Réponse certifiée par SFR Question résolue

Nouvelle maison nombreuses prises RJ45 non fonctionnelles

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Nous avons emmenagé recemment et nous avons dans celle-ci dans la quesi totalité des pièces une prise RJ45 

 

Cependant ces dernières semble,t non fonctionelles ou surtout je pense mal raccordées ...

 

Je vous joint quelques photos (Désolé celle-ci semblent être de côté ...)

 

J'ai une prise prise DTI, à quoi sert-elle ?

 

Pourriez-vous m'aider SVP ? 🙂

 

 

IMG_1898.jpgIMG_1897.jpg

 

IMG_1896.jpg

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Les repères 1 et 2 ne vous servent pas dans une installation fibre, ils servent pour une installation xDSL.

1 = Filtre maître (il sert à séparer les signaux xDSL de la téléphonie)

2 = DTI (c'est sur ce DTI qu'arrive la ligne téléphonique cuivre Orange)

 

Votre installation est sur une arrivée en fibre (DTI et filtre-maître inutiles)

Vous devez relier les ports LAN de la box sur le bloc de prises RJ45 entourée en rouge (vous aurez besoin de plusieurs câbles RJ45)

La box n'ayant que 4 ports LAN, soit vous vous limitez à 4 pièces de la maison avec internet, soit vous ajoutez un switch informatique pour compléter.

Penser aussi que vous pouvez envoyer la téléphonie (prise "Tel" de la box) sur l'une de ces prises RJ45 (si vous voulez mettre un téléphone fixe dans une autre pièce que la box.

 

Presse-papier01.jpg

 

 

EDIT: je n'avais pas vu qu'un port LAN était occupé par l'alarme.

Il ne reste donc que trois pièces du logement qui peuvent avoir le réseau. Si vous avez besoin de plus, il faudra ajouter un switch informatique.

 

 

12 RÉPONSES 12
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @utilisateur_supprimé,

 

J'en appelle à nos experts @Ryry et @Ricouz :).

 

Excellente journée.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> J'ai une prise prise DTI, à quoi sert-elle ?

Tu trouves plein d'explications didactiques via notre ami internet.

par exemple celle-là que j'aime bien : https://reseau-vdi.fr/boitier-dti/

 

> Je vous joint quelques photos (Désolé celle-ci semblent être de côté ...)

Honnêtement, moi je ne vois pas bien sur tes photos comment tu as branché ta box à ce réseau desservant tes pièces donc difficile de te dire si tu l'as fais bien ou mal.

Quelques détails supplémentaires seraient utiles.

 

Concernant le (bon) fonctionnement de ta connexion :

  • confirmes-tu qu'en branchant directement un PC (portable par exemple) par prise Ethernet RJ45 sur une des prises jaune de ta box, tu as bien internet fonctionnel sur le PC portable ?

Concernant le fonctionnement de ton réseau de prises RJ45 du logement

  1. Y en a-t-il certaines fonctionnelles ou aucune ne marche ?
  2. Comment as-tu exactement relié ta box à ce coffret de brassage de ton réseau interne ? En particulier les 2 câbles qui partent de ta box (LAN1 et LAN4) sont reliés à quoi exactement dans ton coffret ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci beaucoup 😉

Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Les repères 1 et 2 ne vous servent pas dans une installation fibre, ils servent pour une installation xDSL.

1 = Filtre maître (il sert à séparer les signaux xDSL de la téléphonie)

2 = DTI (c'est sur ce DTI qu'arrive la ligne téléphonique cuivre Orange)

 

Votre installation est sur une arrivée en fibre (DTI et filtre-maître inutiles)

Vous devez relier les ports LAN de la box sur le bloc de prises RJ45 entourée en rouge (vous aurez besoin de plusieurs câbles RJ45)

La box n'ayant que 4 ports LAN, soit vous vous limitez à 4 pièces de la maison avec internet, soit vous ajoutez un switch informatique pour compléter.

Penser aussi que vous pouvez envoyer la téléphonie (prise "Tel" de la box) sur l'une de ces prises RJ45 (si vous voulez mettre un téléphone fixe dans une autre pièce que la box.

 

Presse-papier01.jpg

 

 

EDIT: je n'avais pas vu qu'un port LAN était occupé par l'alarme.

Il ne reste donc que trois pièces du logement qui peuvent avoir le réseau. Si vous avez besoin de plus, il faudra ajouter un switch informatique.

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour RyRy,

 

- Merci pour ces precisions en gros j'en déduit que le boitier DTI sert à diagnostiquer une panne de reseau ... dans mon cas je ne suis pas concerné.

 

- J'ai bien internet lorsque je branche le cable RJ45 d'un ordinateur vers la Box et le port LAN3 tout fonctionne bien 

 

- Par contre aucune prise RJ45 ne fonctionne dans les pièces de la maison

 

- Je dispose de la Fibre chez moi je sais pas si celà peut avoir des conséquences sur le fonctionnement de ces prises ?

 

- Tu trouveras ci-jointes quelques nouvelle photo:

   . le Cable plat qui part de LAN4 est relié au boitier fixé au mur (Alarme je pense)

   . Le cable LAN3 lui est relié à mon ordinateur que j'utilise et internet fonctionne très bien 

 

PS: Décidement les photos ne veulent pas se mettre dans le bon sens 😞IMG_1928.jpgIMG_1929.jpg

 

A+IMG_1927.jpg

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> le Cable plat qui part de LAN4 est relié au boitier fixé au mur (Alarme je pense)

> Le cable LAN3 lui est relié à mon ordinateur que j'utilise et internet fonctionne très bien

 

Oui, mais donc comme je le demandais, tu n'as donc aucun lien (câble Ethernet RJ45) qui va de ta box à ton coffret de brassage réseau (il faut UNE connexion de prise jaune par pièce à desservir).

Si tu n'en connectes aucun à ta box, aucune pièce ne sera desservie.

 

Comme l'a détaillé @utilisateur_supprimé il semble que chez toi il faille utiliser les prises avec des étiquettes désignant chacun de tes pièces qu'il a entourées sur ta photo.

 

ce qui m'intrigue c'est que toutes ces prises sont déjà occupées par des câbles branchés, mais qui ne vont pas à ta box... Où conduit l'extrémité de ces câbles déjà branchés ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Salut @Ryry ,


@Ryry  a écrit :

 

 

ce qui m'intrigue c'est que toutes ces prises sont déjà occupées par des câbles branchés, mais qui ne vont pas à ta box... Où conduit l'extrémité de ces câbles déjà branchés ?

à+


Je suppose qu'ils partent dans les murs pour aller sur les RJ45 murales des différentes pièces du logement.

Il faudra brancher les câbles RJ45 de la box en-dessous de cette rampe de prises (t'as bien fait de poser la question, j'avais oublié de préciser)

 

Curieux cette installation au ras du sol, il va falloir ramper (je me demande jusqu'à quel point c'est normal)

 

EDIT: Je me demande si l'installation est terminée, on voit un câble qui pendouille et qui ne semble relié à rien.

De plus je ne vois pas six câbles partant dans les mûrs, je n'en vois que 4 (5 si l'un d'eux est caché par les autres)

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Je suppose qu'ils partent dans les murs pour aller sur les RJ45 murales des différentes pièces du logement.

> Il faudra brancher les câbles RJ45 de la box en-dessous de cette rampe de prises

 

Pas sûr.

j'ai toujours un doute car si on observe bien sur cette rampe de 2 x 4 prises

  • les 4 du haut sont étiquettées et 2 du bas au milieu aussi
  • et toutes avec des noms différents, soit 6 pièces différentes câblées
  • en particulier tu as "Salle d jeux" (n° 7) en vis-à-vis en-dessous de "Chambre droite" (n° 3)

=> du coup ça ne semble pas coller avec l'idée qu'on s'en fait et se brancher "sous" la 3, càd dans la prise 7, pour desservir la chambre... Vu que la 7 a l'air d'être destinée à la salle de jeux...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

@Ryry ,

 

En fait tu as 8 prises RJ45, 4 devant, 4 derrière

Les 4 devant sont occupées par Comble, Salon, Chambre droite et Pallier

Les 4 arrières sont: Libre, Chambre gauche, Salle de jeux, Libre

 

Ce sont les câbles arrières que je n'arrive pas à distinguer sur la photo.

 

En dessous du bloc tu dois avoir 8 RJ45 en attente de câbles.

 

C'est le fait que ce bloc de RJ45 soit au ras du sol qui perturbe.

Habituellement sur photos, on voit ce bloc par en dessous parce qu'il est au plafond.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus