Réponse certifiée par SFR Question résolue

justification d'une connexion internet haut débit pour télétravail

riribonzo
Visiteur

Bonjour,

Mon employeur me demande un justificatif de connexion internet haut débit pour le télétravail. Quelqu'un sait comment l'obtenir.

J'ai vu qu'il y avait de très anciens messages à ce sujet (2018). Depuis le COVID quelqu'un a peut-être des réponses plus actuelles ?

Merci d'avance.

Riribonzo

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @riribonzo,


En effet, comme indiqué par @Ryry, une facture de votre offre Fixe, qui mentionne son intitulé, permettra de justifier du fait que vous êtes en THD (ou Fibre FTTH, selon votre abonnement).


Bonne fin de journée !

4 RÉPONSES 4
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @riribonzo 

 


Mon employeur me demande un justificatif de connexion internet haut débit pour le télétravail. Quelqu'un sait comment l'obtenir.


Un employeur ? Dont tu es le salarié donc (j'imagine que tu n'es pas un indépendant en lien avec une plate-forme qui pratique l'uberisation 🤣) te demande de t'équiper en connexion haut débit perso (et non pro, qui je le rappelle est à un tarif similaire, voir ICI) et auquel il ne contribue pas, tout ça pour exercer ton travail pour lui...

Je serai toujours stupéfait du toupet de certains.

Et il ne te demande pas aussi de t'inscrire à la fac pour pouvoir manger au restaurant universitaire au tarif étudiant ?

 

Ou alors, cet employeur est plutôt bien inspiré et de demande de souscrire toi-même à un abonnement PRO (si tu suis mon lien, tu vois que tu peux arriver sur des offres au même tarif de 38€ que pour le grand public (ICI) et ça ce serait plus malin de sa part.

 

Bref, je ne sais pas comment l'obtenir et je doute que SFR t'établisse un certificat quelconque et aussi particulier.

 

Tout au mieux pourras-tu fournir une copie de facture SFR (ou de ton contrat SFR) à ton employeur qui devra s'en satisfaire. D'ailleurs comme souvent de telles factures sont fournies en guise de justificatif de domicile vu que c'est écrit dessus, logiquement ton employeur devrait aussi s'en satisfaire pour ce que tu demandes vu que c'est écrit dessus que c'est un abonnement fibre.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour c'est dans la lois :

Lorsque le télétravail s'organise à domicile, le télétravailleur fournit : ... 4° Un justificatif d'une connexion Internet haut débit permettant l'exercice du télétravail. A défaut de produire l'un de ces documents, l'agent ne peut être autorisé à exercer ses fonctions en télétravail.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000034152874/#:~:text=Lorsque%20le%20t%C3%A9l....

Mais l'article a été abrogé.

 

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @riribonzo,


En effet, comme indiqué par @Ryry, une facture de votre offre Fixe, qui mentionne son intitulé, permettra de justifier du fait que vous êtes en THD (ou Fibre FTTH, selon votre abonnement).


Bonne fin de journée !

Ryry
Client Top Contributeur

hello @jnq35 

 


@jnq35  a écrit :

Bonjour c'est dans la lois :

Lorsque le télétravail s'organise à domicile, le télétravailleur fournit : ... 4° Un justificatif d'une connexion Internet haut débit permettant l'exercice du télétravail. A défaut de produire l'un de ces documents, l'agent ne peut être autorisé à exercer ses fonctions en télétravail.


Attention à ta lecture @riribonzo 

  • Ton article de loi ne concerne que 2 ministères du gouvernement (et je ne vais pas t'apprendre que dans la fonction publique, on se soustrait plus que souvent aux obligations générales de droit du travail qui s'applique au "reste du monde" privé). N'oublions pas non plus que lors du confinement, tout le monde a été renvoyé chez soi, et certains ont télétravaillé sans avoir le haut débit (simple ADSL tout pourri par exemple, que même le FAI qualifie de "bas débit" comme chez mon père...).
  • Et surtout, la suite montre bien que c'est dans le cadre d'un agent de ces ministères "demandeur" qui souhaite passer en télétravail... J'imagine que ce n'est pas le ministère qui lui IMPOSE d'être en télétravail et qui lui IMPOSE en plus de prouver qu'il a une bonne connexion pour exercer son travail.

Donc, j'en reviens à ma remarque : quand un employeur, privé de surcroît, exige de son employé de payer son propre outil de travail, c'est gonflé... Surtout s'il n'exige qu'un simple outil du grand public, c'est pas très sain.

 

Sauf à la rigueur si c'est le salarié, et non l'employeur, qui réclame cette organisation en télétravail alors que l'employeur ne le requiert pas spécialement (mais j'avais sans doute mal interprété ce point non évident dans le message de @riribonzo : est-ce lui qui veut passer en télétravail et le demande à son employeur ? ou est-ce l'employeur qui imposer des jours de télétravail selon ce principe).

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus