Question résolue

Eligibilité et débit réduits ?

Zo0oL
Visiteur

Bonjour,

 

Je poste ce message car je rencontre une régression concernant ma ligne ADSL.

Je possède une NB6 avec le décodeur TV STB7 (offre "BOX POWER"), indiquant dans l'offre "Télévision Haute Définition 240 chaînes".

 

Depuis l'emménagement dans ma maison en juin 2017, ma ligne était éligible à la TV HD et au double flux avec un débit suffisant : en effet, le flux descendant était compris entre 7500 et 7900 kbps (variable après chaque resynchronisation de la box). C'est comme cela que SFR m'avait "vendu son offre".

 

Depuis quelques semaines, j'ai constaté de légères coupures fugitives de ma ligne ADSL (souvent la nuit, pendant quelques secondes).

Ces coupures se sont amplifiées jusqu'à atteindre par deux fois plusieurs heures d'interruption de service (avec des tentatives de resynchronisation permanentes). Ce fut le cas le samedi 23 février.

 

J'ai alors appelé le service technique le 25 février pour une réparation de ma ligne : ils ont réalisé des actions et des tests (avec un logiciel d'optimisation, sur une durée de 3 jours).

 

J'ai a priori retrouvé une stabilité de ma ligne (le recul n'est cependant que de quelques jours) mais le débit a été réduit de moitié !!! en chutant alors à 4095 kbps (et étrangement toujours cette valeur fixe après chaque resynchronisation manuelle de la BOX).

J'ai évidemment rappelé le service technique de SFR (deux fois) : la 2ème fois (aujourd'hui même), le correspondant a "modifié mon profil" permettant miraculeusement et instantanément d'avoir un flux descendant à 6432 kbps.

 

Je ne retrouve pas néanmoins mon débit d'origine...et je n'ai plus l'accès à la HD sur la TV, comme indiqué sur l'offre.

 

Le correspondant m'indique alors que ma ligne n'est (aujourd'hui) éligible qu'à 5 mbit/s (je suis certain qu'elle était éligible à une valeur supérieure lorsque j'ai emménagé et que l'offre m'a été proposée, mais je ne retrouve pas de traces à ce sujet...).

Il me fait comprendre qu'il faut donc que je me "contente" de cette solution (indiquant qu'il peut y avoir des "usures de la ligne" faisant chuter le débit) et qu'il n'est pas possible de sélectionner un profil "supérieur" pour ma ligne.

Je trouve cet argument peu acceptable lorsque je sais que la ligne a supporté de nombreux mois un débit de 7800 kbps et que l'éligibilité à la HD TV était positive (visible dans la vue "Diagnostic" du décodeur TV où seul le 4K était à "Non").

 

Quelles sont les solutions possibles pour retrouver le débit d'origine ? Je ne peux admettre une telle régression avec perte du service TV HD principalement.

 

Merci par avance pour vos conseils et aide.

 

 

Voici les statistiques détaillées de ma ligne :

 

Statistiques de la ligne xDSL
xdslctl: ADSL driver and PHY status
Status: Showtime
Last Retrain Reason:	1
Last initialization procedure status:	0
Max:	Upstream rate = 864 Kbps, Downstream rate = 7360 Kbps
Channel:	INTR, Upstream rate = 672 Kbps, Downstream rate = 6432 Kbps

Link Power State:	L0
Mode:			G.DMT 
TPS-TC:			ATM Mode
Trellis:		ON
Line Status:		No Defect
Training Status:	Showtime
		Down		Up
SNR (dB):	 10.1		 12.0
Attn(dB):	 46.0		 31.0
Pwr(dBm):	 19.8		 12.3
			G.dmt framing
K:		202(0)		22
R:		16		16
S:		1.0000		8.0000
D:		64		8

			Counters
			Bearer 0
SF:		251634		251593
SFErr:		0		16990
RS:		17111046		2138540
RSCorr:		3241		122543
RSUnCorr:	0		0

			Bearer 0
HEC:		0		6614
OCD:		0		0
LCD:		0		0
Total Cells:	64893086		0
Data Cells:	13207506		0
Drop Cells:	0
Bit Errors:	0		0

ES:		51		323
SES:		51		0
UAS:		149		149
AS:		4279

			Bearer 0
INP:		2.00		2.50
INPRein:	0.00		0.00
delay:		16		16
PER:		0.00		0.00
OR:		32.00		32.00

Bitswap:	0/174		0/0

Total time = 1 hours 41 min 6 sec
FEC:		3373		113150
CRC:		2224		576
ES:		51		323
SES:		51		0
UAS:		149		149
LOS:		5		0
LOF:		44		0
LOM:		0		0
Latest 15 minutes time = 11 min 6 sec
FEC:		378		0
CRC:		0		0
ES:		0		0
SES:		0		0
UAS:		0		0
LOS:		0		0
LOF:		0		0
LOM:		0		0
Previous 15 minutes time = 15 min 0 sec
FEC:		544		0
CRC:		0		0
ES:		0		0
SES:		0		0
UAS:		0		0
LOS:		0		0
LOF:		0		0
LOM:		0		0
Latest 1 day time = 1 hours 41 min 6 sec
FEC:		3373		113150
CRC:		2224		576
ES:		51		323
SES:		51		0
UAS:		149		149
LOS:		5		0
LOF:		44		0
LOM:		0		0
Previous 1 day time = 0 sec
FEC:		0		0
CRC:		0		0
ES:		0		0
SES:		0		0
UAS:		0		0
LOS:		0		0
LOF:		0		0
LOM:		0		0
Since Link time = 1 hours 11 min 17 sec
FEC:		3241		122543
CRC:		0		16990
ES:		0		323
SES:		0		0
UAS:		0		0
LOS:		0		0
LOF:		0		0
LOM:		0		0

 

 

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
AntoineXXXXX
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

L'éligibilité de votre ligne a surement changé malheureusement suite à des modification d'Orange sur la boucle local cuivre sur votre commune. Cela est rare mais ca arrive.

En effet avec une atténuation théorique donnée à 44dB sur une ligne il est impossible d'avoir les 7 à 8Mbps nécessaire pour la HD.

Voici ma source:

https://lafibre.info/adsl/adsl-affaiblissement-theorique-et-attenuations-mesurees/

 

Cordialement,

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Effectivement l'atténuation mesurée par la box est cohérente avec l'atténuation théorique (je m'attendais à un écart assez important, mais si Orange a mis son grain de sel...)

 

Toutefois votre ligne ne semble pas au mieux de sa forme.

J'ai regardé les stats de votre box d'un peu plus près et on constate qu'il y a eu une période de forte instabilité (beaucoup d'erreurs, plusieurs coupures de synchro) puis une période relativement calme. Ceci avec seulement 1h40 de stats (dont 1h10 de relative stabilité)

 

Si vous avez une prise DTI/Test à l'arrivée de votre ligne téléphonique, essayez de brancher votre box dessus et laissez tourner qq heures pour voir si le nombre d'erreurs baisse.

 

Si vous n'avez pas de DTI/Test, votre installation est peut-être ancienne. Vérifiez si un condensateur/module à trois pattes existe à l'arrivée de votre ligne ou dans l'une de vos prises téléphoniques. supprimez le.

--> https://www.jechange.fr/telecom/internet/guides/condensateur-prise-telephone-3555

 

PS: merci @AntoineXXXXX  pour l'article du forum Lafibre, pas mal d'infos regroupées au même endroit.

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
AntoineXXXXX
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

Contacter Orange alors que vous êtes dégroupé chez SFR ne servira strictement à rien et vous ne pourrez pas les avoir au tel.

Orange est le propriétaire de l'infra cuivre en France donc quand Orange fait une modification il n'y a rien a faire et d'ailleurs je crois que Orange ne prévient pas les opérateurs qui louent les lignes impactées par leur modification.

Il n'y a jamais d'erreur de modification quand Orange modifie une constitution de ligne par exemple en changeant de SR la raison est d'ordre technique car ils ont besoin par exemple de construire des nouvelles lignes fixe pour alimenter un nouveau quartier en construction. Gnénralement ces modifications ne concerne pas une seule ligne fixe mais plusieurs.

 

Par contre si au moment de la souscription chez SFR vous aviez un engagement de SFR de vous fournir un service TV en HD et que ce n'est plus le cas pour des raisons techniques, vous êtes en droit de réilier sans frais.

Tout en sachant que tous les opérateurs ADSL ont les mêmes contraintes techniques pour fournir la TV même en changeant de FAI vous risquez de ne pas retrouver la HD chez une concurrent.

 

Cordialement, 

25 RÉPONSES 25
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

Quelle est l'atténuation théorique de votre ligne ?

--> http://www.degrouptest.com/

 

Votre ligne semble très dégradée (l'atténuation théorique le confirmera), beaucoup d'erreurs.

 

Zo0oL
Visiteur

J'obtiens malheureusement le message : "Nous manquons d'information pour vous donner un résultat complet"...

 

Zo0oL
Visiteur

Finalement j'ai pu obtenir l'atténuation théorique avec mon NDI (numéro de FT) : elle est de 44,8 dB

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
AntoineXXXXX
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

L'éligibilité de votre ligne a surement changé malheureusement suite à des modification d'Orange sur la boucle local cuivre sur votre commune. Cela est rare mais ca arrive.

En effet avec une atténuation théorique donnée à 44dB sur une ligne il est impossible d'avoir les 7 à 8Mbps nécessaire pour la HD.

Voici ma source:

https://lafibre.info/adsl/adsl-affaiblissement-theorique-et-attenuations-mesurees/

 

Cordialement,

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Effectivement l'atténuation mesurée par la box est cohérente avec l'atténuation théorique (je m'attendais à un écart assez important, mais si Orange a mis son grain de sel...)

 

Toutefois votre ligne ne semble pas au mieux de sa forme.

J'ai regardé les stats de votre box d'un peu plus près et on constate qu'il y a eu une période de forte instabilité (beaucoup d'erreurs, plusieurs coupures de synchro) puis une période relativement calme. Ceci avec seulement 1h40 de stats (dont 1h10 de relative stabilité)

 

Si vous avez une prise DTI/Test à l'arrivée de votre ligne téléphonique, essayez de brancher votre box dessus et laissez tourner qq heures pour voir si le nombre d'erreurs baisse.

 

Si vous n'avez pas de DTI/Test, votre installation est peut-être ancienne. Vérifiez si un condensateur/module à trois pattes existe à l'arrivée de votre ligne ou dans l'une de vos prises téléphoniques. supprimez le.

--> https://www.jechange.fr/telecom/internet/guides/condensateur-prise-telephone-3555

 

PS: merci @AntoineXXXXX  pour l'article du forum Lafibre, pas mal d'infos regroupées au même endroit.

 

Zo0oL
Visiteur

Bonjour,

 

Merci pour ces informations : je suis un peu écoeuré que l'on puisse réduire (faire régresser) l'égibilité d'une ligne ! (et surtout sans en informer l'utilisateur).

 

Si je contacte Orange qui, d'après vous, pourrait être à l'origine de cette modification technique (et non pas mon opérateur SFR), peut-être qu'ils pourraient me donner des informations/explications voire se rendre compte d'une éventuelle erreur de modification ?

Qu'en pensez-vous ? Je ne sais pas vraiment quels éléments je devrais leur apporter néanmoins...comment présenter la chose...

 

D'après le tableau de votre lien, je devais donc être aux alentours de 40 dB d'atténuation auparavant...

Réponse approuvée par l'auteur de la question
AntoineXXXXX
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

Contacter Orange alors que vous êtes dégroupé chez SFR ne servira strictement à rien et vous ne pourrez pas les avoir au tel.

Orange est le propriétaire de l'infra cuivre en France donc quand Orange fait une modification il n'y a rien a faire et d'ailleurs je crois que Orange ne prévient pas les opérateurs qui louent les lignes impactées par leur modification.

Il n'y a jamais d'erreur de modification quand Orange modifie une constitution de ligne par exemple en changeant de SR la raison est d'ordre technique car ils ont besoin par exemple de construire des nouvelles lignes fixe pour alimenter un nouveau quartier en construction. Gnénralement ces modifications ne concerne pas une seule ligne fixe mais plusieurs.

 

Par contre si au moment de la souscription chez SFR vous aviez un engagement de SFR de vous fournir un service TV en HD et que ce n'est plus le cas pour des raisons techniques, vous êtes en droit de réilier sans frais.

Tout en sachant que tous les opérateurs ADSL ont les mêmes contraintes techniques pour fournir la TV même en changeant de FAI vous risquez de ne pas retrouver la HD chez une concurrent.

 

Cordialement, 

Zo0oL
Visiteur

Bonjour,

 

La maison date de 1995.

 

J'ai plusieurs prises téléphoniques dans la maison mais a priori, seule une est correctement câblée (pour faire fonctionner l'ADSL et le téléphone ADSL).

Les autres avaient été consignées si je me souviens bien ce que m'avaient dit les propriétaires précédents : j'ai retenté de brancher la box dessus et cela ne fonctionne pas en effet.

 

A l'arrivée de la ligne téléphonique à la cave, il y a également une prise téléphonique juste à côté : elle a aussi été consignée par du scotch et aucun fil n'est connecté dessus (je l'ai ouverte). Est-ce cela la prise DTI/Test ? Faut-il que je tente un recâblage ?

 

Enfin, concernant le câblage téléphonique qui "remonte" dans la maison, seuls 2 fils sont connectés (sur les branchements 1 et le 3) : j'ai pu le constater en ouvrant un petit boîtier dans lequel arrive le câble de la ligne puis un autre câble noir en ressort pour aller dans la maison en partant par le haut.

Est-ce que cette connexion est normale (seulement 2 fils d'utiliser alors qu'il y en a bien plus dans le câble d'arrivée) ?

 

Pas de trace de condensateur...

 

Aussi, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas qu'un seul câble d'arrivée de type "téléphonie" (avec de nombreux fils fins à l'intérieur) mais deux autres juste autour, dont les fils ne sont cependant connectés à rien du tout (il y a un autre petit boîtier blanc de connexion a priori inutilisé même si les fils sont encore "fixés")...je me demande à quoi ils peuvent servir.

 

je vous joins quelques photos...

 

Merci pour votre aide.

 

20190307_122310.jpg
Zo0oL
Visiteur

Voici une autre photo de l'arrivée des câbles, juste à côté des boitiers de connexion...

20190307_121853.jpg

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus