Fibre dans le bâtiment mais non éligible

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Pala Olivier 21ans tech telecom cuivre.

Je ne sais pas si je suis dans la bonne séction si jamais je deplacerais le sujet.

 

Il y a environ 3-4ans je suis rentré dans mon appartement et bonne nouvelle pour moi la zone et le batiment étaient déjà cabler fibre SFR (FTTH) j'ai la petite plaque a l'entrée du batiment confirmant que c'est bien cabler SFR et il y a le cable fibre, jusqu'à la niquel.

Donc je fais ma demande a Orange ils viennent et me l'installe et m'install aussi la prise FTTH car elle n'y était pas. Tout se passe a merveille donc j'ai accés a la fibre pendant 2ans. Puis un beau matin plus rien synhro ko etc, je fais donc appel aux techs fibre de la ou je bossais et ils font un petit tour me disant que le cable est sectionné dans une chambre pas très loin de mon batiment, on fait appel a Orange mais renvoyent la balle a SFR car c'est le réseau SFR et non Orange.

Je décide donc d'aller en cuivre chez SFR provisoiremet et je fais une demande fibre, et il s'avère que je ne sois pas éligible alors que 2mois avant j'avais la fibre et en plus chez Orange. Ils m'ont donc mit le FTTB car pas moyen d'avoir le FTTH.

 

Je décide donc d'appeler Orange et me disent la même chose que je ne suis pas éligible... Alors que je possède bien la prise FTTH n°CTP-5616566-1.

 

Quelqu'un a déjà eu le soucis? Ou si un admin SFR peu voir ce message et peu faire quelque chose car je ne trouve pas ca normal de ne plus être éligible du jour au lendemain..

 

Merci 🙂

 

 

6 RÉPONSES 6
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

Ton cas est intéressant, voire typique, mais pourtant la fin ne correspond pas à ce qui nous avait été relaté concernant la situation "actuelle" des possibilités en cas de FttB et FttH simultanément techniquement disponibles.

 

> Il y a environ 3-4ans je suis rentré dans mon appartement

 

À cette époque, quand tu as soucrit chez Orange, SFR (nouvellement racheté par Numericable) était toujours sur sa stratégie de privilégier le FttB (fibre à terminaison par câble coaxial, dite "fausse fibre") même quand le FttH était disponible à la même adresse.

Cette politique était parfaitement compréhensible d'un point de vue commercial (préférer payer et amortir son propre réseau (FttB) plutôt que de payer une location au concurrent pour son réseau (FttH).

=> mais dans ton cas précis, cette stratégie touchait sa limite puisque le réseau FttH était AUSSI propriété de SFR.

 

À cette époque, et dans ton cas, certains trouvaient quand même des moyens détournés pour s'abonner au FttH de SFR plutôt qu'au FttB, mais cela n'avait rien de systématisable et relèvait un peu de la chance.

 

Dans ce cadre

  • il est normal que seul Orange (et les éventuels autre FAI qui se sont raccordés au FttH mutualisable) te propose du FttH, et pas SFR qui avait fait une croix dessus
  • il est normal aussi que ce soit SFR, en tant qu'opérateur d'infrastructure qui a déployé la fibre mutualisable, qui assure la maintenance (par exemple pour le compte de ton abonnement chez Orange)... Mais seulement jusqu'au point de mutualisation dont dépend ton logement (avant c'est le réseau propriétaire du FAI, Orange, Bouygues, ou autre, voir résumé très clair ICI)
  • et donc, comme tu parles d'appartement je suis surpris car, le plus souvent, les zones où il y a des immeubles sont des zones denses où ce point de mutualisation est dans ou au pied de l'immeuble (comme sur le schéma du lien ci-dessus).

=> donc si ta panne était dans chambre "pas très loin" de ton immeuble, on peut déjà penser qu'on était hors du réseau mutualisable dont SFR assurait la maintenance, et déjà sur le réseau privatif du FAI concerné... Mais ce point est à vérifier : la panne était-elle AVANT ou APRÈS le point de mutualisation

=> le savoir t'aurait indiqué, à coup sûr, le service technique qui se devait d'intervenir : soit Orange, soit SFR.

 

Mais depuis, les choses ont changé concernant la stratégie commerciale de SFR.

Depuis quelques mois, ils ont claironné partout que, maintenant, quand le FttH ET le FttB sont tous les 2 disponibles techniquement à une même adresse, SFR te propose le FttH (ce qui est effectivement l'attitude contraire au passé). C'est vrai que les internautes concernés ont pu le constater sur la page d'éligibilité SFR ICI (que dit-elle pour ton adresse).

 

> [...) Ils m'ont donc mit le FTTB car pas moyen d'avoir le FTTH.

Oui, il y a 2 ans (quand tu as soucrit chez SFR), on était toujours dans la stratégie de SFR ci-dessus : privilégier le FttB quand il y a les 2.

 

> [2 ans après] Je décide donc d'appeler Orange et me disent la même chose que je ne suis pas éligible... Alors que je possède bien la prise FTTH

Ça c'est la 2e surprise de ton récit.

Non seulement tu étais éligible à un abonnement fibre chez Orange avant, mais tu en avais eu un (qui est tombé en panne certes), donc je comprends mal pourquoi tu es sorti de la base d'éligibilité Orange => les adresses proches de la tienne sont-elles éligibles chez Orange ? (ICI)

 

J'ai une petite inquiétude : est-ce que la panne que tu as subie, voire une raison plus vaste sur cette zone dont l'entretien était du ressort de SFR, n'auraient pas eu pour conséquence que bon nombre de prises ne sont plus correctement raccordées et donc plus éligible (ce qu'auraient enterriné à la fois Orange et SFR dans leur base d'éligibilité comme non raccordables ?).

 

Mais en tous cas ton histoire doit pouvoir se creuser.

Si j'ai bien suivi, ton dernier raccordement (chez SFR, en FttB) date d'il y a à peu près 2 ans. Peux-tu nous dire ce que donnent les informations d'éligibilité SFR et Orange aujourd'hui (cf. lien ci-dessus) pour ton adresse, et aussi (pour information) pour une adresse assez proche...?

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci pour cette réponse détaillée

 

Oui je sais bien pour cette "stratègie" que veut faire SFR de placer le FTTB plutot que le FTTH d'ailleurs ridicule a mon goût

 

En ce qui concerne le réseau il s'agit d'un réseau SFR a partir du point de mutation, d'ailleurs lorsque j'avais eu Orange (qu'on connait bien) avec ma conduite d'activité ils nous ont aussi confirmé que les fibres étaient celle de SFR (avant qu'ils ne soient racheter par numéricable)

 

La panne était a 40-50 mètres du batiment, donc après le point de mutation.

 

Il y a 2ans j'avais souscrit chez Orange, ma souscription chez SFR pour le FTTB date d'il y a tout juste 1an au moment ou j'ai fais la demande FTTH chez SFR qui me disent non éligible tout comme Orange que je trouve débile aussi. 

Je suis sortit de la "zone éligibilité" Orange car ca faisait presque 2mois que le problème courait et pas moyen de faire faire les travaux a SFR

J'ai donc accepter le FTTB car c'est toujours mieux que l'adsl ou le vdsl

 

Il y a pas mal de batiment fibré dans mon entourage a même pas 30 mètres..

 

@Ryry 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Oui je sais bien pour cette "stratègie" que veut faire SFR de placer le FTTB plutot que le FTTH d'ailleurs ridicule a mon goût

Il ne fait quand même pas un pli que objectivement cela leur coûtait moins cher (as-tu une idée du prix de la "location" pour passer sur le FttH concurrent, c'est une véritable rente pour l'opérateur qui a déployé et qui explique en bonne partie que Orange se soit rué pour fibrer autant de zones géographies). Donc, comme SFR "croyait" pouvoir proposer du 1 gigabit pour tout le monde, sur leur propre réseau coaxial, ils pensaient pouvoir éviter de payer cette taxe de passage FttH, et c'était incontestablement tout vu ! (d'un point de vue financier, d'un point de vue image de marque, on a vu le désastre)

 

Comme je te l'ai écrit, là où elle n'est plus compréhensible c'est quand le "FttH concurrent" c'était SFR lui-même comme dans ton cas (mais c'était un cas relativement rare, contrairement aux multiplies cas de concurrence frontale avec Orange).

Et de plus, ils ont réalisé que l'image de la "fausse fibre" (même avec une couteuse modernisation en Docsis 3.1 qui permet 10 Gbit/s) savamment dénoncée par les concurrent n'était pas tenable à terme pour représenter la modernité... Donc volte-face objectivement compréhensible aussi.

 

> d'ailleurs lorsque j'avais eu Orange (qu'on connait bien) avec ma conduite d'activité ils nous ont aussi confirmé que les fibres étaient celle de SFR (avant qu'ils ne soient racheter par numéricable)

Ça reste les fibre de SFR même après rachat puisque Numericable a choisi de ne pas "absorber" la marque SFR, mais plutôt la péréniser.

 

> La panne était a 40-50 mètres du batiment, donc après le point de mutation.

Attend, comme là il y a un doute sur ce qu'on appelle avant/après :

  • la panne était à 40-50 de chez toi
  • mais entre ton logement et le point de mutualisation

C'est bien ça ?

Si oui, c'est très étonnant car comme je le disais le point de mutualisation d'un immeuble est usuellement plus près, mais vraiment plus près (en pratique au pire sur le trottoire d'en face au pire). Mais peut-être résides-tu dans une ville peu dense.

 

> Je suis sortit de la "zone éligibilité" Orange car ca faisait presque 2mois que le problème courait et pas moyen de faire faire les travaux a SFR

D'accord c'est appremment ce que je craignais : Orange t'aurais "rayé" du fait de la difficulté à se connecter à ta fibre en particulier.

 

> Il y a pas mal de batiment fibré dans mon entourage a même pas 30 mètres..

Et restent-ils "éligibles" chez Orange ou ils sont rayés aussi par Orange ?

 

D'ailleurs, mes questions du message précédent restent utiles pour comprendre et éventuellemetn remonter ton cas :

  • Peux-tu nous dire ce que donnent les informations d'éligibilité SFR et Orange aujourd'hui (cf. liens ci-dessus) pour ton adresse, et aussi (pour information) pour une adresse assez proche...?

à+

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

> La panne était a 40-50 mètres du batiment, donc après le point de mutation.

 

Le PBO (point de branchement optique) ce situe 1 étage en dessous mon pallier

Le PM (point de mutation) ce situe a quelque centaines de mètres environ 200-300 car je suis dans un cartier et il y a une quizaine de batiment (si je ne dis pas de conneries), et la coupure se fait entre mon batiment et ce point de mutation 

 

D'accord c'est appremment ce que je craignais : Orange t'aurais "rayé" du fait de la difficulté à se connecter à ta fibre en particulier.

Ce a quoi je pensais aussi ou alors une modification de la base de l'éligibilité étant donner que dans mon batiment j'étais le seul a l'avoir..

 

Et restent-ils "éligibles" chez Orange ou ils sont rayés aussi par Orange ?

Oui ils le restent chez Orange et SFR et il me semble aussi chez free (en tout cas pas chez bouygues mais a la rigueur pas trop grave)

 

Sur la photo le cercle bleu représente le local ou les fibres des appartements arrivent, et la flèche bleu mon batiment

 

@Ryry 

Capture.PNG
Ryry
Client Top Contributeur

@utilisateur_supprimé 

> Le PM (point de mutation) ce situe a quelque centaines de mètres environ 200-300 [...] et la coupure se fait entre mon batiment et ce point de mutation

OK, le point de mutualisation est à 200-300 mètres de chez toi, c'est vu.

 

> il y a tout juste 1an au moment ou j'ai fais la demande FTTH chez SFR qui me disent non éligible tout comme Orange que je trouve débile aussi.

Oui mais tu ne confirmes pas totalement clairement si AUJOURD'HUI c'est pareil qu'il y a un an : toujours non éligible chez SFR et chez Orange (alors que les adresses voisines restent éligibles) selon les liens déjà donnés ?

 

Par ailleurs, question subsidiaire : bien souvent la base d'éligibilité est fonction de l'adresse, mais aussi de l'étage => est-ce que les adresses de tes voisins du même immeuble sont aussi devenus inéligibles en faisant le test actuellement ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Oui mais tu ne confirmes pas totalement clairement si AUJOURD'HUI c'est pareil qu'il y a un an : toujours non éligible chez SFR et chez Orange (alors que les adresses voisines restent éligibles) selon les liens déjà donnés ?

Oui aujourd'hui c'est toujours comme il y a un an, toujours aucunes eligibilités chez n'importe quel opérateur

 

Toutes les personnes de mon batiment et le batiment coller au mien ne sont pas éligibile

 

Je te montre une photo pour te montrer un peu a quoi ressemble le reseau de chez moi car le central ADSL/FIBRE se trouve a 500 mètres au dessus de chez moi

Etant donner que des batiments beaucoup plus bas et donc plus loin sont éligibles mais pas moi... La logique Smiley très heureux

 

Le cercle rouge= Central ADSL/FIBRE

Le carrer rouge= Mon batiment

Le cercle bleu= Le PM (point de mutualisation)

 

@Ryry 

Capture12.PNG

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus