode "répéteur" te permettrait d'y voir clair dans ta configuration ? peut-être voir si ça marche bien dans ce cas ? voir la différence de configuration qui change tout ?

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

SpaceDaddy
Visiteur

Effectivement j'ai tenté de la passer en répéteur sans succès (mêmes symptômes).

C'est comme si la table de routage de la box était perturbé par celle de l'antenne. Par contre en filaire (prise RJ45 murale) aucun problème. 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @SpaceDaddy ,

 

Et un "reset" du PA ?

Je n'ai pas lu tout le fil, donc ça a peut-être déjà été fait.

 

dav93000
Contributeur en Herbe

La box et le répéteur génèrent chacun leur propre réseau local, ce qu est trompeur, c'est que ici ils sont sur des plages ip identiques.

résultat, les appareils connectés à la box ne peuvent pas atteindre ceux qui sont connectés aux répéteur.

pour atteindre le nas connecté au réseau local du répéteur, depuis les appareils connecés au réseau de la box, il faut saisir l'adresse qu'a le répéteur dans le réseau local de la box et faire un routage des ports concernés par le NAS vers l'adresse du NAS dans le réseau local du répéteur

Réponse certifiée par SFR
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @SpaceDadd,

Face à votre problématique de routage, je me permets de vous orienter vers le Chat technique afin qu'un technicien SFR prenne en charge votre demande et puisse vous apporter une solution.

En vous souhaitant une bonne journée 🙂

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus